Critique: Sonic Imposters Syndrome

Critique: Sonic Imposters Syndrome

 

Sonic: Imposters Syndrome

Scénario: Ian Flynn

Dessins: Thomas Rothlisberger, Aaron Hammerstrom, Mauro Fonseca

Les évènements de ce récit se déroulent chronologiquement en même temps et après le tome 12 de la série IDW de Sonic The Hedgehog (qui fera lui aussi prochainement l’objet d’une chronique).

 

Attention, SPOILERS dans ma critique

Le docteur Starline vouait jadis une admiration sans bornes envers le docteur Robotnik qu’il considéra comme le plus grand génie de tous les temps…

Cependant, il connut une cruelle désillusion depuis qu’il a constaté que si son idole a crée le redoutable et cauchemardesque métal virus, il n’a aucunement été en mesure de le contrôler ni même de trouver une solution adéquate de le juguler afin qu’ils ne soient pas exposés.

Depuis lors, en dépit du fait que Robotnik l’a renvoyé, Starline est néanmoins déterminé à surpasser celui-ci et de dominer le monde à ses côtés, tout en agissant dans l’ombre pour assouvir sa mégalomanie.

Il a eu pour projet fou de créer de remplacer Sonic et Tails: Surge une tenrec et Kitsunami un fennec. L’une est capable de courir à une vitesse vertigineuse comme Sonic et de contrôler l’électricité tandis que Kit peut faire mouvoir l’eau et la maîtriser à sa guise. Tous deux sont censés les tuer et les remplacer.

Surge est brutale, sarcastique, effrontée, rebelle, violente, et raffole de l’humour noir et cynique tandis que Kit est réservé, doux, manque de confiance en lui mais est néanmoins d’une loyauté sans failles envers Surge.

Les aptitudes que Starline a octroyé à ses protégés n’est pas le fruit du hasard: Surge utilise l’électricité et les éclairs comme arme, or la foudre terrorise Tails. Quant à Kit, il est capable de noyer ses victimes, ce qui est le principal point faible de Sonic qui ne sait pas nager !

On peut penser aussi que Ian Flynn le scénariste s’est inspiré de Electro et Hydro Man, deux ennemis fameux de Spider-Man de Marvel Comics pour créer les pouvoirs de ces deux personnages.

Ce qui est extrêmement intéressant au fil de la mini série, c’est que Surge et Kit évoluent considérablement, ils ne sont aucunement unidimensionnels.

Si au début Surge est assez égoïste (elle abandonne lâchement Kit dans une épreuve censée tester ses pouvoirs et ceux de son compagnon) et lui reproche avec véhémence son caractère émotif et craintif, au fil de la série, elle témoignera davantage sa gratitude envers lui, leur relation se rapprochant de plus en plus de celle d’un frère et d’une soeur…

Cependant, plus tard dans le récit, ce qui interloque Surge, c’est que, suite à un combat fratricide contre un Badnik, elle reçut un coup qui était censé la tuer, or elle a survécu…
Elle et son partenaire s’interrogent sur leurs origines et d’où ils viennent, qui ils sont…

Ils découvriront ensuite qu’ils sont en fait de simples clones, pire encore des cyborgs ! Surge découvre avec horreur que la haine qu’elle voue envers Sonic n’est pas de son propre fait, mais c’est dû à Starline qui l’a hypnotisé et manipulé comme un pantin devant lui obéir à sa guise et il fit de même avec Kit censé obéir au doigt et à l’oeil. Ces révélations bouleversent, choquent et font pleurer Surge, se demandant si sa propre existence et celle de son ami ne sont que pure vacuité et n’ont aucun sens…

La peine, l’immense chagrin et le désespoir qui les accablent nous font éprouver beaucoup d’empathie et de compassion envers les deux malheureux…
J’ai rarement eu autant pitié d’une “méchante” dans l’univers de Sonic.

Suite à cela, consumée par la haine, Surge est déterminée non seulement à anéantir Sonic mais également abattre Robotnik et à réduire le monde à feu et à sang…

Ce qui est intéressant aussi, c’est que, suite à ces révélations, bien que Kit demeure d’une loyauté à toute épreuve envers Surge, il devient beaucoup plus sinistre et a davantage confiance en lui…

On a également une confrontation titanesque entre Surge et Metal Sonic, et les propos qu’elle échange envers le rival métallique du hérisson bleu rend un bel hommage aux répliques entre Sonic et Shadow dans Sonic Adventure 2. 🙂

Cette histoire constitue en tout cas un formidable prélude au numéro 50 de IDW !

En bref, une excellente mini série, riche en rebondissements, action et émotion et qui introduit deux ennemis d’envergure qui vont donner bien du fil au retordre tant envers Sonic et Tails qu’envers le docteur Robotnik !

Anecdote amusante: l’une des couvertures de la mini série rend ouvertement hommage à la jaquette iconique de Sonic the Hedgehog 2 sorti en novembre 1992 sur la Sega Megadrive !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *