Sonic tome 16 : Misadventures
Sonic tome 16 IDW : Misadventures
Scénario : Ian Flynn (numéros 62 à 66), Evan Stanley (numéro 63 à 66)
Dessins : Thomas Rothlisberger (numéro 62), Evan Stanley (numéros 63 à 64), Aaron Hammerstrom (numéro 63), Mauro Fonseca (Numéros 64 et 66) , Adam Bryce Thomas (numéros 65 et 66)
Après que Amy ait récupéré la statuette que Rouge la chauve souris a dérobé à Knuckles, celle-ci a décidé de se rendre sur Angel Island afin de restituer celle-ci à son ami.
L’hérissonne rose est intriguée par le fait que le valeureux échidné ne soit pas à proximité de l’Emeraude mère qu’il doit protéger quand tout à coup, la pauvre voit le sol s’effondrer sous ses pieds !
Fort heureusement, Knuckles la sauve de justesse !
Notre héroïne était interloquée par le fait que Knuckles n’était pas à proximité de l’émeraude mère, il lui a alors tout bonnement expliqué qu’il faisait une vadrouille à travers l’île afin de s’assurer que tout était fonctionnel.
Par ailleurs les lectrices et les lecteurs ayant connu l’ère classique des jeux vidéos du hérisson bleu, cette ville souterraine leur sera familière : il s’agit de Hydrocity Zone , le deuxième niveau du jeu vidéo Sonic the Hedgehog 3 sorti sur Sega Megadrvie en 1994 ! 😉
Après avoir été mis en sécurité, Amy saisit donc enfin l’opportunité pour rendre la statuette à Knuckles. On sent en tout cas que le valeureux guerrier est ému et touché que Amy ait parcouru un si long chemin pour lui rendre son bien. C’est alors qu’il demande à l’hérissonne rose de l’accompagner pour la remettre dans son lieu originel.
Pendant ce temps, Clutch l’opossum, un redoutable homme d’affaires invite dans son QG l’infâme et perfide Mimic, l’ennemi juré de Whisper la louve. Mimic est intrigué par cet étrange personnage étant donné qu’il n’est affilié ni aux amis de Sonic, ni au docteur Eggman/Robotnik son ex-employeur.
Clutch sollicite ses services car il voudrait espionner les moindres faits et gestes du mouvement de restauration. Mimic n’est pas particulièrement intéressé par cela, car, depuis qu’il est parvenu à s’évader de la prison où lui, Rough et Tumble ainsi que Zavok étaient incarcérés, il préfère se faire oublier… Cependant dès lors que l’opossum lui apprend que non seulement Tangle et surtout Whisper vivent là bas et ont repris le nom des Diamond Cutters, le sang de l’ignoble poulpe ne fit qu’un tour et il accepta la proposition de son nouvel associé…
C’est alors que Mimic se fait passer pour un certain “Duo le chat” et passe l’entretien de recrutement de Lanolin pour faire partie des Diamond Cutters tandis que Jewel accepte le partenariat de Clutch, ne soupçonnant pas, pour le moment, la duplicité de celui-ci (Amy, Rouge et Cream connaissant sa vraie nature n’étant hélas pas sur les lieux pour prévenir la scarabée de la dangerosité de Clutch).
L’histoire de ce numéro 62 est très bien menée. Cela fait tout d’abord plaisir de revoir ce cher Knuckles faire son grand retour dans la série car on ne l’avait plus revu depuis le volume 13. De plus, on perçoit une vraie complicité et alchimie entre lui et Amy et l’amitié sincère qui les unit.
Celle-ci lui a même dit que Jewel et les autres pouvaient l’aider dans sa tâche pour veiller sur l’émeraude mère de Angel Island mais l’échidné a gentiment décliné l’offre, ne faisant vraiment confiance qu’à 5 personnes à travers le monde… dont elle ! ^_^
D’ailleurs parmi les lieux de Angel Island que Amy et Knuckles parcourent nous voyons… Marble Garden Zone qui était le troisième niveau de Sonic 3 ! 😀
Et à côté cela, on brûle de savoir ce que manigance Clutch et si Mimic assouvira sa vengeance envers Tangle et Whisper.
Dans le numéro suivant, peu après que Belle ait réparé et amélioré le Whispon de Whisper, nous voyons Silver qui demande si il peut se joindre aux Diamond Cutters. Lanolin ne s’y oppose pas mais veut faire un entraînement pour l’équipe afin que celle-ci soit prête face à des situations inattendues ou dangereuses.
Duo alias Mimic sait pertinemment que Silver constitue une véritable menace pour ses plans étant donné que ce hérisson du futur est doté de pouvoirs de télékinésie et qu’il est très puissant et qu’il serait à même de faire échouer ses plans. Il mettra alors tout en oeuvre pour le discréditer aux yeux des autres membres de l’équipe afin que celui-ci ne soit pas recruté, ainsi, il n’entravera pas ses projets futurs.
Et quand Silver se retrouvera entre les mâchoires acérées d’un piranha badnik, Mimic n’hésitera pas à l’abandonner à son sort.
Le hérisson parviendra cependant à s’en sortir et reprochera avec véhémence à Duo de n’avoir rien tenté pour le sauver mais Lanolin prend le parti de ce dernier, Silver n’ayant aucune preuve concrète corroborant ses accusations à l’encontre du chat.
Toutefois, il pourra compter sur le soutien providentiel de Whisper qui a bien vu que Duo a fait trébucher Silver lui faisant perdre le fil de sa concentration et ayant failli faire tomber des rochers sur ses amis. Et quand ce dernier lui annonce que la couleur des yeux de Duo a changé, cela confirme les soupçons de la louve envers la nouvelle recrue qu’elle soupçonne d’être Mimic…
A noter par ailleurs que le lieu où ils se sont entraînés n’est nul autre que “Green Hill Zone” le premier niveau iconique du premier jeu vidéo de Sonic ! ^_^
En parallèle des déconvenues de Silver, nous suivons Sonic et Blaze qui vivent de palpitantes aventures.
Blaze est fascinée par le monde de Sonic qui es d’une richesse foisonnante et prend très à coeur de devoir protéger les gens de cette planète au même titre que ses concitoyens de son monde originel…
Toutefois Sonic lui dit que si elle a raison d’être aussi altruiste, il faut aussi qu’elle prenne le temps de savourer ses vacances dans ce monde et qu’elle ne doit pas consacrer sa vie exclusivement à son travail… Ce qui n’est pas sans lui rappeler les conseils avisés que Knuckles lui avait prodigué il n’y a pas si longtemps !
Blaze est en tout cas admirative du fait que son ami sache à la fois gérer si habilement son devoir de héros avec ses loisirs !
A noter un moment assez mignon au cours duquel Blaze rougit quand Sonic lui tient la main !
Notre princesse éprouverait-elle quelques sentiments amoureux envers le céruléen hérisson ? ^_^
A noter un petit cameo de Lea, Su et Uh, trois fantômes qui étaient apparus originellement dans le court métrage d’animation Sonic : Night of the Werehog produit en 2008 et disponible sur YouTube !
Dans le numéro 64, Silver et Whisper surveillent les moindres faits et gestes de Duo afin de percer à jour sa véritable identité…
Silver décide de passer à l’action et de tendre un piège à Mimic afin qu’il révèle sa vraie nature…
C’est une erreur qui coûtera hélas très cher…
C’est alors que Mimic élaborera un stratagème pour “s’innocenter” aux yeux des autres membres du mouvement de la restauration qui causeront par conséquent sa révocation et ébranlera même les convictions de Whisper.
Je dois dire personnellement que j’ai hélas été assez déçu par la chute de ce récit car le témoignage que Silver a fait de Mimic à Whisper ne laissait planer aucun doute sur sa véritable identité, on peine à croire que la louve ait pu ainsi avaler la comédie de celui-ci… Même si, il est vrai, il s’est délibérément laisser blesser, ce qui était assez osé et risqué de sa part !
Plus tard, alors que Blaze et Sonic passent d’excellents moments ensemble, ils aperçoivent Silver dépité et accablé de tristesse. Se rendant bien compte que son meilleur ami n’est pas dans son assiette, Blaze décide d’aller le voir.
Silver décide dès lors de se confier à Blaze et lui fait part de ses récents problèmes et des soucis qui l’accablent et le tourmentent…
Fort heureusement, la jeune princesse saura lui apporter soutien moral et réconfort lui permettant de reprendre confiance en lui et d’aller de l’avant…
C’est alors que Sonic survient comme un cheveu sur la soupe et se demandent si ils ne sont pas en train de flirter tous les deux !
Après que Sonic soit parti, Silver déclare à Blaze si il ne sait pas si celui-ci est le gars le plus cool du monde ou bien si il n’a pas envie de lui balancer une voiture à la figure… 😆
Silver devait être partagé entre son admiration envers l’abnégation de Sonic et le fait qu’il mette parfois les pieds dans le plat sans subtilité… ^^
Blaze propose ensuite à son ami de l’accompagner dans un nouveau périple ensemble et de lui faire découvrir la ville de… Solleana !
Il s’agit là d’une référence sympathique au jeu vidéo Sonic 2006 car il s’agit de la ville natale de la princesse Elise mais aussi du premier jeu vidéo où fut introduit Silver ainsi que son partenariat et surtout son amitié envers Blaze !
A noter que la couverture du numéro 64 illustrée par Jack Lawrence où Silver montre ses plans de théorie du complot est une référence à la série Philadelphia/It’s Always Sunny in Philadelphia, en particulier le 10e épisode de la saison 4 “Dee Has a Heart Attack” où Charlie Kelly l’un des protagonistes de cette sitcom montrait ses plans reflétant sa paranoïa galopante ! 😆
Enfin pour les numéros 65 et 66 nous suivons deux histoires en parallèle : nous avons d’abord le gang des Babylon Rogues qui dérobent l’un des biens de Knuckles à son nez et à sa barbe…
Il requiert alors l’aide de l’équipe de détectives, en l’occurence l’agence Chaotix pour mettre la main sur ces gredins et récupérer ce qui lui a été dérobé…
Vector émet par ailleurs comme hypothèse que le commanditaire des Babylon Rogues est peut être bien Clutch qu’ils avaient déjà rencontré dans le tome 12 où il collaborait à l’époque avec Rough et Tumble qui participaient à son trafic…
Knuckles ira jusqu’à soupçonner le docteur Eggman, qui, une fois n’est pas coutume, est totalement innocent dans cette histoire, trop occupé à rebâtir son empire qui fut récemment réduit à néant par Sonic et ses amis et n’était aucunement intéressé par la “babiole” du guerrier échidné !
Pendant ce temps, Cream la lapine confectionne plusieurs repas succulents durant l’absence provisoire de sa mère Vanilla pour lui faire une belle surprise ! Malheureusement pour elle, les sconses Rough et Tumble veulent pénétrer dans sa demeure pour dérober ses affaires les plus précieuses. Bien sûr, Cream ne l’entend pas de cette oreille et Gemerl le robot fera tout pour la protéger…
Si l’histoire de Knuckles s’avère riche en action et fait progresser le fil rouge de l’intrigue principale (notamment celle liée à Clutch), le récit de Cream est beaucoup plus léger et humoristique…
La cerise sur le gâteau, c’est quand Vanilla découvre avec horreur que Rough et Tumble qu’ils ont fait du mal à sa fille, suscitant la fureur de cette dernière ce qui terrorise les deux bandits présentant leurs plus plates excuses devant celle-ci !
Un passage aussi hilarant que jouissif ! 😆
Globalement ce volume 16 est un très bon cru. Si il n’est pas aussi intense et épique que le tome précédent qui avait mis la barre très haut et que l’issue de l’un de ces récits m’a un peu désappointé (les autres scénarios rehaussant heureusement grandement le niveau), les histoires n’en demeurent pas moins variées et alternent avec brio humour, action, drame, retournements de situations et aventure 🙂 .
Il s’agit aussi avec le volume 12 l’un de ceux où l’on voit le moins Sonic, même si notre héros fait preuve de son sens de l’humour caustique légendaire, son caractère héroïque et de sa vision positive de la vie.
En bref, encore un volume de qualité alliant dessins expressifs de toute beauté avec des histoires diversifiées et qui lance un nouveau fil rouge prometteur ! 😀