Critique : Sonic Endless Summer

Critique : Sonic Endless Summer

 

Sonic Endless Summer

Scénario: Gale Galligan

Dessins: Tracy Yardley et Thomas Rothlisberger

C’est l’été. Sonic a envie de profiter de cette période estivale pour se relaxer et se reposer.

Il se rend au QG de la restauration et revoit Jewel (devenue depuis la fin de la saga du Métal Virus la nouvelle leader de l’organisation de la restauration). Il se rend bien compte que la jeune fille est surchargée de travail dans lequel elle se plonge corps et âme et surtout qu’elle n’est pas dans son assiette. Il lui propose alors de se changer les idées et d’aller à la plage avec lui ainsi qu’avec Tangle et Whisper.

Alors que Tangle et Whisper s’éclatent à la plage, le hérisson bleu se confie de coeur à coeur avec Jewel: s’il trouve que la jeune scarabée est très responsable et est très travailleuse, il lui déclare qu’il s’inquiète sincèrement pour elle car, à force de trop s’investir dans son travail, elle risque de se surmener et de faire un “burn out”. D’après lui, il est nécessaire qu’elle se relaxe et se détende afin de se recharger les batteries et qu’elle sera plus efficace dans son boulot une fois qu’elle se sera bien reposée.

Touchée par les compliments et les conseils avisés de notre héros, Jewel se décide alors de de joindre à lui et ses amies et de s’amuser.

Plus tard, Jewel s’aventure plus loin sur la plage et retrouve de vieilles connaissances: les Babylon Rogue, en l’occurence Jet, Storm et Wave, un trio de cambrioleurs !
Jewel ne voulait pas se faire remarquer mais Sonic a gaffé en parlant trop fort et ils se sont fait repérer !

Les Babylon Rogue lancent alors un défi à Sonic, Jewel, Tangle et Whisper: si l’une des deux équipes gagne, la plage sera entièrement à elle !

Excellente histoire que j’ai énormément aimé 😀 .

Franchement après avoir lu des sagas aussi noires que celle du Métal Virus ou encore de celle de Surge et Kit (je relirai prochainement le tome 14 dont je ferai bien sûr plus tard une chronique développée pour le blog), cela fait bien de lire une histoire aussi relax et drôle que celle-ci.

Mais sous ses dehors fun et amusants, c’est aussi un récit qui a beaucoup de coeur et qui se focalise sur un personnage féminin très intéressant des comics IDW de Sonic: Jewel le scarabée.

Les comics IDW de Sonic regorgent de personnages féminins forts: Amy Rose est dotée d’une force herculéenne lui permettant de brandir et soulever des marteaux géants et d’anéantir des badniks gigantesques, Blaze la chatte maîtrise la pyrokinésie, Tangle est experte aussi bien au combat corps à corps qu’à distance, Whisper est une tireuse d’élite…

Jewel en comparaison est une fille beaucoup plus ordinaire. Elle n’a pas de super pouvoirs (même si certes, elle sait voler), ne sait pas du tout se battre, est assez craintive (mais je ne la blâmerai pas: face aux dangers auxquels elle est parfois confrontée, je réagirai exactement de la même manière !! ^^ ).

Mais à côté de cela, Jewel est très intelligente, extrêmement gentille, sait très bien gérer les formalités administratives (elle avait même crée sa propre entreprise et fut la patronne de son musée !) et a un bon sens de l’organisation.

Le récit nous plonge vraiment au coeur de son âme, et on la sent peinée et triste de ne pas pouvoir se joindre aux aventures de son amie d’enfance Tangle, d’une part à cause de ses responsabilités administratives, d’autre part parce qu’elle n’est pas aussi “forte” qu’elle.

Cependant Sonic, saura lui remonter le moral, et la galvaniser au fil de l’histoire lui permettant par conséquent de reprendre confiance en elle et d’ensuite démontrer son talent d’organisation et d’exploiter son excellent sens de l’observation. 🙂

 

Fait intéressant : ce petit récit fait référence à des histoires antérieures de la série: la fois où les Babylon Rogue ont voulu cambrioler la ville natale de Tangle et Jewel (en kidnappant, sans le faire exprès, celle-ci !) qui est disponible dans le tome Tangle and Whisper, la fois où un wisp de Whisper a volé de la nourriture à Jet, mais aussi le moment héroïque où ils combattirent aux côté de Sonic et ses ami(e)s pour sauver le monde lors de l’apocalypse des zombots…

Au sujet de Tangle et Whisper, si notre lémurien est toujours aussi joviale, enthousiaste et dotée de sa bonne humeur communicative, cela fait chaud au coeur également de voir Whisper si détendue, décontractée et souriante.

En effet, cette chère Whisper a connu tant de tragédies au cours de vie qui l’ont durement éprouvé que cela fait vraiment du bien de la voir si heureuse et contente d’être avec ses ami(e)s et s’amuser. 😀

L’histoire fait aussi allusion au 900e (!) numéro de Sonic mais que l’on se rassure, si on n’a pas lu cette histoire là, le récit est parfaitement abordable 😉 . Le numéro 900 fera lui aussi l’objet d’une future chronique 😉 .

Par ailleurs, Tangle se montrera vraiment très gentille et attentionnée envers Jewel vers la fin du récit.

Une très belle histoire donc, à la fois drôle, divertissante et amusante, mais également sentimentale et très émouvante.

C’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore autant les comics IDW du hérisson bleu: non content d’être esthétiquement très beaux, les auteurs insufflent beaucoup d’humanité à leurs personnages les rendant très touchants… 🙂

A noter que ce numéro spécial fait partie d’une série qui fut publiée au cours de l’été 2023 où plusieurs titres de l’éditeur IDW ont eu aussi des histoires se passant en été : Les Tortues Ninja (la version tirée du dessin animé original de 1987), My Little Pony Make Your Mark (la génération 5 de Mon Petit Poney dont la série animée 3D est disponible sur Netflix) et Le Sourire du Dragon (dessin animé bien connu des nostalgiques de l’émission Récré A2 et tiré du jeu de rôles Donjons et Dragons !). Cependant, les récits de chacune de ces séries sont évidemment indépendant les uns des autres, leur seul thème commun étant les vacances estivales 🙂 .

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *