Critique du tome 12 de Sonic “Trial by Fire”

Critique du tome 12 de Sonic “Trial by Fire”

Sonic tome 12

Scénario : Evan Stanley

Dessins : Evan Stanley (numéros 45, 47 et 49), Adam Bryce Thomas (numéro 46), Aaron Hammerstrom (numéro 48)

Ce volume contient les numéros 45 à 49 de la série IDW de Sonic the Hedgehog (publiée à un rythme mensuel aux États Unis).

 

Amy Rose a décidé d’inviter plusieurs de ses amies : Tangle, Jewel et Belle (une gentille badnik créée par le docteur Bricolo, du temps où Robotnik était amnésique et bienveillant) pour faire un voyage et se détendre dans un parc. Ses motivations étant non seulement de passer bien entendu un bon moment en compagnie de ses amies, mais aussi de changer les idées de Belle qui avait dernièrement vécu des moments éprouvants (elle avait été capturée par le docteur Starline qui a fait des expérimentions sur elle contre son gré et a été sauvée par l’équipe Chaotix).

C’est un récit qui sort de l’ordinaire, car, pour une fois, c’est Amy et sa bande qui sont les véritables héroïnes de cette histoire, Sonic et Tails n’apparaissant qu’au début de l’histoire (où ils aident tout de même gentiment notre hérissonne rose à porter ses affaires dans sa voiture) et lors du dénouement de celle-ci.

Tangle, si elle est connue pour son caractère jovial et enthousiaste a, au cours de cette aventure, une attitude inhabituelle chez elle : en effet, elle se montre souvent mélancolique, triste et perdue dans ses pensées…

Il faut dire que Whisper la louve sa meilleure amie a quitté le mouvement de la restauration pour une raison compréhensible : son ennemi juré le tueur Mimic s’est évadé du pénitencier dans lequel il était enfermé aidé en cela par le docteur Starline. Whisper ne veut pour rien au monde que cet assassin menace la vie des amis chers à son coeur. Le départ de celle-ci a peiné Tangle qui a du mal à s’en remettre… ce qui n’est pas sans lui causer certains ennuis quand elle ne se concentre par sur certaines tâches qui lui sont assignées !

Que l’on se rassure cependant, au fil de l’histoire, cette chère Tangle nous gratifiera de quelques moments comiques très drôles tout en se montrant souvent très héroïque et courageuse.

A noter aussi qu’elle a eu toutes les peines du monde à persuader son amie d’enfance Jewel de se joindre à elle dans leur périple prétextant qu’elle est débordée de travail !

Belle quant à elle ne s’est pas encore tout à fait remise de l’enlèvement dont elle fut victime récemment.

C’est alors que Amy a l’idée de s’adonner à son art divinatoire préféré : le tarot !

En effet, elle est convaincue que prédire l’avenir de Tangle, Jewel et Belle amusera beaucoup celles-ci et leur permettra d’oublier leurs soucis…

Cependant notre petite bande sera ensuite confrontée à un danger d’envergure : un incendie ravageant la forêt et menaçant la vie des gens et qu’elles devront neutraliser au plus vite !

J’ai personnellement énormément aimé cette aventure : chacune des protagonistes de ce récit a ses moments de gloire et aucune n’est laissée sur la touche. Tangle sait être sérieuse quand il le faut et se révèle une fois de plus très brave et courageuse, Belle saura apaiser et rassurer un petit garçon pétri de terreur et Jewel et son grand sens de l’organisation s’avérera extrêmement utile.

 

Amy d’ailleurs comme à l’accoutumée en voyant Jewel en proie en doute et à l’angoisse saura la galvaniser, l’encourager en mettant en lumière ses indéniables qualités et l’aidera à reprendre confiance en elle. Cette histoire met bien en valeur le tempérament chaleureux, emphatique et bienveillant de l’hérissonne rose !

A noter aussi que c’est au cours du numéro 46 que Surge et Kit, deux nouveaux antagonistes firent leur première apparition peu avant la publication du numéro 1 de la mini série Imposter Syndrome entièrement axée sur eux!

Ce n’est pas sans rappeler la technique employée par le scénariste David Michelinie et le dessinateur Todd McFarlane en 1988 sur The Amazing Spider-Man qui suggéraient petit à petit la présence de Venom avant de véritablement le faire apparaître à la fin du numéro 299 et de consacrer entièrement le numéro suivant, le 300 à ses origines et son premier combat contre Spider-Man !

Enfin Trial By Fire fera prendre conscience à Tangle quelle voie elle doit suivre afin de pleinement s’épanouir et elle est bien déterminée à retrouver Whisper.

Le numéro 48 quant à lui est consacrée à nos détectives favoris : Vector le crocodile, Espio le caméléon et Charmy Bee l’abeille !

Notre trio d’intrépides limiers ont appris qu’une panne de courant anormale a frappé une cité ayant provoqué la fureur et l’exaspération de plusieurs habitants (notamment les conducteurs de voiture, les panneaux de signalisation ne fonctionnant plus). Notre trio de détectives décident de mener l’enquête et leur piste les mènent vers d’autres criminels notoires n’étant aucunement responsables des dégâts survenus en ville mais se livrant à un trafic douteux : Rough et Tumble les sconses et Clutch (qui se livrait à des courses truquées de chaos dans le tome 9). Bien sûr, hors de question pour Vector, Espio et Charmy de les laisser continuer à perpétrer leur forfait !

Enfin dans la dernière histoire de ce volume, Tails se livre à des tests de plusieurs badniks devenus gentils et inoffensifs (dont une moto bug apparue dans l’histoire Trial of Fire au début du tome pour laquelle Belle s’est prise d’affection) qui se sont avérés concluants !

Cependant, le repos de Sonic et de Tails sera de courte durée, des ondes sonores énigmatiques hypnotisent les gentils badniks (y compris Belle) qui se dirigent tous vers une destination commune…

Ce récit s’avère très équilibré : si Sonic nous gratifie de son sens de l’humour décapant habituel (la blague qu’il aura raconté au début m’aura bien fait rire ! 😆 ), l’ambiance de plusieurs pages s’avère assez tendue et angoissante et fait écho au ton de certains films d’horreur tels que les “slasher movies” (du style de Halloween de John Carpenter) et nous avons une révélation assez émouvante sur le docteur Bricolo…

Enfin, le dénouement de cette aventure nous conduira vers le très attendu numéro 50 disponible dans le tome 13 !

Ce tome 12 s’avère être une fois de plus un excellent cru : des moments comiques déjantés et vraiment hilarants en côtoient d’autres beaucoup plus tristes, mélancoliques et doux amers sans jamais que les transitions entre ces passages jalonnant les intrigues ne paraissent trop abruptes. De plus les histoires sont dynamiques sans jamais être frénétiques et si plusieurs d’entre elles regorgent d’action, nous avons aussi de jolies scènes intimistes laissant vivre les personnages et nous plongeant au coeur de leurs âmes…

Enfin, les dessins comme à l’accoutumée sont somptueux, expressifs et irréprochables, Evan Stanley, Adam Bryce Thomas et Aaron Hammerstrom ayant accompli une fois de plus un travail prodigieux. Et si nous savions que Evan Stanley est une fantastique dessinatrice, elle prouve une fois de plus qu’elle est aussi une brillante scénariste digne de son confrère Ian Flynn.

La série IDW de Sonic loin de s’essouffler, se renouvelle encore et nous réserve encore bien des surprises !

Elle demeure à ce jour l’une des toutes meilleures itérations actuelles du héros de Sega et de ses ami(e)s ! 😀

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *