Jeu, Set et Match (Ace Wo Nerae)

Jeu, Set et Match (Ace Wo Nerae)

Jeu, Set et Match

Réalisation : Osamu Dezaki

Character Design : Akio Sugino, Takeo Kitahara

Scénario : Tatsuo Tamura, Mitsuru Majima, Masao Maruyama, Yoshio Takeuchi, Kazuo Soda, Minoru Satô

Musiques : Gô Mizawa

Années de production : 1973-1974

D’après le manga de Sumika Yamamoto

Héléna Orval (Hiromi Oka) est une jeune adolescente de 15 ans qui s’est inscrit au club de tennis de son Collège.

Elle voue une admiration sans bornes envers Reine Radiguet (Reika Ryuzaki) alias Miss Papillon, la joueuse de Tennis la plus douée du Collège.


Le club sera cependant perturbé par l’arrivée du nouvel entraîneur Jean Mallet (Jin Munakata) surnommé « Mallet le maléfique » en raison de ses exigences strictes et de ses entraînements durs et éprouvants.


Il sélectionne cinq joueuses pour le tournoi des collèges, et, à la surprise générale, il choisit parmi elles Héléna, ce qui provoque le courroux de Karine Tavernier (Kyoko Otowa), l’une des joueuses les plus talentueuses du club, d’autant plus que cette dernière n’a pas été choisie dans la sélection!
Dès lors, notre héroïne sera victime de la jalousie et des railleries de ses camarades (en particulier Karine) prêtes à tout pour « l’éjecter » de la sélection et même à la dégoûter du tennis!!


Toutefois, elle pourra compter sur le soutien de son entraîneur, de Miss Papillon et de sa meilleure amie Sophie (Maki).

« Jeu,Set et Match« … Il s’agit d’un classique du Club Dorothée dont je n’avais vu que quelques épisodes à l’époque et que je n’avais plus revu depuis… 1989!
J’en avais toutefois gardé de bons souvenirs, et le fait que cette série ait été réalisée et dessiné par le tandem légendaire Osamu Dezaki/Akio Sugino m’a donné envie de m’y replonger! Smile


Et bien, personnellement, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à redécouvrir cette série lorsque j’ai acheté le coffret DVD en 2009.  🙂
Certes, au niveau de la réalisation, elle a techniquement pris un sacré coup dans l’aile: l’animation accuse son âge, bien qu’elle soit tout de même bien meilleure que celle de d’autres classiques des années 70 tels que « La Bataille des Planètes/Gatchaman » ou encore « Albator 78« .
Cependant, j’ai réussi à passer outre les lacunes techniques de l’oeuvre et à apprécier l’histoire.

Le scénario est bien construit, dynamique et passionnant.


Héléna est une héroïne qui est loin d’être parfaite: elle est distraite, étourdie, rêveuse (ce qui lui vaudra bien des ennuis!), capricieuse et paresseuse (elle n’hésitera pas à sécher les entraînements dans les tout premiers épisodes).


Toutefois, à partir du moment ou elle se prendra de passion pour le tennis, elle s’investira à fond dans ce sport pour donner le meilleur d’elle même.
Elle est également espiègle, facétieuse, bourré d’humour, sensible et passionnée, c’est une héroïne franchement très attachante.

On la voit tâtonner, commettre des gaffes mais aussi faire des progrès petit à petit.

Quant à l’entraîneur Jean Mallet, il s’agit là d’un très bon personnage:
C’est un homme dur, sévère et exigeant, mais également sensible et compréhensif, il n’hésitera pas à remonter le moral de notre héroïne quand celle ci est déprimée, et il se montrera aussi très attentif envers ses autres élèves.


Il y a aussi une pointe de romantisme, puisque Héléna est amoureuse de Philippe (Todô), un garçon gentil et doux et qui est lui aussi passionné par le tennis. Heureusement, l’idylle des deux tourtereaux évite de sombrer dans la guimauve.
Les personnages sont charismatiques, ne sont pas stéréotypés et évoluent beaucoup au cours du récit.

Quant aux matchs de tennis, ils sont dynamiques et très prenants, il faut dire aussi que la mise en scène très efficace de Dezaki y contribue beaucoup.
De plus il y a un vrai suspense au cours des matchs et le déroulement n’est jamais prédéterminé d’avance.
A ce titre, le dernier match de la série est superbe et mémorable à tout point de vue.

La série est servie par un doublage français très agréable, à l’exception de quelques rares personnages secondaires (le « journaliste » du collège, un restaurateur et Sophie dans les premiers épisodes), la plupart des personnages sont très bien doublés. C’est un vrai plaisir que d’entendre de grandes comédiennes comme Barbara Tissier ou Joëlle Guigui.

Jackie Berger (Esteban dans les Mystérieuses Cités d’Or) campe une Héléna adorable.

Et Emmanuel Curtil (voix française habituelle de Jim Carrey) nous livre une prestation impressionnante dans le rôle de Mallet.

De plus la traduction semble très correcte et, à l’exception du journaliste, aucun personnage ne change de voix.
« Jeu,Set et Match » est une très bonne série qui, en dépit du poids des années a su garder beaucoup de charme. Smile

La série est actuellement disponible chez IDP dans un coffret intégral uniquement en VF. L’image est un peu vieillotte sans être catastrophique pour autant et le son est d’une qualité convenable.

Elle est également disponible sur la plateforme de streaming ADN en version française doublée mais aussi en version originale Japonaise sous titrée en français.
Je conseille cette série aux fans de la première heure, mais aussi aux amateurs de belles séries sportives et dramatiques qui ne sont pas rebutés par l’animation rétro.

A noter qu’il existe également en France un coffret DVD de Jeu, Set et Match 2 qui est une série d’OAVs produite de 1988 à 1989 faisant suite à la série animée originale de 1983 et bénéficiant d’une réalisation technique largement supérieure. Elle est également sortie chez IDP et a été proposée en VOSTFR.

On espère aussi qu’un jour le manga original de Sumika Yamamoto sera traduit en France et que la série d’OAVs Ace Wo Nerae the Final Stage adaptant les derniers tomes de l’oeuvre originale sortira aussi chez nous !

Rappelons par ailleurs que l’éditeur Tanuko sortira prochainement en France le film d’animation cinématographique de Ace Wo Nerae en Blu-Ray en VOSTFR. C’est un film sorti en 1979 également réalisé par Osamu Dezaki avec Akio Sugino au character design qui réadapte les premiers chapitres du manga avec une animation de haute volée.

Cette chronique est dédiée à la mémoire de la grande comédienne Jackie Berger malheureusement décédée le 15 octobre 2025 à l’âge de 77 ans… Merci à elle de nous avoir autant ému, fait rire, vibrer et rêver via ses innombrables et magnifiques doublages qui ont tant enchanté la jeunesse de bon nombre d’entre nous. Merci pour tout Jackie Berger.

N'hésitez pas à partager cette article s'il vous a plu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *