Critique de Batman: the Dark Knight Returns Part 1

Critique de Batman: the Dark Knight Returns Part 1

Batman The Dark Knight Returns Part 1

Réalisation: Jay Oliva

Le futur.
Le commissaire Gordon est à présent âgé de 70 ans et s’apprête à partir à la retraite dans deux semaines.
Pour “fêter” cela, il retrouve un vieil ami avec qui il trinque, le célèbre Bruce Wayne. On découvre par ailleurs que Gordon est à présent au courant de la double identité secrète du milliardaire.


On apprend que Batman ne s’est plus manifesté depuis bientôt dix ans et les habitants les plus jeunes en sont venus à penser que le “Caped Crusader” n’est qu’une légende. D’ailleurs, la ville de Gotham City est à nouveau victime de la violence et du crime: un nouveau gang qui s’est auto proclamé “les mutants” terrorise la cité et massacre allègrement de pauvres innocents.

Pendant ce temps, l’ancien procureur Harvey Dent, plus connu sous le sobriquet de “Double Face” a eu droit une opération de chirurgie esthétique lui ayant rendu son visage originel et a été libéré de l’asile d’Arkham après la fin de sa thérapie.
Hélas, cette opération n’a pas occulté la face sombre de Harvey, loin de là, celle ayant pris à nouveau le dessus sur sa personnalité, il forme un nouveau gang et il menace à présent de faire sauter Gotham City si ses exigences ne sont pas satisfaites.

Bruce Wayne quant à lui cède à ses “démons intérieurs” suite à sa rencontre avec des membres des mutants et après avoir entendu que Double Face est revenu et il décide de redevenir le justicier Batman.

Carrie une jeune adolescente est émerveillée par la renaissance de Batman et décide elle aussi de combattre le crime vêtue du costume de Robin.

Ce long métrage adapte bien entendu le très célèbre comic book de Frank Miller qui a non seulement consacré mondialement cet auteur mais qui a également permis à Batman de renouer avec la noirceur de ses débuts.

Et ce film est tout simplement EXCELLENT.

Le character design est très proche du style graphique de Frank Miller sans en être une simple décalcomanie pour autant.

A L’instar de la bande dessinée originale, Batman a une stature colossale ainsi qu’un physique bodybuildé extrêmement impressionnant et qui en impose. Les animateurs ont su néanmoins conserver la souplesse et l’agilité hors du commun du Caped Crusader et ses assauts face aux criminels sont très spectaculaires. Cependant, il y a tout de même des moments ou l’on voit certains gestes de notre héros qui trahissent son grand âge et ou il se sent légèrement rouillé, bien que chez lui, son mental et sa volonté inébranlable l’emportent souvent sur son physique.

Il y a aussi de jolies trouvailles telles que la scène mémorable ou Batman alpague un gangster avec son grappin et l’amène vers un nuage de poussière et ou nous voyons le malheureux bandit pousser un hurlement d’épouvante avant d’être neutralisé par le Dark Knight.

L’adaptation animée est extrêmement fidèle à l’oeuvre originale, même si il y a quelques scènes inédites qui sont présentes: on voit un petit peu plus Robin et le moment ou Batman attaque le QG des mutants à l’aide de sa batmobile (devenu un vrai char d’assaut) dure plus longtemps.

Personnellement, je trouve ce film plus réussi que celui de Batman Year One qui était davantage une “transposition” qu’une adaptation.

Dark Knight Returns Part 1 bénéficie d’une mise en scène plus dynamique et s’avère être beaucoup plus intense dans sa narration.
Il y a aussi une différence notable par rapport à la BD: Bruce fait beaucoup moins de monologues intérieurs dans le long métrage. Je trouve que c’est une excellente initiative des scénaristes car, autant ça passe comme une lettre à la poste dans la bande dessinée, autant dans ce film, cela aurait alourdi les nombreuses scènes d’action.


Justement parlons en: on appréciera le fait que celles ci n’ont en rien été adoucies ou édulcorées, bien au contraire, les combats sont d’une brutalité et d’une sauvagerie inouïe, les deux duels opposant Batman au chef des mutants étant d’une efficacité à couper le souffle.

Alfred Pennyworth le fidèle majordome de Bruce Wayne est également présent et nous gratifie fréquemment de son humour pince sans rire délectable.


On retrouve aussi l’omniprésence des médias télévisées qui commentent et analysent les interventions de Batman et qui reflètent l’avis de l’opinion publique très partagée sur le retour de celui ci: certains citoyens se réjouissent de la “résurrection” de Batman et pensent qu’il les sauvera tous, d’autres estiment que c’est un fasciste paranoïaque tout aussi dangereux que les bandits qu’il traque.

Le Joker fait quelques petites apparitions, mais celui ci aura un rôle beaucoup plus important dans le long métrage suivant (au même titre que la BD).

Certains dialogues cultes de la BD ont été conservés, en particulier dans les confrontations de Batman avec le leader des mutants:


Tu n’y es pas… gamin… Ceci n’est pas un bourbier… C’est une table d’opération. Et je suis le chirurgien !

Le film a su converser à merveille la noirceur originelle, l’émotion et le souffle épique de l’oeuvre de Frank Miller.

Bien que je garde une légère préférence pour la bande dessinée originale qui est franchement monumentale, Batman the Dark Knight Returns Part 1  lui fait néanmoins parfaitement honneur !

Au sujet de la version originale, c’est le talentueux acteur Peter Weller qui interprète avec maestria ce Bruce Wayne/Batman vieillissant mais néanmoins déterminé.

Et pour la version française, c’est le comédien Saïd Amadis qui interprète Bruce Wayne/Batman et force est de constater qu’il l’interprète avec brio, de plus sa voix caverneuse sied à merveille au chevalier noir.

De plus, on a l’immense joie de réentendre Jean-Claude Sachot sur le commissaire Gordon et Jacques Ciron sur Alfred Pennyworth et ces deux immenses comédiens nous ont livré une fois de plus des prestations remarquables sur ces personnages iconiques de l’univers de Batman.

Quoi qu’il en soit, Dark Knight Returns Part 1 fait bel et bien parti déjà parti des meilleurs long métrages d’animation de Batman jamais réalisés à ce jour et l’un des films les plus réussis de la collection “DC Animated Movies”.

Ce film est indispensable, aussi bien pour les fans de la BD originale que pour celles et ceux ne l’ayant jamais lu.

Batman The Dark Knight Returns Part 1 est disponible en DVD et Blu-Ray chez Warner France.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *