Critique du tome 13 de Sonic “Battle for the Empire”

Critique du tome 13 de Sonic “Battle for the Empire”

 

Sonic tome 13 : Battle for the Empire

Scénario : Ian Flynn (numéros 50, 51, Deep Trouble, Guardians), Daniel Barnes (Weapons), India Swift (India Camp), Ian Mutchler (another great adventure for Jet the Hawk), Aaron Hamerstrom (Rough Patch)

Dessins : Adam Bryce Thomas (numéros 50 et 51, Guardians), Mauro Fonseca (51), Bracardy Curry (Deep Trouble), Thomas Rothlisberger (Weapons), Abby Bulmer (Hero Camp), Nathalie Haines (another great adventure for Jet the Hawk), Rough Patch (Aaron Hammerstrom).

Quel volume mes aïeux !
Assurément l’un des tout meilleurs de la série ! 😀

Il contient les numéros 50 et 51 de la série principale ainsi qu’un hors série sur Sonic, Tails et Knuckles et plusieurs petites histoires de l’Annual 2022.

Le numéro 50 a enthousiasmé de nombreux lecteurs et critiques (à juste titre !) 😀

C’est dans celui-ci que l’on assiste donc à la confrontation tant attendue entre Sonic et Surge, ainsi que celle opposant Starline à son idole le docteur Robotnik sans oublier l’affrontement entre Tails et Kitsunami.

 

 

D’ailleurs la première fois que j’ai entendu parler de Surge, c’était via cette magnifique couverture :

Et c’est fou comme, sans la moindre parole, le dessin de Adam Bryce Thomas reflète à la perfection l’état d’esprit de chacun des deux personnages.
Sonic arbore un air narquois et triomphant à face à son ennemie et semble la narguer en lui déclarant “Alors, ma cocotte, c’est tout ce que tu as dans le ventre ?”

Et même si on voit Surge uniquement de dos, on sent qu’elle fulmine de rage, est prête à en découdre et à réduire en charpie le hérisson bleu…

Le combat les opposant est par ailleurs franchement titanesque et spectaculaire, et nous en met plein la vue, c’est un ravissement pour les yeux.


Néanmoins notre héros au cours de ce duel demandera légitimement pourquoi elle le hait autant alors que c’est la première fois qu’il la rencontre, ignorant totalement que c’est parce qu’il existe que Starline l’a enlevé, formé, et fait de sa vie un enfer…

Le combat entre Tails et Kitsunami est particulièrement intéressant car Tails demande d’entrée de jeu pourquoi il veut se battre contre lui, et cherche avant tout à parlementer, à négocier avec le fennec, sentant bien en son for intérieur que ce dernier n’est pas fondamentalement mauvais…

Belle quant à elle découvre Métal Sonic en piteux état (suite à sa joute homérique contre Surge) et, en dépit du fait qu’il soit dans le camp ennemi, elle fait tout pour l’aider et le sauver, le considérant comme “son frère”.

 

Enfin, la bataille entre Robotnik et son admirateur et ex-apprenti Starline est palpitant, et on réalise bien que l’ennemi juré de Sonic n’est pas un génie du mal pour rien, sa faculté d’adaptation et son sens de l’anticipation reflètent bien l’intelligence exceptionnelle du célèbre savant fou et sa mentalité n’est pas sans rappeler celle du Joker campé par Heath Ledger dans le film The Dark Knight réalisé par Christopher Nolan.
Chapeau à Ian Flynn pour son histoire ô combien captivante et Adam Bryce Thomas qui réalise une fois de plus des dessins somptueux et époustouflants ! 😀

L’histoire suivante Deep Trouble a lieu à Angel Island l’île natale de Knuckles (que l’on avait plus revu dans cette série de comics depuis la fin de la saga du Métal Virus), l’échidné ayant sollicité l’aide de Sonic et Tails, car il est intrigué par certains évènements étranges qui se sont manifestés à Marble Zone.
Un récit court mais néanmoins prenant qui titillera la fibre nostalgique des fans de la première heure car il est truffé de référence au mythique jeu Sonic 3 and Knuckles. Chacun de nos trois héros sont bien mis en valeur au cours de cette aventure et ont tous leurs moments de gloire. Le dessin de Bracardi Curry est quant à lui très plaisant.

Guardians est pour ma part, et de loin, mon histoire favorite de l’annuel 2022 et préférée après les numéros 50 et 51 de la série régulière.
Nous revoyons enfin la princesse Blaze qui n’était plus réapparue dans la série depuis la fin de la saga des Zombots.
Nous la retrouvons sur sa planète natale où elle traque sans relâche les pirates qui menacent son royaume. Elle est cependant stupéfaite quand le dernier pirate qu’elle a vaincu lui annonce que tous les pirates ont été soit emprisonnés par elle, soit ont abandonné leurs rêves de conquête.
Ce n’est pas sans troubler Blaze: à présent que plus personne ne cherche à nuire à ses concitoyens et son pays, que va-t-elle faire à présent ?

Il faut dire qu’elle a toujours été sur le qui vive et a un grand sens de responsabilités, redoutant par dessus tout que son peuple et ses proches soient confrontés à un péril qu’elle n’aurait pas su anticiper.
D’ailleurs, la case où elle brandit le crâne du pirate est peut être une référence à Hamlet de William Shakespeare et sa célèbre citation “Être ou ne pas être, telle est la question…”

Après s’être confié à Marine son amie et ses ministres, elle a recours alors aux Sol Emeralds pour retourner dans le monde de Sonic et se confier à la personne la plus à même de la comprendre: Knuckles.

En effet, elle est une princesse qui doit veiller sur les Sol Emeralds et Knuckles quant à lui est le dernier des échidnés et protège l’Emeraude mère, héritage de ses ancêtres. Ils ont tous les deux la tête sur les épaules et leurs devoirs qu’ils doivent accomplir ont quelques similarités.
Knuckles sait être à l’écoute de Blaze et lui prodigue de sages conseils: s’il admire le fait qu’elle prenne très à coeur son travail, il lui fait toutefois comprendre qu’il est nécessaire qu’elle prenne soin d’elle et qu’elle s’accorde de temps en temps des pauses pour prendre le temps de vivre afin de ne pas s’effondrer et être victime de trop de pression. Le valeureux guerrier lui confie ensuite qu’à lui aussi il lui arrive de se reposer et qu’il met ce temps à profit pour admirer la Voie lactée…

Une histoire absolument remarquable, à la fois profonde et intimiste où Knuckles et Blaze parlent de coeur à coeur et se soutiennent mutuellement 🙂 .

La preuve indéniable que les scénaristes des comics de Sonic savent créer des histoires exaltantes ne nécessitant pas forcément des gags ou des bagarres à toutes les pages, loin s’en faut…

Et le travail de Adam Bryce Thomas est parfait comme toujours: J’adore particulièrement la case où Blaze marche sur la lave: Adam Bryce Thomas lui insuffle beaucoup de grâce et de prestance. 😀

Dans Weapons l’histoire suivante, les robots Gamma et Gemerl (le protecteur de Cream la lapine) s’entraînent en se combattant l’un l’autre et expliquent les raisons pour lesquelles ils agissent ainsi. Assez sympa et percutant comme petite histoire.

Hero Camp quant à elle est une petite intrigue particulièrement cocasse et truculente où Cubot et Orbot les âmes damnées de Robotnik ont l’idée de venir déguisés dans un camp de vacances où se trouve Cream et ses ami(e)s afin de recueillir des informations sur Sonic et mieux le neutraliser ensuite ! Manque de chance pour eux, Cream est beaucoup plus perspicace et maligne qu’eux ! 😆

 

Future Growth

Encore une très belle histoire qui ressemble sur certains points à Guardians. Sonic, Amy, Jewell, Charmy, Vector, Espio et Tangle viennent donner un coup de main à Silver (revenu au présent) pour entretenir son jardin. Cependant, Silver est angoissé: certes il a sauvé le monde, aussi bien à l’époque actuelle que dans le futur où il vit, mais il demeure anxieux: et si il arrivait un malheur qu’il n’aura pas su éviter ?
Espio le Ninja prend le temps d’écouter ce qui tourmente son ami et non seulement lui remémore ses exploits passés mais aussi qu’il pourra toujours compter sur ses amis pour l’aider et le réconforter. Un récit là encore très intimiste et touchant, sublimé par le trait splendide de la formidable Evan Stanley. 😀

Another Great Adventure of Jet the Hawk

Sans doute l’histoire la plus basique de ce recueil: un wisp a dérobé de la nourriture à Jet et l’offre à sa maîtresse Whisper qui remercie ce dernier, sans se douter qu’il l’a volé, ce qui cause la fureur de Jet et interloque au plus haut point notre chère louve !
Et cela tombe à un moment où un Badnik géant les attaque. Autant dire que le caractère arrogant et fanfaron de Jet auront tôt fait de mettre à rude épreuve la patience de la pauvre Whisper !

 

Rough Patch

Un récit assez original et déjanté qui voit des associations inattendues: on voit Rough faire un partenariat avec Tangle et Tumble collaborer avec Rouge la chauve souris !

Les deux frères cambrioleurs se sont en effet brouillés sur le fait qu’ils sont incapables de faire des rimes qui fonctionnent et sont partis chacun de leurs côtés.
Cette petite historiette va aussi à l’encontre des clichés habituels car on se rend compte que Tumble le plus costaud du duo de frangins s’avère aussi être le plus malin des deux (Rouge a été stupéfaite de l’ingéniosité de son plan pour dérober une émeraude du chaos se trouvant dans un musée) alors que Tangle était effarée par la stupidité et le tempérament geignard de Rough ! 😆

Je l’ai trouvé assez amusante cette petite histoire et elle montre une fois de plus que Rouge est la reine de la duplicité et que sa cupidité sans failles n’est pas sans rappeler Catwoman dans Batman ou encore Miné Fujiko de Lupin III !

En bref un excellent volume, démontrant une fois de plus que la série IDW va en se bonifiant et se renouvelle fort bien. 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *