Critique des OAVs de l’Invincible Nuku Nuku
L’Invincible Nuku Nuku (OAVs 1992-1993)
Le professeur Kysusaku Natsume et son fils Ryunosuke sont en cavale et tentent d’échapper à l’organisation Mishima. En effet le génial scientifique a conçu un androïde très puissant mais refuse de le céder à cet organisme dirigé d’une poigne de fer par son épouse Akiko Natsume. Au cours de leur périple, Ryunosuke se prendra d’affection pour un chat errant très gentil. Hélas, au cours de leur fuite, le félin se fait tirer dessus et tuer accidentellement par Arisa et Kyouko les deux sbires de Akiko.
Le professeur Natsume très peiné par le chagrin de son fils ainsi que par qui ce qui est arrivé au malheureux matou a trouvé une solution pour ressusciter cette brave bête: il va transférer son cerveau dans l’androïde.
C’est ainsi qu’est née l’invincible Nuku Nuku !
J’ai d’abord découvert l’existence des OAVs de L’Invincible Nuku Nuku via des extraits que j’ai vu dans l’émission culte Manga Zone de MCM en 1996. C’est à partir de 2017 via un DVD américain que j’ai donc pu enfin découvrir ce classique de la comédie déjantée.
Force est de constater que l’oeuvre ne m’a pas du tout déçue et correspondait tout à fait aux attentes que j’en avais !
Il s’agit de l’adaptation animée d’un manga de Yûzô Takada (3×3 Eyes ) constitué d’un tome (inédit en France).
Tout d’abord, c’est visuellement très très beau, le character design est excellent, très expressif et très stylé. L’animation quant à elle est extrêmement fluide, pleine de vitalité et ne connaît aucune fluctuation au cours des 6 épisodes. Les décors sont également très détaillés. Techniquement, c’est donc du tout bon.
Qu’en est il des histoires ?
Force est de constater que ce n’est pas nécessairement le point fort de cette série, celles ci n’étant pas très recherchées. On assiste davantage à des tranches de vie quotidienne qu’à un vrai fil rouge, ponctuée toutefois par plusieurs scènes d’action explosives et de gags délirants ! Les trames n’en demeurent pas moins très divertissantes et plaisantes.
Les atouts fondamentaux de ces OAVs, outre ses indéniables qualités techniques sont ses personnages, son humour décapant et sa version originale japonaise.
En effet, les protagonistes sont tous plus haut en couleurs et cinglés les uns que les autres (seul Ryunosuke est rationnel, sans être insipide pour autant).
Nuku Nuku est une héroïne très attachante: elle est extrêmement gentille, bienveillante, à l’écoute de ses proches et toujours prête à aider son prochain. Elle a beaucoup de tendresse et d’affection envers son maître Ryunosuke qui l’aime tout autant.
Néanmoins, sa candeur, sa naïveté ainsi que sa crédulité la poussent à commettre malencontreusement des gaffes monstrueuses donnant lieu régulièrement à des situations rocambolesques et très cocasses !
Elle est aussi dotée d’une force herculéenne et d’une souplesse prodigieuse, lui permettant de triompher de ses ennemis et souvent des pires ennuis.
Ce que j’ai aimé aussi dans cette série, c’est que les personnages ne sont pas si stéréotypés que ça.
Akiko Natsume par exemple nous apparaît au premier abord comme une femme colérique, excentrique, possessive, n’en faisant qu’à sa tête…
Mais en fait, on se rend compte qu’elle n’est pas si bornée qu’il n’y paraît.
A la fin du deuxième épisode, elle sait reconnaître ses torts et admet avoir parfois mal agi et, dans l’épisode suivant, elle se remet en question, fait de NOMBREUSES concessions auprès de son époux afin que leur famille soit soudée et réunie et passer plus de temps auprès de son fils.
D’ailleurs, il y a quelques passages touchants dans le troisième épisode comme lorsque l’on voit Nuku Nuku s’amuser et on la voit soudainement très attristée d’observer Akiko trimer si dur et ne pouvoir se joindre à eux dans leurs amusements. Elle a fourni beaucoup d’efforts afin que Kyusaku et Akiko se rabibochent et s’entendent mieux.
Kyusaku n’est pas non plus blanc comme un linge, celui ci étant parfois à côté de ses pompes et même un peu macho.
Ryunosuke est très bien campé aussi, il est intelligent, il a la tête sur les épaules et les pieds sur terre, tout en sachant s’amuser quand il le faut.
Quant aux deux assistantes de Akiko, elles sont aussi tarées que poilantes: l’épisode où elles veulent virer Nuku Nuku du restaurant où elle bosse est poilant d’un bout à l’autre !
Les histoires sont drôles, dynamiques, menées tambour battant et on ne s’ennuie jamais. Il y a aussi des trouvailles visuelles très sympathiques comme quand Nuku Nuku narguant un robot et celui ci devient rouge de colère, reflétant l’état d’esprit de sa pilote.
Le personnage de Eimi m’a aussi bien amusé: c’est une vraie psychopathe ultra violente qui veut faire la peau de Nuku Nuku et cette dernière la considère au contraire comme une amie très sympathique !
A se demander si Craig McCracken le créateur des Super Nanas ne s’est pas inspiré de la série de Yuzo Takada pour créer Wander Over Yonder où un héros baba cool du nom de Wander considère comme un ami le général Sans Coeur qui considère au contraire ce dernier comme son ennemi juré !
Et comme dans Wander Over Yonder la relation entre Nuku Nuku et Eimi est originale et totalement désopilante !
Enfin la version originale japonaise est d’une qualité exceptionnelle et constitue un régal pour les oreilles.
Megumi Hayashibara (Ranma fille dans Ranma 1/2, Rei Ayanami dans Evangelion , Lina Inverse dans Slayers, Faye Valentine dans Cowboy Bebop ) est sensationnelle dans le rôle de Nuku Nuku qu’elle interprète avec énormément d’énergie tout en lui insufflant une vraie fantaisie, Akira Kamiya est génial dans le rôle du professeur Kyusaku, Kazue Ikura (Kaori dans City Hunter/Nicky Larson ) est méconnaissable mais toutefois excellente dans le rôle de son fils Ryunosuke et Saeko Shimazu (Yuri dans Dirty Pair ) est géniale dans le rôle de Akiko.
En bref, L’Invincible Nuku Nuku est un classique des années 90 n’ayant pas pris une ride. C’est une oeuvre résolument fun, jouissive, complètement délirante et hilarante, tout en étant parfois intimiste et touchante.
Je suis bien content de posséder ce classique de la comédie d’animation japonaise des années 90 !
Dommage qu’elle n’ait jamais été réédité en DVD en France, je suppose que ce sont les ventes moyennes des VHS (L’Invincible Nuku Nuku étant sortie en trois VHS VOSTFR chez AK Vidéo) ont dissuadé les éditeurs de Japanime de la sortir sur ce support. Pourtant les critiques de l’époque, tant dans Animeland que dans Manga Zone étaient très élogieuses.
Enfin bon, il n’est heureusement jamais trop tard pour découvrir une oeuvre de qualité ! 😉
Un grand merci à Arachnée pour m’avoir convaincu de découvrir cette perle d’humour via l’excellente fiche qu’il a écrit pour Planète Jeunesse.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2735-l-invincible-nuku-nuku.html