Sonic Prime : deuxième partie

Sonic Prime : deuxième partie

Sonic Prime deuxième partie (épisodes 9 à 16)

Réalisation : Eric Wiese

Si vous souhaitez lire au préalable ma chronique des premiers épisodes de Sonic Prime , voici le lien pour y accéder :

Sonic Prime: premières impressions

Attention, cette chronique contient des spoilers

La deuxième partie de la série reprend précisément là où la première s’était achevée : les retrouvailles houleuses entre Sonic et Shadow au coeur du multiverse.

En effet Shadow est fou de rage envers Sonic qu’il tient pour responsable de la destruction de leur monde originel et lui inflige plusieurs coups !

Toutefois, Sonic lui explique qu’il est conscient de la terrible erreur qu’il a commis et n’a cessé depuis lors  de s’efforcer de retrouver ses amis et leur monde natal.

Shadow en fin de compte parvient à retrouver son calme. Il a expliqué que s’il n’arrivait jamais à se rendre dans les divers mondes parallèles que Sonic a exploré (même s’il arrivait par intermittence à communiquer avec lui par bribes), il y a une exception : celui de leur monde natal, en particulier la région de Green Hill Zone.

Tout d’abord notre héros est fou de joie d’être enfin de retour dans son univers originel et est extrêmement heureux de retrouver ses ami(e)s Tails, Amy, Knuckles, Rouge, Big et Froggy…

Hélas sa joie est de courte durée : il a tôt fait de réaliser que ses amis si chers à son coeur sont “figés” et répètent perpétuellement les mêmes phrases et ayant même une allure fantomatique. Green Hill Zone arbore également des couleurs beaucoup plus pâles et ternes, loin de son allure verdoyante habituelle…

Shadow explique donc la situation à Sonic : ils se sont rendus dans la caverne où se trouve le prisme du Paradoxe. Il a constaté que l’unique fragment resté à l’emplacement originel et en a déduit que, si ils réunissent l’ensemble d’entre eux, ils pourront rendre leur état normal à leur monde. Sonic se propose donc d’accomplir cette mission, cependant Shadow refuse catégoriquement : d’après lui le hérisson bleu a commis suffisamment d’erreurs comme ça et estime être le plus à même d’accomplir cette tâche et exige qu’il lui remette l’attirail technologique que Nine a conçu pour lui, car il est convaincu qu’il lui permettra de se rendre dans les mondes parallèles pour récupérer les fragments.

 

Sonic refuse, cependant, il ne fait pas le poids face à Shadow qui le surclasse totalement et parvient sans peine à récupérer ce qu’il possède. Toutefois, Shadow sera confronté à une cruelle désillusion : malgré les inventions de Nine, il n’arrive toujours pas à aller dans les autres mondes !

La mort dans l’âme, “la forme de vie ultime” accepte de conclure un accord avec le hérisson bleu : il accepte de l’aider de l’extérieur (notamment pour mettre des bâtons dans les roues au conseil du chaos) tandis que le hérisson bleu ira récupérer les autres fragments du prisme du Paradoxe.

Sonic Prime s’est donc poursuivie avec cette deuxième partie qui s’est avérée être riche en rebondissements et en coups de théâtres.

L’un des éléments les plus marquants de cette suite, c’est l’évolution psychologique qu’ont connu certains personnages depuis le début du récit.

Par exemple, dans la première partie, Sonic avait débarqué dans un monde où les pirates règnent en maître. Il fit la connaissance de l’alter ego de Knuckles dans dans ce monde : Terreur le pirate.

De prime abord, il semblait à la fois extravagant et sympathique et le céruléen hérisson se liera rapidement d’amitié avec lui. On apprend plus tard qu’il est obnubilé à l’idée de s’emparer d’un joyau (en vérité l’un des fragments du prisme du Paradoxe) à priori inaccessible se trouvant sur une île entourée de récifs dangereux. Faisant fi du péril, il ordonna à son ancien équipage de foncer vers la destination… provoquant l’anéantissement de son navire qui coula et de la perte de confiance de ses anciens hommes qui l’abandonnèrent. Terreur réalisa que sa folie faillit coûter la vie à son ancien équipage. Depuis lors, il avait abandonné l’idée de s’emparer de ce joyau, et était même devenu plus craintif, moins téméraire qu’autrefois…

Toutefois, il réalisa le potentiel de son nouvel allié et que ses aptitudes extraordinaires lui permettraient de s’emparer de sa fameuse “beauté”… et il parvint finalement à mettre la main sur l’objet de son désir, sa fameuse “beauté”…

Les scénaristes se sont très probablement inspirés du personnage de Gollum du roman Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, car, au même titre que Gollum qui était obnubilé par l’anneau du pouvoir qu’il appelait perpétuellement son “précieux”, Terreur perd la raison, seule sa beauté comptant dorévant à ses yeux. Quand Sonic revint dans son monde afin de récupérer ce fragment, il monta son équipage contre lui…

Cependant, les membres de son équipage ne resteront pas longtemps dupes et réaliseront bien vite que les propos de leur capitaine sont irrationnels et que Sonic est sincère…

Un autre personnage fameux connut une évolution psychologique considérable : Rusty Rose.

Dans la première partie de la série, si l’on excepte la fois où elle fut reprogrammé par Nine, elle constitua une alliée de taille du conseil du chaos ainsi que l’une des ennemies les plus féroces de notre héros.

D’ailleurs au moment où elle s’apprêta avec son vaisseau à achever Sonic, Terreur et son équipage, elle fut troublée de voir l’alter ego de son monde : la pirate Black Rose !

Elle décida alors de laisser la vie sauve à ses ennemis et que leur bateau coulerait de toute manière. Plus tard, après un âpre combat, Sonic parvint à vaincre Rusty qui fut ensuite capturée et ligotée.

Elle déclara cependant aux pirates qu’elle a un émetteur dans son corps qui permettra au docteur Eggman et ses complices de la localiser et qu’ils viendront la libérer et les anéantir.

Cependant, si l’hypothèse de Rusty s’avéra juste et que deux membres du conseil parvinrent à la retrouver, elle fut horrifiée de constater que le docteur Ego et le docteur Atoufé se moquèrent éperdument de son sort et décidèrent d’abattre les pirates et elle avec, la considérant comme un rebut dont ils n’ont plus besoin !

Outragée par la trahison du conseil et blessée dans son orgueil, Rusty décida de changer de camp et de joindre à notre héros dans sa lutte contre Eggman et sa famille pour se venger d’eux.

Emue par ce qui est arrivé à Rusty, Black Rose lui demande si elle va bien… Et touchée par la bienveillance et de l’empathie dont la pirate faisait preuve envers elle, elle lui répondit “C’est la première fois de mon existence que quelqu’un se préoccupe de mon bien être et me considère comme une personne à part entière et non comme un outil… merci.”

Par ailleurs, au cours de leurs batailles contre les robots de Atoufé et Ego, les liens de Rusty et Black Rose se raffermiront, seront solidaires l’une de l’autre et se comporteront comme deux soeurs se serrant les coudes…

Sonic quant à lui demeure fidèle à lui même : courageux, intrépide, déterminé et fidèle à ses principes et ses convictions. De plus, il ne se laisse aucunement marcher sur les pieds.

Ainsi quand il se rend dans le monde du Dédale Bosquet (où il rencontra entre autres Thorne alias Sauvage), il a été stupéfait de constater qu’à part Thorne, les autochtones étaient prêts donner le fragment du prisme de la forêt au conseil du chaos car ils sont terrifiés par eux et ils pensaient qu’ainsi ils seraient tranquilles. Assez agacé , Sonic leur déclara que ces scientifiques sont des monstres tyranniques assoiffés de pouvoir et qu’une fois qu’ils auront obtenu ce qu’ils souhaitent, ils conquerront leur monde et les soumettront comme des esclaves au même titre que les habitants de New Yoko City. Il décida ensuite d’aider Thorne dans sa lutte contre les infâmes scientifiques.

Heureusement les habitants du Dédale Bosquet se ressaisirent et décidèrent de défendre vaillamment leur territoire face à l’invasion des membres du conseil de Chaos ce qui fit chaud au coeur à Thorne et Sonic et les galvanisèrent de plus belle à lutter contre les envahisseurs…

Plus tard, quand il se retrouva dans le monde des pirates, Sonic se retrouva confronté à une situation délicate : Eggman et ses complices ont capturé Nine et les pirates. Le savant fou ordonna à Sonic de lui remettre le fragment et il laissera la vie sauve à ses amis… Au moment où il sembla s’apprêter à le faire, il jeta dans le vide le précieux fragment ce qui décontenança Eggman ! Le hérisson bleu profita de l’effet de surprise pour le récupérer à la vitesse du son tandis que les pirates saisirent cette opportunité pour contre attaquer et vaincre les robots ainsi que le docteur Ego qui les menaçaient !

Nine quant à lui en dépit du fait qu’il a été capturé par le conseil du Chaos ne resta pas inactif. Le docteur Eggman a promis de lui laisser la vie sauve à condition qu’il les aident à se rendre dans les mondes parallèles afin de pouvoir les dominer. Et même si officiellement, le renardeau les “aide”, officieusement, il veut contrecarrer leurs plans machiavéliques et agit en fait en “sous marin” et continue véritablement à aider notre héros en lui fournissant les informations nécessaires pour les neutraliser. Il lui a également fournit des dispositifs lui permettant de récupérer les fragments sans être téléporté ailleurs contre son gré.

Toutefois, les membres du conseil du chaos se méfient légitimement de Nine, en particulier le docteur Blasé qui ne lui fait pas absolument pas confiance.

Eggman perça à jour finalement le fait que Nine les a trahi tout le long. Le jeune renard déclara alors au perfide scientifique qu’ils ne pourront rien contre Sonic, qu’on ne pouvait le stopper et que son atout maître est le fait d’être imprévisible… Il réalisa hélas un peu tard que Eggman le manipula afin de trouver le point faible de son ennemi…

De retour à New Yoke City pour voler au secours de son ami, Knux et Rouge/Rebelle ne sont pas spécialement ravis de revoir Sonic, ulcérés qu’il disparaisse à tout va, même si notre valeureux hérisson leur explique que ses disparitions impromptues ne sont pas toujours de son fait, mais causées par les fragments qui le faisaient se volatiliser. Il leur annonça ensuite que Nine les aidera, ce qui laisse les rebelles perplexes en raison du fait qu’il les abandonna à leur sort quand ils étaient capturés sans lever le petit doigt. Cependant, Sonic leur assura qu’il n’a pas un mauvais fond et qu’à l’exception de leur première rencontre, le renardeau lui a toujours porté secours et ne l’a jamais laissé tomber. Ce que Sonic Knux et Rouge/Rebelle ne se doutent pas, c’est que Nine a été “grillé” et que le conseil du Chaos se fait passer pour lui et les conduit tout droit vers un piège… qui n’est nul autre que Chaos Sonic !

Chaos Sonic n’est nul autre que l’alter ego de Métal Sonic, la plus grande création du docteur Eggman originel.

Chaos Sonic est un peu la face opposée de Métal Sonic : si ce dernier est froid, distant, muet (sauf quand il est Néo Métal Sonic) et stoïque, Chaos Sonic est beaucoup plus extravagant et est un véritable moulin à paroles qui ne manque pas une occasion de vanner ses ennemis pour les déconcentrer. Il donnera par ailleurs beaucoup de fil à retordre à Sonic en étant capable d’anticiper tout ce que fait le hérisson qui aura le plus grand mal à le vaincre. Il lui a donné aussi un peu le “propre goût de sa médecine” Sonic étant agacé par les blagues cruelles que lui assène Chaos Sonic et se demanda si il ne doit pas mettre la pédale douce à ce niveau là à l’avenir !

Après ce combat intense et de longue haleine, Sonic parvint enfin à retrouver son ami Nine, à s’enfuir du laboratoire et retournèrent dans le monde de Green Hill Zone.

Ils ne se reposèrent toutefois par leurs lauriers : Nine a réuni plusieurs fragments du prisme du Paradoxe tandis que Sonic et Shadow doivent couvrir ses arrières et neutraliser les machines infernales et les inventions concoctés par Eggman et son conseil.

Shadow se montre cependant méfiant vis à vis Nine : il a demandé à Sonic si il est certain qu’il partage le même objectif que lui, mais ce dernier lui assure que oui et que tout finira bien.

Lors de ses expérimentions, Nine parvint miraculeusement à rendre leur état normal à Tails, Amy, Rouge, Knuckles, Big et Froggy ! Hélas ce ne fut que temporaire et suite à une erreur de manipulation de Nine, ils revinrent ensuite à leurs allure fantomatique.

Après de nombreux combats éprouvants, Sonic et Shadow épaulés par Nine qui décupla les capacités du hérisson bleu (notamment pour vaincre un Eggman géant), on aurait pu croire que tout finirait bien…

Malheureusement, les craintes de Shadow s’avérèrent fondées : alors que Sonic pensait que Nine voulait rendre à Green Hill Zone et aux amis de celui-ci leur état normal, Nine voulait au contraire utiliser le Prisme du Paradoxe pour améliorer les performances du Sinistre, un monde où lui et Sonic vivraient en paix…

Sonic était pourtant persuadé qu’il voulait la même chose que lui et vivre à ses côtés à Green Hill en compagnie de ses amis mais il n’en était rien.

Nine s’empara alors du Prisme du Paradoxe et se rendit vers le Sinistre, face à un Sonic impuissant, ébranlé et bouleversé…

Et bien pour ma part, j’ai été franchement captivé et enthousiasmé par cette deuxième partie de Sonic Prime qui s’avéra encore plus exaltante que la première ! 😀

La série ne s’est pas reposé sur ses acquis, loin s’en faut et le récit demeure dynamique et captivant et alterne avec brio de superbes morceaux de bravoure avec des passages plus intimistes et l’histoire est tour à tour drôle, sombre, dramatique, passionnante et émouvante.

Au sujet de la réalisation technique demeure de haute volée, le character design est superbe et expressif, l’animation est excellente et dynamique et sait pleinement rendre la démesure des scènes d’action.

De plus si Sonic est parfois candide, ingénu et maladroit, il se montre également au cours de l’aventure altruiste, généreux, brave, courageux et plein d’empathie envers ses ami(e)s et les gens qui souffrent.

Nine a une relation très intéressante et nuancée : tantôt il est agacé par l’impétuosité et la témérité de Sonic, tantôt il est touché par la gentillesse qu’il témoigne envers lui et le fait qu’il l’ait si souvent soutenu.

Enfin pour ce qui est de “Monsieur” Eggman, on se rend bien compte qu’il est le membre le plus intelligent du conseil étant donné qu’il est parvenu à berner Nine qui est pourtant tout sauf naïf. Par ailleurs si le point faible des membres du conseil est leur divergence d’opinion, quand ils agissent à l’unisson et ne se tirent pas dans les pattes, ils constituent une véritable menace pour nos héros.

La troisième et dernière partie s’annonce des plus prometteuses : Nine est dorénavant le nouvel ennemi de Sonic, mais ce dernier sera confronté à un cruel dilemme psychologique : pourra-t-il se résoudre à combattre son ancien ami ou arrivera-t-il à le raisonner ? Pourra-t-il sauver Amy, Tails, Knuckles, Rouge, Big et Froggy ? Est ce que la prédiction selon laquelle Nine a déclaré que les mondes parallèles disparaitront à cause des vortex causés par le conseil du chaos va se concrétiser ?

Et qu’est-il advenu du véritable docteur Eggman et de ses acolytes Cubot et Orbot ?

Espérons cependant que la série se conclura sur un véritable dénouement et ne nous laissera pas sur notre faim.

A noter que la série est toujours jalonnée de références destinées aux fans : ainsi dans un épisode, Sonic arbore la même posture que sur la jaquette du jeu vidéo Sonic Adventure sorti en 1998 sur la sega Dreamcast ! 😀

On soulignera aussi une fois de plus le soin accordé à la version française, le doublage est toujours très réussi et l’adaptation française de qualité rend certaines blagues de Sonic très drôles dans la langue de Molière. Ainsi dans un épisode Sonic se plaint que Shadow soit toujours sur son dos, alors que ce dernier lui a précisément donné un coup dans le dos ! ^^

Et plus tard, lors de son duel contre Chaos Sonic, il lui tendit un traquenard, le robot se fit percuter par un bus et notre héros déclara lui avoir tendu une “embuscade” ! 😆

Au sujet de la suite (et fin ?) de Sonic Prime elle arrivera sur Netflix le 11 Janvier 😀 .

Ces derniers épisodes feront également l’objet d’une chronique rassurez vous 😉 .

Rendez vous dans quelques semaines pour une critique des ultimes épisodes et d’une analyse complète de la série ! 😀

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *