Gatchaman le film (1978) – La Bataille des Planètes

Gatchaman le film (1978) – La Bataille des Planètes

Réalisation: Hisayuki Toriumi

Character design : Tetsuo Yoshida, Yoshitaka Amano

Direction de l’animation : Sadao Miyamoto

Musiques : Koichi Sugiyama

Oeuvrant au sein de l’International Science Organization, les cinq membres de Gatchaman, en l’occurrence Ken l’aigle (Marc), Joe le condor (Thierry), Jun la cygne (Princesse), Jinpei l’hirondelle (Kipo) et Ryu le Hibou (Allumette) luttent héroïquement contre un groupe de malfaiteurs connus sous le nom de Galactor.

Ces bandits veulent mettre main basse sur les ressources naturelles de la Terre.

Les cinq valeureux justiciers devront lutter sans relâche contre ses ennemis afin de préserver l’humanité ainsi que la nature…

Quand j’étais tout petit, il y eut plusieurs dessins animés qui m’avaient passionné au plus haut point et ce, dès mon plus jeune âge : Goldorak, Maya l’abeille, Bouba le petit ourson, L’Araignée (Spider-Man)… et La Bataille des Planètes.

J’avais été marqué par le superbe générique français entraînant de cette oeuvre et les aventures palpitantes de la Force G s’opposant aux plans machiavéliques de Zoltar et Suprême Clarté Ce grand classique de la Tatsunoko m’a laissé un souvenir impérissable.

Plus de vingt ans après, j’ai redécouvert plusieurs épisodes de la série TV et si l’animation était beaucoup plus pauvre que dans mes souvenirs d’enfance (ce qui est un moindre mal), j’ai trouvé les histoires inégales : certaines d’entre elles étaient exaltantes et intenses tandis que d’autres étaient lentes et ennuyeuses.

Quelle ne fut pas ma stupeur de me rendre compte en apprenant via Animeland et l’émission “80 à l’heure” que nous avons eu droit à une version charcutée, remontée et censurée d’une série, qui, à l’origine, s’appelait Gatchaman !

De plus, le robot 7 Zark7 n’existait pas dans la VO et a été crée et ajouté par la société américaine Sandy Franck entertainment ! toutes les séquences où on le voit ont été animés aux Etats Unis et s’inséraient artificiellement dans les intrigues (pour cacher notamment les scènes violentes et les morts de l’animé).

Cependant, en 2007 Dybex eut le courage de sortir le film d’animation de Gatchaman qui est compilation de de la première et de la dernière histoire de la série télévisée originale et qui inclut les moments majeurs de celle-ci tout en ajoutant des moments inédits.

J’ai acheté le DVD collector et je craignais d’être déçu…

QUE NENNI !

J’ai trouvé le scénario intense, dynamique, passionnant et palpitant ! 😀

L’intrigue est jalonnée de moments émouvants et poignants et est menée tambour battant !

Les protagonistes sont confrontés à des dilemmes douloureux qui les tourmentent, ce qui fait qu’on a de la compassion pour eux.

Je trouve que le récit mêlait habilement les combats des Gatchamen contre Berg Katse (Zoltar) et le Généralissime X (Suprême Clarté) et les scènes intimistes développant la psyché des héros.

La sous intrigue où Ken part en quête de son père est à ce titre bien menée et touchante.

Et, si on est intrigué par ce qui peut être la véritable identité de Berg Katse, il en va de même pour l’énigmatique Red Impulse, un allié de poids pour les Gatchaman mais qui est bien mystérieux.

Et les stratégies employées par le professeur Nambu (Mr Cavelier dans la VF de la série TV) sont bien pensées.

J’ai trouvé également assez sympathique que certains des sbires des grands méchants ne soient pas unidimensionnels, notamment quand l’un d’entre eux s’interroge sur la légitimité de la cause de ses chefs en se disant “Ils veulent détruire le monde ? Mais nous alors qu’est ce qu’on deviendra ? Ou vivrons nous ?”

Au sujet du doublage français, je le trouve très bon et j’ai été ravi de réentendre Thierry Bourdon reprendre le rôle de Joe/Thierry et Jackie Berger celui de Jinpei/Kipo (et sans le bégaiement de la série d’origine pour celui-ci). Ils ont immédiatement retrouvé leurs marques et c’est comme si ils n’avaient pour ainsi dire jamais quitté les personnages. 😀

Pour les autres comédien(ne)s, Frédérique Marlot fait beaucoup d’efforts pour se rapprocher du jeu de Catherine Lafond (qui désirait participer à cette VF mais qui ne put le faire suite à des soucis de santé) mais aussi de son timbre de voix.

Benoît du Pac quant à lui a eu la tâche difficile de succéder à Bernard Jourdain dans le rôle de Ken/Marc et livre une prestation très convaincante dans le rôle du leader des Gatchaman. 😀

Quant à Patrick Béthune, il a été excellent en Nambu et a succédé sans heurts au grand Michel Gatineau.

En bref, j’ai adoré ce film et l’animation vieillotte (mais qui a un certain charme) n’a nullement altéré mon plaisir de visionnage 🙂 .

Gatchaman le film est disponible en édition DVD simple et collector chez l’éditeur Dybex.

N'hésitez pas à partager cette article s'il vous a plu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *