Coup de coeur: les comics IDW de Sonic
Bonjour tout le monde ! Tout d’abord, soyez le bienvenu sur mon blog personnel. Mon premier article sera consacré à ce que je considère à ce jour comme LA meilleure adaptation en bande dessinée d’un jeu vidéo: la série de comics IDW de Sonic dont la publication se poursuit encore à l’heure actuelle.
Elle a débuté début 2018 aux États Unis et poursuit encore sa publication de nos jours et compte pour le moment 60 numéros (sans compter les spin off et les annuals).
Chronologiquement, elle se déroule après les évènements du jeu vidéo Sonic Forces sorti en 2017 où le docteur Robtonik était parvenu à dominer le monde et à emprisonner Sonic. Fort heureusement, la résistance est parvenue à délivrer le hérisson bleu et à vaincre l’empire de Robotnik, qui depuis lors est porté disparu.
Cependant, en dépit du fait que le machiavélique savant fou ne se soit plus manifesté, des badniks attaquent depuis peu plusieurs villages et cités de la planète Mobius. S’agit-il d’attaques isolées ou au contraire d’assauts coordonnés par un ennemi agissant dans l’ombre ?
C’est ce mystère que tente de résoudre Sonic au début de ses nouvelles aventures.
Que l’on se rassure cependant: Si on n’a pas joué à ce jeu au préalable, la BD est parfaitement abordable.
Voici d’abord un petit portrait psychologique de plusieurs personnages majeurs de la BD:
Sonic reste fidèle à lui même: il est intrépide, fougueux, drôle, plein d’entrain et a conservé son sens de l’humour légendaire ainsi que son irrésistible bagou. Cependant, si il éprouve un malin plaisir à vanner ses adversaires, il sait cependant être à l’écoute de ses amis et ses proches et les soutenir. Comparativement à d’autres adaptations, il lui arrive d’être magnanime et charitable envers certains de ses ennemis et si il fait le maximum pour neutraliser leurs noirs desseins, il ne les tue jamais.
Tails le renard est le meilleur ami de Sonic. Il n’a pas changé: il demeure extrêmement intelligent, profondément gentil ainsi qu’un véritable génie de la mécanique et crée des inventions extraordinaires. Il n’hésite pas à se jeter à corps perdu dans la bataille pour venir en aide à ses amis ou des innocents. Il fournit une aide capitale au hérisson bleu et lui sauvera la vie à maintes reprises au cours de leurs aventures. Tails est cependant moins impulsif que son meilleur ami, il réfléchit avant d’agir et sait se montrer perspicace, emphatique et observateur.
Parmi les personnages majeurs des jeux vidéos, Amy Rose est celle qui a de loin le plus évolué. Si elle est certes toujours follement amoureuse de Sonic et manie avec une habileté hors pair son marteau géant, elle a énormément mûri et a acquis un grand sens des responsabilités. Elle est devenu la leader de la résistance contre l’armée de Robotnik et elle est une stratège talentueuse ainsi qu’une excellente tacticienne. Elle a succédé à Knuckles à ce poste. Et à côté de cela, elle a gardé son sens de l’humour drolatique ainsi que sa sensibilité et sa bienveillance.
Knuckles est le dernier survivant du peuple des échidnés et veille toujours à la protection de l’émeraude mère de son île Angel Island. Il dirigeait jadis la résistance mais finalement a confié à ce poste à Amy, se sentant bien plus à l’aise sur le terrain qu’en tant que chef. Il reste un combattant aguerri et redoutable, mais aussi un bon ami de Sonic et un allié de poids. Il demeure assez susceptible et colérique et est très attaché à protéger le bien de ses illustres ancêtres. Mais on peut toujours compter sur lui en cas de coup dur.
Le docteur Ivo “Eggman” Robotnik reste l’ennemi juré de Sonic: un scientifique brillant qui est un véritable génie du mal aspirant à créer les machines les plus diaboliques et à anéantir une fois pour toutes Sonic et ses amis.
La bande dessinée introduit aussi des personnages spécifiquement crées pour celle-ci s’intégrant parfaitement à l’oeuvre.
Rough et Tumble sont des sconses qui sont parvenus à anéantir des badniks ayant conquis un village. Mais leurs intentions étaient loin d’être nobles: ils sont devenus ensuite des maîtres chanteurs et obligèrent les autochtones à leur fournir des victuailles et des richesses opulentes, sinon ils menaçaient de les brutaliser. Rough est le plus petit et chef du duo tandis que son frère Tumble est le plus costaud d’entre eux. On peut les comparer à Bebop et Rocksteady des “Tortues Ninja”: deux brutes épaisses extrêmement stupides. Si ils ne sont pas inoffensifs, loin s’en faut, ils se font facilement neutraliser par des ennemis plus intelligents et rusés qu’eux.
Le docteur Starline est l’un des antagonistes majeurs de la série. C’est un ornithorynque scientifique qui voue une admiration sans bornes envers le docteur Robotnik qu’il considère comme le plus grand génie de tous les temps et aspire à être de la même trempe que lui. C’est un personnage très intelligent, rusé, calculateur et manipulateur qui évolue grandement au fil de la série et prend peu à peu de l’ampleur.
Tangle la femelle Lémurien. Ah cette chère Tangle ! Personnellement, parmi les personnages crées pour cette série de comics, elle est mon héroïne préférée . Cette jeune fille est une combattante virtuose adepte de kick boxing mais sa longue queue constitue également un atout de taille qui lui permet de frapper ses ennemis à distance. Elle s’en sert également comme liane pour se déplacer plus vite ou comme catapulte pour envoyer des projectiles ou projeter ses amis afin qu’ils atteignent des endroits à priori inaccessibles. Tangle est une héroïne joviale, enthousiaste, fondamentalement positive et optimiste qui a le coeur sur la main et croque la vie à pleines dents. Elle est également très fun et a un humour décapant extrêmement drôle . Ses défauts ? Elle est parfois trop impulsive et il lui arrive de foncer dans le tas sans réfléchir et son point faible est d’être claustrophobe. Mais elle n’est pas stupide pour autant, elle est très intelligente, sait se remettre en question, et lors d’un récit majeur, elle concoctera un plan ingénieux pour piéger un bandit notoire. C’est aussi une personne très chaleureuse, compréhensive et altruiste qui sait être calme et sérieuse quand la situation l’exige. Tangle est très haute en couleurs et sa bonne humeur communicative et contagieuse la rend particulièrement attachante.
Whisper la louve. Cette adolescente est une tireuse d’élite dotée d’un arsenal impressionnant qui ne loupe jamais sa cible. Elle est épaulée dans ses missions par les Whisps des créatures aux pouvoirs impressionnants.Whisper est très intelligente, forte, discrète et déterminée. Elle a sauvé la vie à plusieurs reprises Silver le hérisson en étant en quelque sorte son ange gardien. Elle voue également une haine sans bornes envers Robotnik.
Au niveau de sa personnalité, c’est une jeune fille très gentille qui est également extrêmement timide et réservée et qui, la majeure partie du temps, s’exprime uniquement par des murmures. Au fil de la série, elle deviendra la meilleure amie de Tangle avec qui elle s’entendra à merveille et elles se se rapprocheront de plus en plus au cours de l’histoire. Whisper est très attendrissante et touchante.
La série est généralement découpée en plusieurs grandes sagas. La première intitulée “La bataille pour Angel Island” prend le temps de présenter l’univers dans lequel évoluent et vivent les personnages et mêle à la perfection, humour, action et émotion. On y retrouve avec bonheur le souffle épique ayant fait le sel des jeux “Sonic Adventure” sur Dreamcast. A ce titre la bataille finale regorge de combats palpitants et spectaculaires ou toutes les héroïnes et les héros connaissent de beaux moments de gloire, personne n’étant mis sur la touche. Elle s’étend sur les trois premiers tomes.
La saga suivante celle du Métal Virus est de très loin la plus noire de la série. Pour résumer, un virus métallique s’abat sur toute la planète et contamine la faune, la flore et les habitants. Quiconque est atteint par cette maladie devient une créature bestiale, violente et sanguinaire sans âme.
Elle rappelle fortement des films d’épouvante comme “Le dernier train pour Busan” de Yeon Sang-ho ou “L’Armée des Morts” de Zack Snyder, sans le côté gore (évidemment), mais on retrouve la puissance émotionnelle tragique de ces long métrages ainsi qu’une tension à couper au couteau et une terreur palpable. C’est un récit qui dévoile aussi les fêlures psychologiques des héroïnes et des héros, il arrive à plusieurs reprises qu’ils échouent dans ce qu’ils entreprennent ce qui fait qu’on éprouve une très forte empathie envers eux. Sonic lui même est en proie aux doutes, s’affaiblit, a peur pour lui et pour ses proches… Une histoire phare de cette histoire de comics jalonnée de moments sombres, effrayants mais aussi dramatiques et véritablement bouleversants… Elle s’étend sur les albums quatre à huit.
Cette série de Sonic a de très nombreuses qualités et d’atouts indéniables. Dans le registre des comics “mainstream”, beaucoup de titres souffrent de dessins inégaux, certains numéros très jolis en côtoient d’autres affreux. Pour Sonic, il n’en est rien: la qualité graphique est très homogène et certains beaux numéros en côtoient d’autres absolument magnifiques qui sont un pur ravissement pour les yeux.
Je dirai que mes artistes favoris sont Evan Stanley et Adam Bryce Thomas.
Adam Bryce Thomas a un trait sublime, à la fois dynamique et puissant et le découpage de ces scènes d’action n’est pas sans rappeler les manga.
Par exemple dans ces cases, quand Neo Metal Sonic attaque notre héros, l’influence de “Dragon Ball” de Akira Toriyama est perceptible:
Et cette case où Sonic fait face à Robotnik rend ouvertement hommage à une posture qu’arbore Dio Brando l’ennemi de Kujô Jotaro dans “Jojo’s Bizarre Adventure” de Hirohiko Araki:
Mais je suis également un grand fan de la dessinatrice Evan Stanley qui a un trait somptueux et un côté cartoon très plaisant ainsi qu’un style à fois énergique et délicat…
Au sujet des histoires écrites par Ian Flynn et Evan Stanley, celles-ci sont très variées et passionnantes et évitent toujours avec brio la redondance et la répétition.
De formidables épopées côtoient des tranches de vie quotidienne intimistes des protagonistes laissant le temps à ceux-ci de vivre comme une très jolie intrigue où Blaze la chatte aide Silver le hérisson à prendre soin de son jardin. On a parfois aussi des trames “policières” passionnantes (Amy, Rouge et Cream enquêtent par exemple sur les coulisses des courses de chaos) ou encore des chasses au trésor (Rough et Tumble veulent s’emparer d’un fabuleux trésor enfoui dans une pyramide mais qui est aussi convoité par Rouge !).
Les scénarios sont diversifiés, intelligents, très bien construits et mêlent avec maestria humour, action, aventure, drame, tragédie (et oui), émotion et réflexion. Et si les comics regorgent de références aux jeux vidéos originaux (Tails qui pilote un mécha identique celui qu’il conduisait dans “Sonic Adventure 2”, Sonic qui affirme s’être tiré de situations autrement plus délicates et il se remémore l’époque où il était un “hérisson garou” dans “Sonic Unleashed”), ils sont néanmoins totalement abordables pour les néophytes, les auteurs prenant toujours le temps de présenter les personnages et de contextualiser le tout.
Pour celles et ceux d’entre vous qui veulent se plonger dans cette sensationnelle série de comics, les 16 premiers numéros ont été traduits en français chez l’éditeur Mana Books via quatre albums. Malheureusement, l’éditeur n’est pas allé au delà et on ignore s’il reprendra le titre un jour.
Si vous ne parlez pas anglais, contentez vous des trois premiers albums couvrant l’intégralité de la saga de Angel Island.
En revanche, si vous parlez couramment anglais, foncez vers la VO, la série ne fait que monter en puissance et ne s’essouffle jamais !
Voici mon conseil de lecture:
– Les trois premiers albums.
– L’album contenant la mini série “Tangle and Whisper” (dévoilant le passé de Whisper).
– Les albums quatre à huit couvrant la saga du Metal Virus.
– L’album “the bad guys” centré sur Starline, Zavok (le chef des Deadly Six), Mimic (l’ennemi juré de Whisper), Rough et Tumble.
– Les albums 9 à 12
– L’album “Imposter Syndrome” (axé sur Kit et Surge de nouveaux méchants).
– L’album 13
Les albums VO sont tous disponibles sur Amazon.fr, Amazon.com et Amazon.co.uk.
La série IDW de Sonic n’est pas un médiocre sous produit commercial surfant sur la vague d’une franchise populaire mais une BD remarquable écrite et illustrée par des auteurs et artistes fantastiques aimant passionnément l’univers de Sonic et ses amis et qui ont à coeur de raconter de belles histoires et de respecter l’âme des meilleurs jeux vidéos du héros de Sega.
Et elle prône de belles valeurs telles que le courage, l’amitié, l’abnégation, la persévérance et l’entraide et les créateurs insufflent une très grande humanité à Sonic et ses ami(e)s.
Je vous la recommande chaudement !