
Dirty Pair/Dan et Danny (série animée de 1985)
Dirty Pair/Dan et Danny
D’après l’oeuvre de Haruka Takachiho
Réalisation : Toshifumi Takizawa, Norio Kashima
Scénario : Kazunori Itô, Hiroyuki Hoshiyama, Toshiki Inoue, Michiru Shimada, Yumiko Tsukamato, Toshimichi Ôkawa, Yasushi Hirano, Tomoko Konparu, Sôsei Sakagami
Character Design : Tsukasa Dokite
Musiques : Toshiyuki Kimori
Studio : Sunrise
Dirty Pair est une série animée de de science fiction composée de 24 épisodes (26 en incluant les deux OAVs de 1987) dont l’histoire se déroule au 22e siècle en 2141.
Elle narre les aventures et les exploits de deux jeunes femmes dénommées Kei et Yuri (Dan et Danny).
Elles travaillent pour la World Welfare Association (WWWA), une organisation chargée d’assurer la sécurité et l’ordre sur Terre comme dans l’univers, c’est une sorte de super police.
Leur devise « Je résoudrai n’importe lequel de vos problèmes! »
Kei et Yuri sont les agents les plus connues de la 3WA.
Leur nom de code est « Lovely Angels » (« Les Anges de la Galaxie » en VF) mais elles sont plus connues auprès des gens sous le surnom peu flatteur de « Dirty Pair » (« Les Affreuses » en VF!), surnom qu’elles exècrent d’ailleurs.
Ce tandem réussit généralement à mener à bien leurs missions, l’ennui, c’est qu’elles ne font pas dans la dentelle!!
Elles emploient des méthodes explosives pour atteindre leur ojectif provoquant généralement des dommages collatéraux apocalyptiques, de nombreuses villes ont été anéanties après leurs passages!
A l’instar des meilleurs « buddy movies » (comme « l’Arme Fatale ») Kei et Yuri ont des tempérament opposés mais également complémentaires.
Kei (Dan) est la plus extravertie du duo. C’est une femme impulsive provocante et très susceptible. Elle est du genre à tirer d’abord et à poser les questions après. Elle est une véritable tête brûlée et elle raffole des bonnes bagarres!!
C’est une pro du combat à mains nues et elle est une experte en armes à feu.
Cependant, en dépit du fait qu’elle ait un caractère de « garçon manqué » elle semble être sorti avec beaucoup plus d’hommes que Yuri.
Yuri (Danny) elle est très coquette et un tantinet narcissique. Elle peut passer des heures à se coiffer, se maquiller et se faire des masques de beauté, un de ses passes temps favoris étant de faire du shopping.
Et sous des dehors de calme apparent, elle peut se montrer aussi soupe au lait que Kei, et tout comme sa partenaire, elle est une tireuse d’élite et maîtrise les arts martiaux à la perfection.
A l »origine, Dirty Pair est une série de nouvelles ayant été écrite par le romancier Haruka Takachiho et illustrées par l’artiste Yasuhiko Yoshikazu connu pour être l’auteur du manga Arion , le character designer de la série animée originale de Mobile Suit Gundam et le réalisateur et character designer du film d’animation de science fiction Venus Wars.
Dans les nouvelles, Kei et Yuri avaient des pouvoirs psychiques leur permettant de communiquer par télépathie mais qui ont disparu dans l’adaptation animée (à l’exception de l’OAV Dirty Pair Affair of Nolandia ).
De plus Mugi (Bidule en VF) était une panthère noire géante puissante et très impressionnante qui est devenu dans l’animé de Sunrise une espèce de gros ours à l’allure bien plus joviale et sympathique. Il sait toutefois se montrer utile étant donné qu’il est capable de contrôler le vaisseau de nos héroïnes.
Il est épaulé dans sa tâche par un adorable petit robot prénommé Namo et tous deux fournissent une aide prépondérante à nos héroïnes dans les missions qu’elles doivent accomplir.
Pour ma part, je trouve que Kei et Yuri font partie des héroïnes les plus charismatiques et intéressantes de l’animation japonaise des années 80 et 90.
Elles sont décomplexées, joviales, espiègles, elles sont aussi très drôles et ne se prennent pas toujours au sérieux. Elles sont également pleines de glamour et de de sex-appeal.
Bien qu’elles commettent souvent des gaffes et des catastrophes, elles ne sont absolument pas stupides loin de là: Lors de certaines enquêtes qu’elle mènent, elles arrivent à déceler des indices passés inaperçus aux yeux de d’autres personnes, elles savent se montrer fréquemment futées et très perspicaces.
Un des grands points forts de la série, ce sont les scénarios: ils sont généralement bien construits, très variés et captivants.
Certains sont absolument hilarants et sont des bijoux d’humour absurde: Ainsi dans une de leurs aventures, nos deux charmantes héroïnes tenteront de séduire un homme allergique aux femmes!
Ce sera un bon prétexte pour elles de de se faire les pires coups bas et autres farces mémorables, l’une cherchant à tout prix à montrer à l’autre qu’elle est plus belle et sexy et réciproquement.
Quant au type en question il n’est absolument pas misogyne, mais s’il a le malheur de toucher la peau d’une femme, il se transforme en monstrueux « berserker » qui casse tout sur son passage !
Dans un autre épisode, elles accompagnent un vieil aventurier qui souhaite mettre la main sur un fabuleux trésor, ce récit est rocambolesque à souhait, délirant et bourré d’humour, on les voit entre autres déjouer des pièges aussi loufoques que vicieux dans le temple. C’est un épisode très réussi qui est un bel hommage à la saga des Indiana Jones.
Il y en d’autres qui sont bien plus dramatiques et sérieux.
Dans l’un d’entre eux, Kei et Yuri doivent arrêter un bandit qui projette d’assassiner un millionnaire, cependant on découvre plus tard que cet homme d’affaires a fait assassiner la famille du bandit alors qu’ils s’agissait de gens innocents, ce dernier veut uniquement venger les siens.
Et à la fin
SPOILER
Citation: |
le bandit sacrifiera héroïquement sa vie pour sauver nos Lovely Angels. Suite à cela Kei a déclaré: « C’était peut être un bandit, mais je ne l’oublierai jamais. » |
FIN SPOILER
En bref une histoire intéressante, bien menée et bien moins manichéenne qu’il n’y paraît.
Quelques épisodes font penser à des polars très sombres. Ainsi dans le 24e épisode, la Dirty Pair traque un serial killer qui assassine des jeunes femmes vivant dans des appartements, elles sont plus tard confrontées à plusieurs suspects potentiels , le suspense est omniprésent jusqu’à la fin.
Dirty Pair bénéficie d’intrigues solides qui l’évitent de sombrer dans la répétition.
Quant à la réalisation technique, le character design est beau et agréable et l’animation est très correcte. Elle a aussi de superbes musiques qui s’harmonisent parfaitement avec le récit.
Dirty Pair est arrivé chez nous sous le titre français de Dan et Danny. Elle fut diffusée au sein de l’émission Amuse 3 présentée par David le Gnome au rythme d’un épisode par semaine.
Anecdote amusante : à l’origine, les membres de l’équipe jeunesse de France Télévisions étaient persuadés que cette série était un dessin animé gentil et mignon ayant pour héros un gros nounours en la personne de Mughi/Bidule…
Inutile de dire qu’ils furent très surpris lors de la diffusion télévisée que les protagonistes principales étaient avant tout deux belles jeunes femmes très sexy !
Jacqueline Joubert responsable de la programmation jeunesse de FR3 avait voulu déprogrammer la série, mais en raison du fait qu’elle fit de très bonnes audiences, elle a été diffusée dans son intégralité… Mais n’a jamais été rediffusée sur cette chaîne, à l’exception toutefois de l’épisode intitulé L’argent de la vengeance (le 25e épisode qui est en fait la première OAV de 1987) qui est repassé dans l’émission Génération Albator le 24 décembre 1999. Dan et Danny a toutefois été rediffusée parfois sur des chaînes du câble et du satellite telles que AB1 et Mangas.
Comme beaucoup de classiques acquis par IDDH (la société qui a importé Goldorak, Albator…), la VF de « Dan et Danny » est d’excellente qualité.
Dorothée Jemma (Madoka/Sabrina dans Kimagure Orange Road/Max et Compagnie) nous offre une prestation très energique, dynamique et extrêmement convaincante dans le rôle de Dan.
Stéphanie Murat (Nelle dans Ally Mc Beal) prête sa voix suave et sensuelle à la charmante Danny.
Les autres comédiens se montrent tout aussi excellents, les voix étant naturelles et ni molles, ni caricaturales.
D’après moi Dirty Pair est l’une des meilleures séries animées de science fiction des années 80: c’est une série fun, drôle, passionnante, pleine de fraîcheur et débordant d’humour mettant en scène des héroïnes attachantes et vraiment craquantes.
En bref c’est un classique et un divertissement de grande qualité.
La série est sortie dans son intégralité en VHS chez l’éditeur Dynamic Visions de 1999 à 2001 regroupant l’intégralité des épisodes. Elle est cependant hélas toujours inédite en DVD chez nous, seul le film Dirty Pair Project Eden et les OAVs Affair of Nolandia et Flight 005 Conspiracy sont sorties à ce jour en DVD dans un coffret regroupant ces trois oeuvres.
On espère tout de même qu’un jour cet excellente série animée télévisée bénéficie d’une belle édition DVD et Blu-Ray en VF et VOSTFR.
La série est toutefois disponible en entier en DVD Zone 1 sorti aux États Unis dans deux coffrets en version originale sous titrée en anglais.
Les images sont tirées du blog Otakuauthor.com
https://otakuauthor.com