Filles Uniques tome 3 : Sierra

Filles Uniques tome 3 : Sierra

Filles Uniques tome 3 : Sierra

Scénario : Béka

Dessins : Camille Méhu

Après l’impulsive Paloma et la discrète Céleste, ce troisième tome se focalise sur la fille la plus colérique, sanguine et explosive du groupe: Sierra.

C’est en effet au cours de ce volume clé que nous apprenons pourquoi elle est devenue ainsi alors que jadis, elle était loin d’être aussi susceptible.

Elle évoque son passé à ses amies, notamment le fameux Malo, son ancien petit ami qui était son premier grand amour qu’elle aimait de tout son coeur…

Celui-ci lui fit hélas perdre rapidement son innocence et sa pureté, car,

SPOILER

non content de l’avoir trompé, il a commis quelque chose d’atroce : il a couché… avec la mère de Sierra ! et il a fait tomber enceinte cette dernière ! L’histoire ne dit pas cependant si elle a avorté par la suite ou non et si oui, si elle a confié le bébé à un orphelinat.

FIN SPOILER

Et il y a certaines scènes dérangeantes mais toutefois fondamentales au récit, comme le fait que non seulement la mère de Sierra est une paresseuse qui reste la plupart du temps avachie devant la télé (quand elle ne couche pas avec tous les hommes lui passant sous le nez) mais on découvre aussi

SPOILER

qu’elle se rend souvent dans le lit de sa fille quand elle n’a pas “un coup d’un soir”, insinuant fortement qu’elle a des relations incestueuses avec elle, ce qui traumatise la pauvre Sierra ! 🙁

FIN SPOILER

En tout cas la scène où elle vide son sac à ses amies et s’effondre en larmes est absolument déchirante, on ne peut qu’éprouver de la compassion envers la malheureuse…

Mais cela lui a permis de se libérer d’un poids énorme.

Paloma de son côté s’est beaucoup assagi: elle est largement moins sur la défensive, infiniment moins sanguine et colérique que dans le premier tome, on la sent apaisée.

On découvre aussi au cours de ce tome davantage de détails sur le passé atroce du pauvre Adrien et son ignoble père… Et ce dernier après avoir purgé sa peine en prison est bien déterminé à revenir tourmenter son fils. Cependant Paloma ne l’entend pas de cette oreille et est bien décidée à protéger son ami de cette vieille et ignoble ordure…

Comme on l’a appris dans le volume précédent, Chélonia héberge la douce Céleste chez elle, et on se rend compte que la jeune fille est très observatrice, parvenant à déterminer l’origine et le passé de plusieurs objets qu’elle voit dans la maison de son amie.

Mais elle demeure encore très fragile, anxieuse et angoissée.

Ceci dit, que l’on se rassure, malgré les nombreux moments dramatiques, tristes et tragiques jalonnant le récit, il y a heureusement toujours des petites touches d’humour oxygénant de fort belle manière une trame qui aurait été sans cela extrêmement sombre.

Et nous avons droit à un passage magnifique: Adrien, Sierra et Paloma se roulant dans un champ de fleurs et contemplant ébahis le ciel. Une scène poétique et émouvante, respirant la joie de vivre et cela faisait plaisir de les voir tous les trois respirer l’allégresse et l’émerveillement face aux beautés de la nature.

En bref, ce tome 3 de Filles Uniques est une fois de plus un excellent cru, alternant avec brio des scènes dures et poignantes avec des passages plus positifs et lumineux et continuant de faire progresser le fil rouge de fort belle manière. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *