
Sonic tome 17 : Adventure awaits
Sonic tome 17 : Adventure Awaits
Scénario : Ian Flynn (numéro 67, 900th Adventure), Evan Stanley (numéro 68, 900th Adventure), Nigel Kitching (900th Adventure), Daniel Barnes (900th Adventure), Aaron Hammerstrom (900th adventure), Caleb Goellner (900th adventure), Gale Galligan (Sonic Endles Summer), Mark Bouchard (Halloween Special)
Dessins : Thomas Rothlisberger (numéro 67), Evan Stanley (numéro 68, 900th Adventure), Mauro Fonseca (900th Adventure), Adam Bryce Thomas (900th Adventure), Aaron Hammerstrom (900th adventure), Tracy Yardley (900th adventure), Jack Lawrence (Halloween Special)
ATTENTION SPOILERS
Alors que Sonic se rend à la cantine du QG du mouvement de la restauration, qu’elle n’est pas sa surprise de voir son ennemie Surge qui a tenté à plusieurs reprises de le tuer déjeuner en compagnie de Amy Rose !
Cela n’est pas sans l’inquiéter et l’angoisser au plus haut point étant donné que la tenrec est extrêmement dangereuse de même que son ami Kit le fennec !
Notre héros se rapproche d’Amy et lui demande si elle a su ce qu’elle faisait en raison des antécédents peu reluisants de Surge : l’hérissonne rose lui explique qu’elle en est consciente mais certifie à l’élu de son coeur que son ancienne(?) ennemie a fait amende honorable et désire se racheter de ses fautes passées et être recrutée par le mouvement de restauration.
Le hérisson bleu demeure cependant dubitatif face aux déclarations de celle qui jadis voulait tant lui faire la peau…
Nous assistons ensuite à un flash back au cours duquel nous découvrons qu’il n’y a jusqu’il y a pas si longtemps, Surge et Kit vivaient encore dans le repaire en ruine de feu leur ancien mentor et « père » adoptif, le perfide docteur Starline. La situation est critique pour eux étant donné que les victuailles de ce lieu sont périmées et qu’ils n’ont nulle par ailleurs pour se cacher à cause des méfaits et dégâts qu’ils ont perpétré ailleurs…
Tout d’un coup, la base est assaillie par des ennemis ! Kit part en éclaireur afin de déterminer l’origine de l’attaque de leur base. Il ne tarde pas à découvrir que ce sont des badniks qui sont responsables de cela.
Ceux-ci étaient sous les ordres des deux sconses Rough et Tumble… qui se font ratatiner en un clin d’oeil par Kit, aucunement impressionnée par les deux demeurés !
Kit déclare que lui et sa partenaire seront impitoyables envers les associés de Eggman alias Robotnik, cependant, Tumble leur assure qu’ils n’ont rien à voir avec le scientifique dément, surtout depuis lors que celui-ci les a trahi lors de la saga du Métal Virus.
Surge et Kit découvrent ensuite le fin mot de l’histoire : le véritable commanditaire de Rough et Tumble n’est nul autre que Clutch l’opossum.
Le sinistre homme d’affaires leur propose une offre que le tandem a tôt fait d’accepter : ils infiltrent le mouvement de la restauration en lui divulguant des informations sur les activités des membres. En contrepartie, il leur dévoilera leur véritable passé.
Notre duo a accepté ce marché car tous deux sont amnésiques et cherchent depuis plusieurs semaines consécutives d’en savoir davantage sur leurs véritables origines.
Nous revenons ensuite au temps présent où Sonic et Amy se livrent à une visite guidée du QG du mouvement de restauration aux « nouveaux venus ».
Lors de la visite, Sonic et Amy ont la joie de revoir Blaze la chatte et Silver le hérisson venus amener des provisions aux membres de la restauration.
C’est là que Sonic leur présente Surge et Kit en les présentant comme ses anciens ennemis mais que depuis ils sont devenus amis. Blaze un tantinet consternée lui dit qu’il devrait arrêter de se battre contre des gens et devenir leurs amis ensuite…
C’est là que l’on assiste au passage le plus drôle de ce numéro et qui est tout à fait fidèle aux jeux vidéos : la plupart des amis actuels de Sonic étaient autrefois ses adversaires !
Quand Blaze rencontra Sonic dans le jeu vidéo Sonic Rush , elle était persuadée qu’il collaborait avec le docteur Eggman et voulait s’emparer des émeraudes Sol, quant à Silver, il avait été manipulé par Mephiles the Dark dans le jeu vidéo Sonic the Hedgehog 2006 en lui faisant croire qu’il était l’instigateur du futur cauchemardesque dans lequel il vécut si longtemps. Quant à Knuckles, lui aussi avait été manipulé par Eggman dans Sonic 3 and Knuckles en faisant croire à l’échidné que le hérisson bleu voulait dérober l’émeraude mère, il en va de même pour Shadow dans Sonic Adventure 2 qui travailla dans un premier temps pour le savant fou.
Surge extrêmement surprise demande un brin stupéfaite si Sonic a combattu toutes celles et tous ceux qui sont devenus ensuite ses futur(e)s ami(e)s et ce dernier lui répond de manière très décontracté que dès lors qu’on apprend à mieux le connaître, il est quelqu’un de très sympathique ! ^_^
Il est vrai qu’à bien y penser, les rares personnages à avoir toujours noué des liens amicaux avec le hérisson bleu dans les jeux vidéos sont Tails le renard son meilleur ami, Amy Rose et Cream la lapine.
Belle est d’abord terrifiée et catastrophée de voir Surge et Kit, se rappelant parfaitement bien des méfaits qu’ils avaient perpétré ainsi que des dégâts qu’ils avaient causé et qu’ils avaient failli causé des victimes.
Sonic lui assure qu’ils sont dorénavant bien intentionnés. Et Belle se rappelle que non seulement les robots Gemerl et Omega qui furent des créations du docteur Eggman se sont rebellés depuis contre leur créateur et oeuvrent dorénavant pour la justice mais elle aussi. Elle décide donc de leur accorder le bénéfice du doute, estimant effectivement que tout le monde a droit à une seconde chance.
C’est alors que Sonic se retrouve face aux Diamond Cutters composés de Tangle le lémurien, Whisper la louve, Lanolin la brebis et Duo le chat et a du mal à trouver ses mots pour présenter les deux nouvelles « recrues ». Si Lanolin fait confiance à Amy et que Tangle croit Sonic, Whisper refuse catégoriquement de pardonner à Surge. En effet cette dernière l’a grièvement blessée lors de leur confrontation et en plus s’était emparé de ses wisps bien aimées.
Surge pousse un rire triomphal et apprécie le fait que Whisper se montre franche envers elle et ne se comporte pas comme une hypocrite. En tout cas la louve se méfie comme de la peste de Surge et lui annonce qu’elle la tiendra à l’oeil.
Sonic et Amy continuent à leur montrer ensuite le reste de la base, et c’est là que l’on assiste à l’une des scènes les plus savoureuses de ce numéro : Surge provoque Sonic en disant qu’il serait dommage que ce lieu idyllique soit réduit à feu et à sang et Sonic lui répond du tac au tac et que ce serait encore plus dommage pour l’imbécile qui oserait vouloir commettre un acte aussi répréhensible que stupide… avant de lancer un regard déterminé à Surge.
C’est un passage jouissif qui démontre bien que Sonic n’est aucunement naïf et que si il accepte qu’elle soit intégrée au mouvement de la restauration, il garde un oeil sur elle et n’hésitera pas à la neutraliser si elle projette d’accomplir des actes malveillants.
L’épisode se conclut sur le fait que Duo dévoile sa véritable identité à ses deux alliés et révèle être Mimic le poulpe travaillant lui aussi pour Clutch. Le trio se réjouit à la perspective de faire tomber le mouvement de la restauration et on constate que Kit a hâte de se venger de Tails…
Il s’agit là d’un excellent numéro, à la fois drôle et captivant et annonçant une suite prometteuse. On a hâte de savoir ce que manigancent Kit, Surge et Mimic (même si pour ce dernier, on sait pertinemment qu’il veut occire Whisper et anéantir les Diamond Cutters) et si certain(e)s de nos héroïnes et héros perceront à jour leurs noirs desseins et les contrecarreront avant qu’il ne soit trop tard…
A noter que l’une des couvertures alternatives du numéro 67 fait une référence délectable à Kaneda, le héros du manga et du film d’animation culte Akira de Katsuhiro Otomo. En effet dans le film, Kaneda fait un sourire ultra « brite » devant la police qui consulte son casier judiciaire où il arbore une mine patibulaire et dans la couverture illustrée par Nathalie Fourdraine, on voit Surge arborer un sourire gêné face au responsable de recrutement qui consulte son CV peu reluisant où sur une photo, elle a un visage beaucoup plus agressif !
Dans le numéro 68, Tails a localisé une émeraude du chaos qu’il a repéré sur son radar. Il lance un défi à Sonic et le premier des deux qui l’a trouvé a gagné !
Tout d’un coup le sol se dérobe sous les pieds de Sonic qui tombe dans le vide !
Le jeune renardeau parvient à sauver in extremis mais se heurte ensuite à une paroi…
Fort heureusement, lors de leur chute, Sonic parvient à protéger Tails qui se remet de ses émotions et se retrouvent dès lors dans une caverne mystérieuse…
Lors de leurs pérégrinations, notre duo tombe sur un magnifique écosystème préservée de toute pollution et dont la nature luxuriante est d’une beauté éblouissante…
Soudain, alors que Sonic a trouvé l’émeraude qu’il cherchait, il se fait attaquer par une Salamandre géante, aussi forte que rapide ! Le hérisson bleu devra son salut à son ami qui lui envoie son hoverboard lui permettant d’échapper aux mâchoires de la bête !
En fait la Salamandre n’avait décelé que la présence de Sonic et n’avait pas repéré Tails. Les deux en ont déduit que cet animal préserve ce sanctuaire naturel de toute intrusion qui lui serait préjudiciable.
Notre héros décide alors de parlementer avec la créature en lui disant que lui et son partenaire ne cherchent aucunement à lui faire du mal ainsi qu’à son environnement et qu’ils ne veulent que l’émeraude et rien d’autres. Il ajoute que si la bête veut qu’il restitue l’émeraude à son endroit initial, il acceptera mais qu’il y aura peut être d’autres envahisseurs éventuellement malintentionnés qui reviendraient ici. Les paroles rassurantes du hérisson ont convaincu la Salamandre et qui leur indiqua le chemin de la sortie.
Une fois arrivé à la surface, Sonic décide de boucher l’entrée. Tails est pour le moins stupéfait, car il avait été fasciné par cet endroit et qu’il aurait été intéressant de l’étudier d’un point de vue scientifique. L’intrépide hérisson lui explique alors qu’il tient parole et qu’il est plus raisonnable que personne d’autre qu’eux ne sache où se trouve cette caverne afin que la Salamandre vive en paix…
Il s’agit là d’une très belle histoire au ton assez écologique et montrant une fois de plus de fort belle manière l’indéfectible amitié unissant Sonic et Tails, leur humour décapant caractéristique mais aussi la solidarité dont ils font preuve l’un envers l’autre. De plus le trait de Evan Stanley est comme à l’accoutumée réellement magnifique et très détaillé et la colorimétrie est soigné. Les effets d’ombre et de lumière émaillant la caverne sont à ce titre de toute beauté.
L’histoire suivante est quant à elle particulièrement intéressante étant donné qu’il s’agit là de la 900e aventure en bande dessinée de Sonic !
Alors bien évidemment, il ne s’agit pas là du numéro 900 des comics IDW de la mascotte de Sega. Mais en fait il comptabilise TOUTES les aventures de Sonic publiées en bande dessinée ! En l’occurrence les comics Archie (qui reprenait l’univers et les personnages de la série animée Sonic et Sally comme la princesse Sally Acorn, Bunny Rabbot/Marylin la lapine, Rotor le morse mécanicien, Antoine le coyote peureux) et les comics Fleetway (une bande dessinée Britannique à l’ambiance plus sombre que les comics américains et qui a des personnages spécifiquement crées pour celle-ci comme le lapin Johnny Lightfoot ou encore Porker Lewis le cochon, de fidèles amis et alliés de Sonic).
Sonic et Tails se montrent assez relax et se souviennent de leurs exploits récents comme lorsqu’ils ont triomphé de Néo Metal Sonic et où le hérisson fait preuve d’une humilité inhabituelle, le renardeau ne manquant pas l’occasion de le taquiner gentiment à ce sujet. Ils ont ensuite comptabilisé toutes les aventures qu’ils ont vécu ensemble qui sont au nombre faramineux de 899 !
Soudain, un évènement inattendu se manifeste : la Warp Topaz, l’arme dont se servait le docteur Starline l’ancien allié du docteur Robotnik apparaît devant eux ! La Wars Topaz avait la faculté de faire téléporter son utilisateur à l’endroit où il le souhaitait mais aussi d’hypnotiser ses victimes !
Tails annonce à Sonic que celle-ci est surchargée par l’énergie des émeraudes du chaos et qu’ils doivent sans plus attendre la replacer dans son lieu originel, sinon, celle-ci causera un cataclysme !
