Paterson : chronique d’une oeuvre poétique

Paterson : chronique d’une oeuvre poétique

Paterson

Réalisation : Jim Jarmusch

Scénario : Jim Jarmusch

Musiques : Jim Jarmusch, Carter Logan, Shane Stoneback

Décors : Mark Friedberg

Paterson est un conducteur de bus qui vit tranquillement dans la ville de… Paterson.

Lors de son temps libre et même sur son lieu de travail avant que l’heure H ne débute, il aime écrire des poèmes très recherchés. Généralement, il se fie à son environnement et aux personnes qu’il côtoie pour puiser son inspiration.

Il a pour épouse Laura, une magnifique jeune femme douce et attentionnée qui espère percer dans le domaine de la chanson et qui est également très douée dans le registre de la pâtisserie, celle-ci concoctant des cupcake délicieux.

Suite aux critiques élogieuses de mon amie Veggie11 et à ses conseils avisés, j’ai pu découvrir au cours de l’année 2024 le film Paterson et franchement… j’ai eu un gros coup de coeur pour ce long métrage 😀 .

C’est un très beau film intimiste, subtil, sensible et émouvant.

Il s’agit davantage d’un film “tranche de vie” et nous suivons le quotidien d’un chauffeur de bus qui s’avère être un homme discret, mais néanmoins très talentueux et à la prose exquise.

J’aime beaucoup son histoire d’amour avec Laura qui non seulement évite les écueils de la guimauve et de la mièvrerie mais où en plus ils ne se livrent pas non plus à des disputes de bas étage.

Une scène m’avait marqué, c’est celui où Laura fait part de son rêve à Paterson de faire carrière dans la chanson et elle doit pour cela acheter une guitare assez coûteuse. On sent de prime abord que notre héros semble assez réticent, cependant, touché par l’enthousiasme et la passion de sa bien aimée, il accepta. Et dès lors qu’elle se mit à chanter (assez bien par ailleurs), il l’encouragea et l’a soutenu.

De même Laura est émue et émerveillée par l’imagination intarissable de son époux et tente de le convaincre de faire connaître ses oeuvres au monde, mais aussi de les sauvegarder.

C’est un couple soudé, touchant où les deux tourtereaux se soutiennent mutuellement et se serrent les coudes.

C’est également intéressant de voir au fil de l’histoire Paterson croiser d’autres personnes partageant non seulement sa passion pour la poésie, mais qui écrivent également des poèmes tels qu’une petite fille où un homme un peu plus âgé que lui.

Le récit est également jalonné de belles scènes contemplatives et de paysages magnifiques telles qu’une superbe cascade qui attisera la créativité du personnage.

Paterson est un personnage attachant : il est gentil, cultivé, intelligent et doux.

C’est aussi quelqu’un d’un naturel assez calme, et

SPOILER

lorsque surviendra le moment terrible où Marvin l’infâme bouledogue de Laura a réduit en charpie le carnet de Paterson où il a réuni tous ses poèmes, il ne s’est ni énervé après le chien, ni après Laura (qui n’y était pour rien d’ailleurs) il n’a pas hurlé, ni pleuré. On le sentait dévasté et bouillir à l’intérieur, ébranlé par le fait que ce sale chien ait réduit à néant son oeuvre… Et à part un moment où il a dit ouvertement à Marvin qu’il ne l’aime pas du tout (on le comprend !), il n’a jamais piqué de crises de nerf violentes. Le fait de rencontrer plus tard un poète japonais l’aidera cependant à se ressaisir et cela le motivera à nouveau à écrire de nouveaux poèmes.

FIN SPOILER

Paterson se montrera également héroïque lors d’un moment critique (dont je ne révélerai pas les détails).

On sent aussi que ce n’est pas un féru de la technologie moderne étant donné que les téléphones portables ne l’intéressent pas, bien que ceux-ci peuvent se montrer très utiles lors de situations délicates.

Paterson est un joli film, très poétique, apaisant, laissant le temps aux personnages de “vivre” et qui n’est ni effréné ni mou.

Il a aussi pour atout d’être porté par des interprètes de talent : Adam Driver bien entendu qui est remarquable dans le rôle de Paterson et qui retranscrit à merveille à travers son jeu la gentillesse et la douceur de ce trentenaire mais je ne tarirai pas d’éloges non plus sur la prestation de Golshifteh Farahani particulièrement touchante dans le rôle de Laura qui est une femme gentille, chaleureuse et passionnée.

Paterson est un film “feel good” qui fait beaucoup de bien et que je vous recommande ! 😀

Paterson est sorti au cinéma en 2016 et avait bénéficié d’un joli succès critique. Et c’est d’après moi l’un des meilleurs long métrages dans lesquels a joué Adam Driver 😀 .

Paterson est disponible en DVD et Blu-Ray chez l’éditeur Le Pacte ainsi qu’en dématérialisée sur Itunes.

Je vous donne également le lien de l’excellente chronique de mon amie Veggie11 qu’elle a publié sur son blog :

http://billetsculturels.canalblog.com/archives/2023/12/26/40156000.html

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *