Sonic Prime saison 3
Sonic Prime saison 3 (épisodes 17 à 23)
Réalisation : Eric Wiese
Compositeur : Stefan Andrews
Scénario : Ishi Rudell et Eric Wiese
ATTENTION SPOILERS
Nine est de retour au Sinistre, le monde dans lequel il voulait originellement vivre seul. Dépité et écoeuré par le fait que Sonic n’avait pas les mêmes projets que lui, il a emporté avec lui pratiquement tous les fragments du Prisme du Paradoxe.
En utilisant sa technologie de pointe, il arrive à puiser l’énergie du Prisme du Paradoxe et parvient non seulement à consolider le dôme de protection de son monde mais également à créer des androïdes à l’image de son ex-meilleur ami.
Pendant ce temps, Sonic qui est resté à Phantom Hill Zone n’arrive toujours pas à réaliser que Nine l’ait trahi : il était pourtant persuadé en son for intérieur que ce dernier souhaitait vivre auprès de lui à Green Hill Zone en compagnie de ses ami(e)s…
Shadow quant à lui s’est toujours méfié de Nine depuis le début, cependant, il ne s’attarde pas à blâmer Sonic de s’être trompé au sujet des véritables intentions du renard et lui explique qu’il faut qu’ils quittent au plus vite ce monde qui est sur le point de se désagréger, son objectif premier étant de les mettre en sécurité avant tout.
Le pressentiment du hérisson noir s’est avéré être juste, lui ainsi que son compagnon d’infortune découvrent avec horreur que ce monde est sur le point d’être désintégré. Ils parviennent in extremis à s’échapper avant la destruction totale de ce monde.
Il en va de même par ailleurs pour Monsieur docteur Eggman et les autres membres du Conseil du Chaos qui parviennent à s’échapper et à revenir dans le monde de Néo Yoke City.
Shadow assure que Nine paiera pour sa trahison et pour avoir causé la destruction de leur monde natal. Bien que Sonic soit durement éprouvé d’avoir assisté à l’annihilation totale de Phantom Hill Zone, il caresse l’espoir de pouvoir faire revenir Tails, Amy, Rouge, Big et Knuckles et de raisonner Nine avant que ses ambitions ne provoquent l’anéantissement totale du Paraverse.
Notre tandem se rend dès lors sur le Sinistre et constatent que ce monde s’avère assez instable étant donné que des failles apparaissent peu à peu dans l’atmosphère de celui-ci.
Sonic tente alors de raisonner Nine et d’enterrer la hache de guerre mais surtout de le convaincre de faire le nécessaire afin de pas causer la destruction totale de l’univers.
Cependant Nine refuse d’écouter son ancien ami, le considérant comme un menteur l’ayant utilisé afin de parvenir à ses fins. Toutefois, le renardeau ambitieux a besoin de lui mais pas pour les raisons auxquelles pense notre héros…
Shadow perce à jour les véritables intentions de Nine : il veut capture Sonic afin d’absorber la totalité de son énergie prismatique qui permettrait la stabilité du Sinistre.
Nine envoie alors un robot à l’image de son ex-ami pour le capturer.
Cependant les deux héros en conjuguant leurs efforts en commun ont tôt fait de neutraliser cet ennemi cybernétique.
Nine n’en reste pas là, loin s’en faut et envoie une multitude de ses sbires de métal pour mettre hors d’état de nuire et ceux-ci sont façonnés à l’image de Knuckles, Amy, Rouge et Plumette (l’oiseau géant de compagnie de Thorne/Sauvage).
Notre duo de choc ne tarde pas à être submergé par leurs adversaires, et, sachant pertinemment qu’ils risquent de ne pas l’emporter, Shadow propulse Sonic hors du Sinistre pour le mettre en sécurité et afin que son ennemi ne s’empare pas de son énergie prismatique. Le hérisson noir quant à lui après une âpre bataille contre ses ennemis mécaniques tombe et sombre dans une crevasse…
Sonic après avoir échappé aux oiseaux mécanique de Nine parvient à revenir dans la dimension de Neo Yoke City. Ce dernier a néanmoins localisé notre céruléen hérisson et lui assure qu’il ne lui échappera pas et que toute tentative de le fuir est vaine et condamnée à échouer. Pendant ce temps, l’équilibre du monde bascule et les immeubles penchent dans tous les sens, causant la chute inopinée de plusieurs habitants que notre valeureux héros parvient heureusement à sauver.
Par ailleurs si les sbires de Nine ont retrouvé la trace de Sonic, ce dernier est heureusement aidé par ses ami(e)s issus des autres mondes parallèles qui l’épaulent dans sa tâche et anéantissent les robots.
Même les membres du conseil du Chaos se joignent à eux dans la bataille !
Finalement, bien qu’ils demeurent des savants fous ô combien dangereux, ils ont estimé qu’il serait plus judicieux de conclure une trêve temporaire avec leurs ennemis pour contrer le plan de Nine qui pourrait mener à la destruction totale du Paraverse.
Cependant, une forte tension prédomine au sein du groupe et Sonic arrive, non sans mal, à convaincre tout le monde que ce n’est pas une attitude constructive et qu’il vaut mieux provisoirement enterrer la hache de guerre afin de survivre.
Par ailleurs Teigneux, l’alter ego primitif de Tails arrive à activer pleinement le bouclier du dôme de Néo Yoke City, garantissant ainsi la sécurité de l’ensemble des habitants hébergés dans celui-ci et les protégeant des assauts de Nine.
Hélas, quelques membres de l’équipage de Terreur sont restés dans le monde des Pirates, en l’occurrence Corsaire (l’alter ego de Rouge), Poisson Chat (l’alter ego de Big le chat) ainsi que Voilure (l’alter ego de Tails).
Dans l’épisode suivant, nous avons une introduction entièrement réalisée en animation 2D pixelisée au cours de laquelle Sonic et Tails agissent de concert pour combattre Robotnik et triompher de lui. Il s’agit non seulement d’un très bel hommage fait aux jeux vidéos Sonic Advance sortis sur la console portable de Nintendo la Game Boy Advance, mais on peut y voir aussi pour Sonic une pensée nostalgique d’une époque à priori révolue…
Nous revenons ensuite au présent. Contre l’avis des membres du conseil du Chaos, Sonic se rend dans le monde des pirates pour voler au secours de ses amis, aidé dans sa mission par Rose Noire et son vaisseau accompagné de son équipage. Ils arrivent avec brio sauver la vie de Corsaire, Poisson Chat et Voilure et de retourner à Néo Yoke City, au grand dam de Nine n’ayant une fois de plus pas pu mettre le grappin sur le hérisson bleu.
Sonic discute ensuite avec l’ensemble de ses ami(e)s et leur annonce qu’il vaut mieux qu’il se livre à Nine afin de sauver l’univers tout entier. Il retourne alors sur le Sinistre et se retrouve nez à nez avec lui. Sonic accepte de lui fournir ce dont il a besoin à condition qu’il restaure les autres mondes et laisse en paix ses amis, ce qu’il accepte.
Sonic demeure toutefois déterminé à parlementer avec son ex-meilleur ami, lui remémorant tous les moments qu’ils ont vécu ensemble, les meilleurs comme les pires, et qu’en dépit de tout ce qui s’est passé… Il le considère encore comme son ami. Ce n’est pas sans troubler le renardeau, déconcerté par la réponse de son ancien ami… Quand tout à coup, l’ensemble des ami(e)s de Sonic ainsi que le conseil du Chaos viennent dans le Sinistre afin de l’aider à combattre Nine, ne croyant aucunement que celui-ci tiendra parole !
C’est alors qu’une âpre bataille débute entre Sonic et ses alliés et Nine devant déterminer l’avenir du Paraverse…
C’est un combat fratricide dès lors qui s’engage entre les deux camps, surtout que Nine a un atout de taille : il peut générer à volonté des robots infatigables ne laissant aucun répit aux résistants.
Cependant Sonic décide de faire confiance à Rebelle (l’alter ego de Rouge dans le monde de Néo Yoke City) qui est une habile tacticienne ainsi qu’une fine stratège pour contrer l’armée de Nine.
En effet, pendant que l’armée de Rebelle fait diversion pour duper Nine, les habitants du Dédale Bosquet en l’occurrence Prime, Bourru et Chaffamé prendront à revers ce dernier à son insu pour mettre fin à ses agissements.
Malheureusement, leur habile stratagème sera contrecarré par la genèse d’un Big le Chat robot géant qui s’avère être redoutable et lance une multitude de missiles mettant en déroute plusieurs des membres de la résistance, se trouvant dès lors en mauvaise posture !
Alors que le combat fait rage, Sonic chute dans une crevasse mais a toutefois le plaisir de constater que non seulement Shadow a survécu mais en plus a totalement détruit les robots qui le traquaient. A présent que le hérisson noir a fait son grand retour, il constituera un atout de taille dans leur lutte acharnée contre Nine.
Nous assistons par ailleurs à des moments particulièrement émouvants : ainsi alors que Rusty Rose et Rose Noire ont failli être victimes d’une chute fatale, Rose Sauvage/Thorne a pu voler à leur rescousse et leur sauver la vie. Cet acte de bravoure et d’altruisme a permis de consolider une véritable relation sororale particulièrement touchante entre les alter ego de Amy Rose…
Peu de temps après, Rose Noire se trouve dans une situation délicate face à une cyborg la surclassant en terme de puissance… Au même moment, Terreur monte au sommet de la montagne, encouragé par l’un des anciens membres de son équipage à dérober le Prisme du Paradoxe. C’est alors cependant que le capitaine échidné voit que sa plus fidèle alliée est en danger de mort…
Nous voyons alors Terreur dans un bel élan de rédemption, renonçant à dérober sa fameuse “beauté” et préférant sauver la vie de Rose Noire. Il s’agit là de l’un des meilleurs moments du quadruple épisode final, permettant à Terreur de se racheter de ses actes passés et ayant réalisé qu’il n’en serait jamais arrivé là sans le soutien de Rose Noire, la solidarité l’ayant emporté dans son coeur face à sa cupidité…
Puis dans un très beau geste d’humilité, le pirate échidné renonce à son poste de capitaine, et choisit Rose Noire pour lui succéder, estimant qu’elle serait plus à même de diriger convenablement leur équipage, celle-ci sachant garder la tête froide et avoir les pieds sur terre et est surtout dotée d’un grand sens des responsabilités…
De son côté notre héros est arrivé à se hisser au sommet du repaire de son ancien ami et tous deux se lancent alors dans un combat acharné…
Au cours de ce duel mené tambour battant, le hérisson bleu réalise avec stupeur que ses chaussures ont acquis de nouvelles aptitudes dans le monde du Sinistre : elles peuvent lui permettre de marcher dans le vide sans tomber mais également de former un bouclier le protégeant par conséquent des tirs de son ennemi !
On se rend compte par ailleurs que pour prendre l’ascendant sur Nine, notre valeureux héros a eu une brillante idée : le surmener pour l’affaiblir.
En effet celui-ci ne peut pas être au maximum de ses capacités en attaquant à la fois Sonic et ses compagnons, absorber l’énergie du Prisme du Paradoxe pour générer des robots et assurer la solidité du dôme protégeant le Sinistre !
Par ailleurs, Knux se joint à la “fête” et frappe Nine d’un puissant coup de poing !
En effet, l’échidné de Néo Yoke City avait conservé une certaine rancoeur vis à vis du renard étant donné que celui-ci après avoir récupéré un fragment du prisme détenu par les membres du conseil du Chaos les avait abandonné à leur sort lui, Rebelle ainsi que Rusty Rose et cela le démangeait de punir et châtier celui qui les avait trahi…
Pendant ce temps, la bataille tourne à l’avantage des alliés de Sonic. En effet alors que tout le monde avait cru que Voilure et Teigneux avaient péri lors d’une explosion, il n’en était rien : ils ont survécu et se sont emparés du robot géant à l’effigie de Big ! La force de frappe titanesque du colosse et son arsenal leur permettent par conséquent de détruire sans difficultés les nombreux cyborgs ennemis !
Au même moment Rusty affronte son double mécanique. Avant de se débarrasser une fois pour toutes de son ennemie, elle lui fait comprendre que le conseil du Chaos l’a manipulé, prétendant que le petit oiseau plumette la contrôlait et qu’elle ne pouvait que leur obéir. Mais elle a fini par s’affranchir de l’influence néfaste de ses anciens commanditaires, à acquérir son indépendance et être libre… Alors qu’à contrario, son adversaire n’est qu’un robot sans âme… Rusty est capable d’improviser et surprendre son double cybernétique alors que celui-ci ne peut anticiper des actions qui n’ont pas été programmées dans son système, causant par conséquent sa perte.
Rusty par ailleurs est très émue d’avoir rendu sa liberté au petit oiseau qui vivait jadis dans son corps afin qu’il “vole de ses propres ailes”.
De son côté Shadow a décidé d’épauler Sonic et Knux afin de mettre un terme aux agissements de Nine… Ceci dit bien que Sonic soit reconnaissant envers le hérisson noir de venir l’aider, il ne peut s’empêcher de taquiner celui-ci sur son manque de modestie !
Toutefois, le hérisson bleu redevient rapidement sérieux et affronte de plus belle son ex-ami, déterminé à l’empêcher de nuire… Et tous deux chutent !
Ils finissent par atterrir à proximité du Prisme du Paradoxe.
En se relevant, Sonic observe attentivement l’environnement qui l’entoure et réalise enfin quelle était la véritable intention originelle de Nine avant leur brouille : Le renardeau voulait que son meilleur ami vive auprès de lui sur le Sinistre. En effet au cours de sa malheureuse existence, Sonic est l’unique personne à lui avoir témoigné de la gentillesse, de la bienveillance et le soutenir, le considérer comme un véritable ami et non comme un paria, ni comme un monstre.
La résistance et le Conseil du Chaos ont crée une brèche dans le repaire de Nine et lui somment de se rendre immédiatement… C’est alors que celui-ci réalise l’horreur des actes qu’il a perpétré en voyant derrière eux le paraverse se désagréger peu à peu… Car si il est vrai que Monsieur docteur Eggman et les membres de sa famille furent les premiers à déformer l’univers à cause des portails qu’ils ont généré, Nine par ses actions n’a fait qu’empirer les choses, ce dont il a enfin fini par se rendre compte.
Alors que tout le monde désire ardemment reprendre les hostilités, Sonic protège Nine, car il a constaté que le jeune renardeau a fini par entendre raison et ne voulait plus faire de mal à qui que ce soit…
Nine s’excuse pour tout ce qu’il a fait et est conscient de la gravité de la situation actuelle.
Bien évidemment Sonic lui pardonne.
C’est alors que Nine explique qu’il y a une solution pour juguler le problème et sauver le monde : si Sonic fournit l’intégralité de son énergie prismatique au Prisme du Paradoxe, tous les mondes ayant été anéantis pourront être reconstitués et le Paraspace retrouvera sa stabilité. Mais cela pourrait bien causer la disparition et la mort de Sonic…
Cette annonce n’est pas sans susciter une incommensurable tristesse auprès des amis et des alliés de notre intrépide hérisson.
Sonic décide finalement de se sacrifier héroïquement et de donner toute son énergie prismatique à la machine, rien n’étant plus important à ses yeux que la sécurité et le bien être de ses amis les plus chers… Mais avant cela il a fait promettre à Nine de laisser en paix les habitants des autres mondes et ceux-ci doivent laisser le renardeau vivre en toute quiétude dans le sien. Chacun(e) donne sa parole à Sonic.
Finalement Sonic survit au traitement mais il est toutefois très affaibli et ne tient plus ses jambes : heureusement Knux veille au grain et l’empêche de tomber.
