Critique de Your Name de Makoto Shinkai
Your Name
Réalisation : Makoto Shinkai
Mitsuha Miyamizu est une lycéenne de 17 ans qui vit dans son village natal depuis sa plus tendre enfance. Elle est lasse de sa vie actuelle car selon elle, son quotidien est beaucoup trop routinier et il ne se passe jamais rien d’exaltant ou d’excitant.
Elle espère vivre un jour à Tokyo.
A côté de cela, Taki Tachibana, un lycéen vivant à la capitale lui aussi vit une vie tout ce qu’il y’a de plus banale et ordinaire où il se rend au lycée et où il travaille le soir dans un restaurant Italien pour gagner sa croûte.
Pourtant un beau jour, ces deux jeunes adolescents qui ne se connaissent pas au premier abord vont voir leur vie être sacrément bousculée : En effet, du jour au lendemain et environ deux à trois fois par semaine à chaque fois que l’un d’entre eux dort la nuit, le lendemain, il se réveille dans le corps de l’autre ! Certains jours Mitsuha sera dans le corps de Taki, et Taki dans le corps de Mitsuha !
Your Name est sorti au cinéma au Japon et en France en 2016 et, encore à ce jour, il demeure le film le plus célèbre et le plus populaire de Makoto Shinkai.
Shinkai est un réalisateur que je connaissais peu avant que je vois Your Name, je n’avais vu précédemment de lui que The Garden of the Words(que j’ai trouvé très bon) et, malgré sa notoriété, c’est un metteur en scène controversé et dont les oeuvres divisent les avis. Mais depuis lors, j’ai vu d’autres de ses films comme Les Enfants du Temps et Suzume (qui feront aussi prochainement l’objet de chroniques).
Ses détracteurs lui reprochent de trop se focaliser sur la réalisation technique (généralement soignée) au détriment de ses intrigues, jugées trop simplistes et truffées de clichés.
Alors qu’en est il de Your Name ?
Et bien, comme à l’accoutumée chez ce réalisateur, la réalisation technique est irréprochable. Le character design est classique mais néanmoins agréable, joli et attrayant, l’animation est excellente et très fluide, les décors sont magnifiques et somptueux.
Toutefois, ce n’est pas l’élément qui m’a le plus marqué dans ce long métrage, bien qu’il brille dans ce domaine.
Non: là où ce film m’a époustouflé, c’est son scénario !
En effet , l’intrigue du long métrage est réellement à la hauteur et m’a émerveillé et subjugué !
Pourtant, on aurait pu croire qu’on partait du mauvais pied: la trame des deux personnages dont les corps ont été inversés, cela a été vu dans des millions de films et de séries, difficile de faire plus éculé comme thème…
Et pourtant… Shinkai parvient malgré tout à prendre à contre pied les clichés inhérents à ce type de récit et à nous surprendre.
En effet, en général l’inversion des corps de deux personnes n’arrivent qu’une seule fois, celles ci retrouvent leurs enveloppes charnelles à la fin de la journée et on en reparle plus.
Là, c’est différent: étant donné que cet inversement a lieu à plusieurs reprises sur de nombreuses semaines consécutives, les deux héros doivent apprendre à s’adapter, se connaître mutuellement afin de pouvoir non seulement se débrouiller, mais aussi s’aider !
Cela donne lieu parfois à quelques quiproquos cocasses ou truculents, les proches de Mitsuha et Taki étant interloqués ou intrigués par leurs comportements occasionnellement louches ou étranges. Toutefois, c’est justement ce qui fait le sel de la première partie du film: les deux jeunes adolescents apprennent aussi à connaître les proches, les familles de “l’autre” et s’efforcent de répondre à leurs attentes, d’être à leur écoute, etc, etc…
Mitsuha alias Taki par exemple recoudra la robe d’une collègue au travail qui avait été déchirée délibérément par des clients satyres, ce que cette dernière appréciera et Mitsuha fera preuve d’attention délicate envers celle ci, qui succombera petit à petit à son charme…
Taki/Mitsuha quant à “lui” débordera de confiance dans son nouveau corps, enverra balader des boulets et s’éclatera avec ses copines.
L’humour fonctionne généralement très bien, n’étant jamais lourd ou consternant.
Toutefois, si la première partie du premier film est déjà très satisfaisante, la seconde est tout simplement extraordinaire.
SPOILER
En effet, du jour au lendemain, Taki ne se retrouve plus dans le corps de Mitsuha depuis que celle-ci a pu voir des étoiles filantes… Il mène l’enquête, veut rencontrer en chair et en os cette jeune fille dont il a fini par s’éprendre… et découvre avec stupeur et horreur que celle-ci est décédée depuis trois ans car un astéroïde a percuté son village et a tué 500 personnes et celle ci a fait partie des victimes ! Tai remuera ciel et terre pour trouver une solution, et, finalement, il parviendra à remonter le temps et se retrouver à nouveau dans le corps de Mitsuha et donnera le meilleur de lui même pour sauver celle ci, sa famille, ses ami(e)s et ses concitoyen(ne)s. Une course contre le temps et contre la mort s’engage alors !
FIN SPOILER
Ce film est beau, intelligent, drôle, romantique, émouvant spectaculaire , magnifiquement réalisé et surtout incroyablement inventif !
On a réellement la sensation que Shinkai (qui a écrit le scénario) a tenu compte des critiques formulées par ses fans comme ses détracteurs et a tout donné pour en faire son meilleur film.
On a l’impression qu’il s’est livré à une remise en question et qu’il a voulu prouver à ses détracteurs: “Alors vous pensez que je ne sais pas écrire de bonnes histoires ? Et bien je vais vous en confectionner une qui paraîtra basique mais qui saura vous surprendre et vous épater !”
Vous l’aurez compris, Your Name est un joyau que je vous recommande chaudement que vous soyez fan ou non du réalisateur ou que vous ne le connaissiez pas !
A voir absolument !
Il demeure selon moi encore à ce jour le plus grand chef d’oeuvre de ce réalisateur et je le considère comme l’un des films d’animation majeurs de la décennie des années 2010.
Your Name est disponible en DVD et Bu-Ray chez l’éditeur All the Anime.
2 thoughts on “Critique de Your Name de Makoto Shinkai”
Comme toi et comme tu le sais bien, je trouve “Your Name” le meilleur des films de Makoto Shinkai. Si l’échange des corps a été souvent traité dans des films ou séries US, il n’est pas en effet utilisé aussi habilement, simple ressort comique et très passager. Par ailleurs, “Les Enfants du Temps” a quelques défauts de scénario ; “Suzume”en ouvrant une porte à un arrière-monde terrifiant montre peu d’originalité, le thème mainte fois utilisé. “Your Name” brille vraiment par son récit intrigant et sa beauté visuelle.
Nous sommes d’accord sur toute la ligne mon cher Yupa ! En effet si le thème de l’échange de corps parait de prime abord éculé tant il fut employé à maintes reprises dans des oeuvres américaines et européennes, Makoto Shinkai a su l’approfondir, le développer et donner lieu à un traitement résolument plus original et rafraîchissant. Pour ses films suivants, j’aime énormément “Les enfants du temps” mais il n’avait pas eu l’effet de surprise de “Your Name”. Quant à “Suzume” c’est mon film préféré parmi ceux que j’ai vu en 2023 au cinéma, il est hilarant mais également extrêmement émouvant et rend un hommage très touchant aux victimes de la catastrophe de Fukushima (cette tragédie n’est pas citée dans le long métrage, mais Mr Shinkai y a clairement fait allusion lors de l’avant première de son film à laquelle nous avons assisté tous les deux).