Sonic s’engage dès lors dans ce périple avec Tails qui le guidera depuis sa base à l’aide de son radar. Le hérisson bleu sera épaulé dans sa tâche par d’autres de ses amis et allié(e)s contactés par Tails tel(le)s que Amy, Knuckles, Blaze, Cream, Shadow et Rouge.
Sonic se retrouve tout d’abord à Green Hill Zone, un endroit bien connu des fans de Sonic étant donné qu’il s’agit là du tout premier niveau du jeu vidéo original Sonic the Hedgehog sorti sur Megadrive, Master System et Game Gear en 1991 !
Sonic est alors pris d’assaut par une Orque !
Fort heureusement, Amy vole à sa rescousse en assommant l’épaulard, mais elle doit ensuite se faire aider par son bien aimé qu’elle avait pourtant sauvé quelques secondes plus tôt !
D’un commun accord et n’éprouvant aucun ressentiment envers ce prédateur marin, ils décident tous deux de le ramener dans son lieu originel… et y parviennent !
Leur mission accomplie, Sonic repart de plus belle poursuivre sa mission, non sans être encouragée et soutenue par Amy qui est sûre et certaine qu’il s’acquittera de sa tâche… Mais se demande ensuite, un peu tard comment elle rentrera chez elle !
La présence de cette orque dans le récit est une référence faite au jeu vidéo Sonic Adventure sorti sur la Sega Dreamcast : elle était apparue dans le premier niveau du jeu et Sonic devait courir à toute vitesse pour lui échapper afin de ne pas finir entre ses mâchoires béantes ! C’est également un clin d’oeil fait au jeu Sonic 2006 où Sonic devait ramener l’épaulard dans l’océan…
Sonic se retrouve alors dans un désert avec Knuckles alerté par Tails et venu apporter son aide au hérisson bleu, malheureusement, ce dernier se fait téléporter à son insu dans un lieu inconnu avant que son ami échidné ait eu le temps de faire quoi que ce soit !
Sonic retrouve alors une vieille connaissance : le redoutable Metal Sonic, la plus grande création de l’infâme docteur Ivo Robotnik qui s’empare de la Wars Topaz après avoir asséné de violents coups à son ennemi juré. Heureusement Sonic tourne autour de lui à toute vitesse afin de récupérer la Warp Topaz… et sont tous deux téléportés dans le lieu où se trouve Knuckles ! Le hérisson bleu n’a toutefois pas le temps de s’attarder auprès de son ami et rival et reprend sa course effrénée en semant Metal Sonic, ce qui n’est pas sans causer le courroux de l’échidné se demandant si il n’est pas venu pour des prunes !
Sonic se retrouve ensuite dans une ville déserte… ou du moins pas tant que cela, étant donné qu’il se retrouve face à son plus grand ennemi, le docteur Robotnik en compagnie de Cubot et Orbot !
Le savant fou a tôt fait de reconnaitre l’arme entre les mains du hérisson, étant donné que Starline son ancien partenaire l’employait du temps où ils collaboraient ensemble et est conscient des formidables aptitudes de cette arme hors du commun. Bien entendu il convoite de s’en emparer pour son profit personnel, mais bien entendu Sonic arrive à le battre en retournant ses armes contre lui !
A noter que le mécha piloté par Robotnik sera familier pour les fans de Go Nagai (Goldorak, Devilman ), étant donné qu’il est ouvertement inspiré de Mazinger Z , le premier robot géant crée par le mangaka piloté par Koji Kabuto alias Alcor. On voit même le scientifique dément crier « Rocket Punch ! » qui est l’attaque fétiche de ce robot géant. C’est l’équivalent du « Fulguropoing » l’attaque la plus mythique de Goldorak.
A noter que Robotnik avait également piloté un robot inspiré de Mazinger Z dans le treizième épisode de la série animée japonaise Sonic X .
Sonic se retrouve alors dans un endroit étrange et atypique où il a la joie de retrouver Blaze la chatte et Cream la lapine. Si Blaze est bien sûre toujours volontaire pour aider son ami quant il a des problèmes, il en va de même pour Cream qui est plus que déterminée à les aider, sachant pertinemment le danger que représente la Warp Topaz et qu’elle refuse qu’elle tombe entre de mauvaises mains.
Cette partie du récit est jalonnée là aussi de références faites à certains des jeux vidéos orignaux : nous voyons par exemple notre trio glisser sur des branches comme Green Forest, un des premiers niveaux de Sonic Adventure 2 ou encore on les voit emprunter des toboggans, tirés du deuxième niveau de Sonic Rush sorti sur Nintendo DS qui est le premier jeu vidéo où Blaze fit sa première apparition !
Sonic arrive ensuite dans une caverne où les fameux bandits les « Babylon Rogue » veulent voler la Warp Topaz qui constitue à leurs yeux un fabuleux butin… Mais le hérisson bleu pourra compter sur Rouge et surtout Shadow pour couvrir ses arrières et neutraliser ces importuns !
Sonic arrive finalement enfin à destination où il place la Warp Topaz dans son emplacement originel : par ailleurs le docteur Starline avait laissé des mots indiquant où il fallait la placer, facilitant par conséquent la tâche de notre valeureux aventurier. La Warp Topaz se voit ainsi stabilisé et ne menace plus le monde. Cette prouesse constitue donc une 900e aventure victorieuse pour Sonic !
Et bien on peut dire que ce 900e numéro est d’une qualité tout à fait remarquable ! 😀
Tout d’abord l’ensemble des artistes ayant participé à ce numéro ont réalisé des dessins splendides qui constituent un émerveillement perpétuel pour les yeux des lectrices et des lecteurs.
De plus, l’intrigue est palpitante et menée tambour battant, riche en action, en humour et en sensations fortes. La psychologie de nos protagonistes est rigoureusement respectée et si l’on excepte Knuckles qui hélas fait un peu de la figuration, tous ont joué un rôle clé dans cette histoire qui par ailleurs regorge de références délectables à plusieurs jeux vidéos majeurs de la saga, sans que celles-ci soient rédhibitoires ou nébuleuses pour les gens n’y ayant pas joué.
Et puis ce 900ème numéro rend un hommage sublime à tous les scénaristes et dessinateurs ayant narré les aventures de Sonic pendant plus de trente ans, la dernière case remerciant par ailleurs les lectrices et lecteurs suivant les exploits du hérisson bleu depuis si longtemps.
Par ailleurs plusieurs grands noms ont collaboré à ce numéro majeur comme Yuji Uekawa character designer légendaire des jeux vidéos Sonic Adventure mais aussi Richard Elson, le meilleur dessinateur Britannique à avoir dessiné les comics Fleetway. A noter également la participation de Nigel Kitching sur le segment consacré à Metal Sonic qui a été le meilleur scénariste des comics Fleetway.
L’histoire suivante Sonic Endless Summer a déjà fait l’objet d’une chronique dans ce blog dont voici le lien si vous souhaitez la lire ou la relire :
La dernière aventure de cet album est un récit auto conclusif intitulé Sonic Halloween Spécial .
Vector le crocodile, Espio le caméléon et Charmy Bel l’abeille s’apprêtent à fêter dignement Halloween quand ils entendent quelqu’un frapper à leur porte. Vector voit qu’il s’agit d’une petite fille, il lui annonce qu’ils sont occupés mais la pauvre petite les larmes aux yeux l’implore de l’aider car quelqu’un a volé ses bonbons lors de cette soirée.
L’équipe Chaotix ne pouvant se résoudre à laisser cette enfant dans les ennuis et décident de l’aider afin de débusquer le malandrin ayant volé ses friandises.
Le trio de détectives se feront par ailleurs épauler dans leur enquête par Sonic et Tails venus leur prêter main forte.
Cette histoire là est peut être la moins marquante de l’album en raison du fait qu’elle est assez prévisible, elle n’en demeure pas moins agréable et sans prétentions.
C’est ainsi que se conclut ce 17e album des comics IDW de Sonic. Une fois de plus, la série se caractérise par l’éclectisme et la variété de ses histoires, magnifiées par le trait d’artistes talentueux(ses) que l’on ne présente plus comme Adam Bryce Thomas, Evan Stanley ou encore Thomas Rothlisberger .
Un des atouts maîtres de cette série de comics du héros de Sega est qu’elle est enthousiasmante pour ses plus grands fans, tout en étant parfaitement accessible et abordables pour le lectorat néophyte n’ayant jamais joué aux jeux vidéos d’origine.
On brûle de savoir ce que manigance Clutch l’oppossum et comment Sonic et ses ami(e)s mettront un terme à ses ambitions et comment Mimic sera démasqué…
En tout cas, vivement la suite ! 😀
On ne peut que congratuler et féliciter les formidables scénaristes et dessinateurs/dessinatrices de IDW de traiter Sonic et son univers avec le respect qui leur est dû… ^_^