C’est alors que Monsieur le docteur Eggman, Atoufé, Ego, Blasé et Babille décident de trahir tout le monde : ils veulent mettre à profit le fait que Sonic soit HS pour récupérer le Prisme du Paradoxe pour retourner à Néo Yoke City et dominer l’univers tout entier grâce à lui ! Malheureusement pour eux, leur insatiable soif de pouvoir suscite une nouvelle discorde entre eux…
Et ils ont sous estimé Shadow qui a mis à profit les disputes des savants fous pour les bouter hors du repaire de Nine et les propulser dans le Paraspace les mettant par conséquent hors jeu !
Heureusement l’espoir renaît : les efforts de Sonic et Nine portent leurs fruits étant donné que chacun des mondes détruits se reconstitue…
y compris Green Hill, le monde natal de Sonic et Shadow !
Sonic et Nine sont heureux et soulagés d’avoir atteint leur objectif commun…
Tous deux savent cependant que le moment des adieux est venu : Sonic doit à tout prix retourner dans son monde originel pour éviter de disparaître définitivement… Mais on sent que Nine est profondément reconnaissant envers Sonic d’avoir illuminé sa vie et de lui avoir apporté le bonheur auquel il aspirait tant, sans trop y croire…
Tous les ami(e)s de notre héros se relaient à tour de rôle pour l’amener à destination mais le chemin est semé d’embûches et le corps du hérisson disparaît peu à peu.
C’est finalement Shadow qui le prend dans ses bras et emploie toutes ses forces pour arriver à temps… on constate en tout cas à quel point le hérisson noir tient à son ami et lui demande de tenir le coup et de s’accrocher à la vie !
A son immense soulagement et son grand bonheur Sonic est revenu chez lui, là où tout a commencé !
Cette fois-ci, notre héros ne réitère pas du tout les erreurs du passé : non seulement il ne fonce pas à brides abattues sur le Prisme du Paradoxe pour le casser, évitant ainsi la catastrophe mais tient compte de l’avis de Tails, Amy, Knuckles et Rouge afin de bien s’organiser pour empêcher Eggman d’atteindre son but !
Les actions coordonnées de notre fine équipe fonctionnent à merveille et donnent bien du fil à retordre au savant fou…
Enfin Shadow surgit et, à l’aide de son émeraude du chaos, il téléporte le Prisme du Paradoxe en lieu sûr afin que Eggman ne mette pas la main dessus… Au grand dam de celui-ci !
Eggman ulcéré de ne pas avoir mis la main sur le Prisme du Paradoxe qu’il convoitait tant jure à Sonic que lors de leur prochaine confrontation, il l’emportera et sa vengeance sera terrible, mais le hérisson bleu, aucunement intimidé et impressionné par la menace de son némésis lui dit qu’il devrait changer de couplet !
Quelques heures plus tard, pour commémorer en beauté leurs retrouvailles ainsi que leur victoire, Sonic amène des Chillidogs qu’ils pourront déguster tous ensemble.
Amy demeure intriguée, elle est étonnée que Sonic fasse preuve de tant de sollicitude à leur égard, mais ce n’est pas pour déplaire à Tails qui est très content que son meilleur ami soit si heureux.
Leur goûter est toutefois gâché par ce qui semble être un vaisseau géant dont l’ombre se profile et plane sur eux… Aucunement inquiets, Sonic et ses ami(e)s sont prêts à en découdre pour neutraliser leur nouvel ennemi vite fait bien fait !
Et voilà, Sonic Prime s’est conclu il y a déjà pratiquement un an sur Netflix.
Bilan global ? Et bien personnellement, je l’ai absolument adoré 😀 .
La série est visuellement très belle, l’animation est excellente et très dynamique et est homogène sur l’ensemble des épisodes. De plus, elle bénéficie d’une mise en scène soignée, sachant mettre en valeur les nombreux morceaux de bravoure ainsi que les scènes d’action de haute volée.
Par ailleurs, j’estime que l’oeuvre sait judicieusement équilibrer, l’humour avec l’action, l’aventure, le drame et l’émotion, aucun de ces éléments ne prenant le pas sur l’autre, donnant lieu à un récit exaltant, riche en émotion et en sensations fortes.
Certes, la série n’est pas sans défauts : j’ai trouvé que la grande bataille du quadruple épisode final a duré peut être un peu trop longtemps en faisant dans la surenchère et aurait gagné à être plus courte. Mais à côté de cela elle a donné lieu à de superbes développements de plusieurs personnages.
De même, j’aurai personnellement apprécié que l’on ait vu plus de personnages de l’univers de Sonic comme l’équipe Chaotix composée de Vector, Espio et Charmy, Silver le hérisson futuriste ou encore Blaze la chatte qui aurait eu pleinement sa place dans cette série animée étant donné que dans les jeux vidéos et les comics Archie et IDW, elle vit dans un monde parallèle ! Cela aurait pourtant été l’occasion idéale de l’ajouter à cette série TV ! Cela ressemble à une opportunité manquée des scénaristes. Il est regrettable également que les merveilleuses héroïnes Tangle le lémurien et Whisper la louve des comics IDW n’aient pas été incluses dans cette adaptation animée où elles auraient pu faire des étincelles.
Mais à côté de cela, les alter ego de Tails, Amy, Knuckles, Rouge et Big ont des personnalités qui leurs sont propres, leur permettant ainsi de les distinguer des personnages d’origine.
Beaucoup de soin a été accordé à la psychologie de plusieurs d’entre eux. Il était appréciable de voir l’ambivalence de Rusty Rose, Terreur le pirate et évidemment Nine, ceux-ci ne sont aucunement unidimensionnels et se révèlent être “gris” et nuancés.
Et j’ai énormément aimé la caractérisation de Sonic dans cette nouvelle série animée. Certes il y est surexcité, hyperactif et impulsif… Néanmoins, il évolue considérablement au fil de son épopée, il sait se remettre en question au fil de la saga et tient véritablement à réparer les erreurs qu’il a commis.
On le voit tour à tour alterner des gaffes catastrophiques avec de formidables coups d’éclat et il sait faire preuve de courage.
De plus, il est capable d’éprouver de l’empathie, de la compassion envers autrui et sait être doux, généreux et altruiste. Il se montre régulièrement touchant tout au long de son aventure.
Il a réalisé qu’il ne devait pas n’en faire qu’à sa tête et tenir compte de l’avis des gens qui lui sont chers pour concrétiser ses rêves et ses espoirs. Enfin, il est tenace, obstiné et ne renonce jamais à atteindre son but et à soutenir ses amis.
En bref ses fêlures mais aussi ses qualités contribuent à beaucoup l’humaniser…
Mention spéciale également à l’écriture rigoureuse de Shadow, qui, si il est souvent bourru sait se montrer intelligent, pragmatique et terre à terre. Et en dépit du fait qu’il entretient parfois des rapports houleux avec Sonic, il tient sincèrement beaucoup à lui et donne toujours le meilleur de lui même pour l’aider. Il avoue même à ce dernier que sa vision positive de la vie l’a influencé…
Sonic Prime au fil de sa diffusion sur Netflix (qui s’est étendu de 2022 à 2024) a su me captiver, me tenir en haleine, me faire rire mais également m’émouvoir…
C’est une série animée brillante, intelligente, superbement réalisé et animé, drôle, émouvante et épique.
Elle fait d’ores et déjà partie de mes séries d’animation favorites du héros de Sega avec Sonic et Sally et Sonic Boom.
Je remercie par ailleurs les scénaristes d’avoir véritablement conclu la quête de Sonic, permettant par conséquent au dénouement de ne pas nous laisser sur notre faim…
Même si la dernière scène laisse augurer une suite, elle n’est aucunement frustrante et permet aux spectateurs de laisser libre cours à leur imagination… 🙂
Les 23 épisodes sont disponibles en VF et en VOSTFR sur Netflix. On espère toutefois que l’oeuvre sortira en DVD et Blu-Ray dans les pays francophones, d’autant plus qu’elle a commencé à sortir en Blu-Ray aux États Unis mais uniquement dans sa version originale Canadienne…
En bref, Sonic Prime est une excellente série ne manquant pas de piquants ni de rebondissements et riche en surprises. Une franche réussite ! 😀