Le prince et la Couturière
Le Prince et la Couturière
Scénario et dessins : Jen Wang
Francès est une jeune fille douce et timide qui est également une très talentueuse couturière et qui est l’une des employées d’une boutique de couture.


Un jour une cliente aristocrate débarque en trombe dans la boutique. Elle est furieuse que sa fille Lady Sophia Rohan ait fait de l’équitation ce qui a totalement ruiné sa robe alors qu’elle était censée aller dans un bal le lendemain.

Le patron parvient tant bien que mal à apaiser le courroux de cette cliente et mettre un terme à son impatience en confiant la confection de la robe à Francès.
Cette dernière demande alors à la jeune fille dans quelle style elle veut que sa nouvelle robe soit façonnée. La jeune aristocrate affirme qu’elle s’en moque, et demande à ce que sa robe soit la plus laide possible afin qu’on ait la sensation qu’elle est « la servante du diable ».
Francès s’attelle alors à la tâche et travaille rigoureusement afin que ces vêtements satisfassent sa cliente.

Lady Rohan participe donc au défilé comme convenu, mais sa tenue jugée extravagante et hideuse et son attitude outrancière choquèrent et scandalisèrent le public !
Comme on pouvait s’en douter, la presse étrille et descend en flamme la robe de Lady Rohan ce qui scandalise le patron de Francès et suscite sa fureur, conscient que cela provoquerait une publicité déplorable pour son établissement !


C’est alors qu’un homme immense arrive et demande au patron si il est le tailleur qui passé commande de la robe de Lady Rohan. Le chef de Francès enguirlande son employée, prétend qu’elle est la seule fautive et qu’il s’apprêtait à la congédier.

Contre toute attente, l’homme mystérieux n’a aucunement été ulcéré par la robe confectionnée par Francès. Bien au contraire, il affirme que sa patronne a adoré ce vêtement hors du commun et souhaite engager Francès en tant que couturière attitrée et qu’elle serait rémunérée cinq francs par semaine.

Notre héroïne démissionne de son poste actuel et accepte la proposition de l’inconnu, ne voulant plus travailler pour un individu la méprisant.
Peu de temps avant qu’elle arrive au château, le majordome demande à Francès de lui attacher les yeux, car c’est une exigence de sa patronne.
Cependant quand elle se trouve face à sa cliente, elle lui explique qu’il est primordial qu’elle la voit afin qu’elle puisse lui faire ses vêtements et lui assure qu’elle ne la jugera pas. Celle-ci accepte la requête de la couturière. Dès lors qu’elle retire son bandage, elle constate que la personne en face d’elle porte un voile cachant son identité.


Cependant suite à un accident malencontreux, la « cliente » de Francès dévoile inopinément sa véritable identité et il s’avère qu’il s’agit en fait du prince Sébastien !
Le jeune homme prend le temps d’expliquer la situation à Francès : même si il est hétérosexuel, une de ses plus grandes passions est de s’habiller en femme. Or à l’exception de son majordome, le roi et la reine ne sont pas au courant de ce centre d’intérêt de leur fils et il est persuadé que cette révélation ruinerait la réputation de la famille royale et jetterait l’opprobre sur celle-ci.
Convaincu que sa nouvelle couturière ne souhaiterait plus travailler pour lui, il s’apprête à faire appeler une calèche pour la ramener chez elle…
Bien que quelque peu surprise au début, Francès accepte de continuer à travailler pour Sebastien, ne voulant plus jamais retravailler pour son ancien supérieur hiérarchique.
C’est alors qu’une nouvelle vie extraordinaire riche en rebondissements et en surprises débute pour Francès et Sébastien…

Le Prince et la Couturière est sorti de l’imagination fertile de Jen Wang qui a crée l’histoire et réalisé ses dessins.
Ce conte a été publié aux États Unis chez l’éditeur First Second Books en février 2018. Il parut l’année suivante en France en février 2019 chez l’éditeur Akileos.
Le Prince et la Couturière est l’un des meilleurs comics de ces dernières années qu’il m’ait été donné de lire !

Déjà, j’ai eu un coup de foudre pour le trait de Jen Wang: je trouve vraiment son dessin réellement très beau, fin, délicat et expressif. C’est un véritable enchantement visuel et un régal pour les pupilles.
Ensuite: l’histoire est tout simplement belle.

J’aime la passion de Francès pour la couture où celle-ci laisse libre cours à sa créativité, son imagination pour élaborer des robes recherchées, raffinées, et variées.

On sent qu’elle s’épanouit dans cette voie.

Et sa relation avec le prince Sébastien est formidablement bien traité, ce dernier étant tout aussi attachant que notre talentueuse couturière. Il est gentil, prévenant, sensible et Francès est sympathique et attentionnée.


Par ailleurs on sent qu’à chaque fois qu’il revêt l’identité de Lady Cristallia, il devient une toute autre personne : une femme exaltée, heureuse, ayant pleinement confiance en elle et rayonnante de bonheur.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce récit, c’est que beaucoup de personnages ont une personnalité nuancée, contrastée, aucun d’entre eux n’a un tempérament caricatural.

Sébastien est confronté à un cruel dilemme, il redoute que son secret ne soit mal compris par ses parents…
J’ai été très marqué par ce superbe dialogue entre Francès et le père de Sébastien:
le père de Sébastien: “Puisque vous connaissez si bien mon fils, pourquoi se posait-il des questions sur lui même ? De quoi a-t-il manqué ?”
Francès: “Non votre Altesse, il ne se posait pas de questions sur lui-même. Ce qui a perdu Sébastien, c’est sa peur de ce que VOUS pourriez penser de lui. De ce que VOUS pensez de lui. Il était parfait.”
D’ailleurs même les parents de Sébastien ne se montrent pas détestables: ils veulent comprendre leur fils, l’aider et souhaitent avant tout qu’il soit heureux. On les voit vraiment se remettre en question.

J’ai trouvé que cette BD est subtile, sublime et très émouvante, elle touche directement le coeur du lecteur et est un formidable hymne à la tolérance et au respect de la différence.
De plus, il s’agit d’une histoire complète contenue en un seul tome et qui ne traîne pas du tout en longueur.
N’ayons pas peur des mots: il s’agit bel et bien d’un chef d’oeuvre.
Je recommande Le Prince et la Couturière à toutes et à tous ! 😀

Le Prince et la Couturière est disponible en un tome aux éditions Akiléos.