Sonic tome 14 : Overpowered

Sonic tome 14 : Overpowered

Sonic : Overpowered

Scénario : Evan Stanley

Dessins : Evan Stanley (numéros 52, 54 et 56), Adam Bryce Thomas (numéro 53 et 55) , Nathalie Haines (54)

Couleurs : Reggie Graham

ATTENTION SPOILERS

 

Sonic, Tails, Belle et Kit sont en mauvaise posture : en effet notre hérisson bleu est blessé à la jambe suite à la chute dont il a été victime et n’est plus en mesure d’échapper à Métal Sonic.

Notre équipe décide donc de joindre leurs efforts en commun pour ralentir ce redoutable ennemi qui est bien déterminé à les réduire en charpie.

Belle se sert de l’une de ses jambes pour détruire un container pour en faire surgir un liquide ralentissant Métal Sonic, quant à Kit il a recours à ses aptitudes prodigieuses pour ensevelir le robot meurtrier sous des joyaux gigantesques.

Surge quant à elle a pu s’extirper (non sans mal) des décombres sous lesquels elle était enfouie et tombe par inadvertance sur Cubot. Peu après, elle tombe sur une machine qui l’intéresse au plus haut point et Cubot explique (sous la contrainte !) à cette dernière ce qu’ est la Dynamo Cage et que cette machine a pour faculté d’augmenter considérablement ses capacités… Ce qui n’est pas sans l’enthousiasmer, se réjouissant à l’idée d’anéantir le hérisson bleu et le savant fou grâce à cette machine diabolique.

Pendant ce temps, Métal Sonic est parvenu à sortir du piège dans lequel il était tombé et au moment où il s’apprête à achever Sonic et ses amis, Belle s’interpose héroïquement et l’empêche de commettre l’irréparable. En effet, la création favorite de Robotnik éprouve quelques scrupules, Belle l’ayant réparé suite à la défaite que lui a infligé Surge. Une trêve de courte durée, étant donné qu’il la gifle ! C’est alors qu’une explosion retentit à l’horizon et que Sonic a une idée de génie et déclare au  robot “Qu’est ce qui compte le plus pour toi ? Me tuer où sauver ton créateur ?” En effet, une seule chose compte davantage aux yeux de Métal Sonic que la mort de Sonic, c’est de protéger la vie de son “père” bien aimé.

En effet Robotnik est dans de beaux draps étant donné qu’il se retrouve entre les griffes de Surge qui exulte de voir la mine dépitée du savant fou quand il constate que ses badniks ont été incapables de l’abattre…

Cependant, si la Tenrec se délecte de voir le scientifique impuissant face à elle, elle lui annonce qu’elle préfère d’abord éliminer Sonic mais lui affirme qu’il est seulement en sursis et qu’elle se chargera de l’abattre par la suite…

La joie de Surge s’avère cependant de courte durée : elle croit voir l’infâme docteur Starline, artisan de son malheur qui ne cesse de la tourmenter et de la rabaisser. Cette vision n’est pas sans la troubler vu qu’elle le hait plus que tout au monde et qu’elle ne comprend pas pourquoi elle le voit alors qu’il a été laissé pour mort… Elle en vient à se demander si elle ne perd pas la raison…

Le lendemain, notre héros est enfin sur pied grâce aux bons soins de son ami Tails ainsi que de Kit.

A présent qu’il est rétabli, le céruléen hérisson décide de déclarer la vérité à Kit : le docteur Starline a probablement péri quand le toit de la base s’est effondré sur lui et Surge a chuté dans la pénombre…

On remarquera le superbe effet de style de Adam Bryce Thomas où l’environnement de Kit s’obscurcit, symbolisant le fait que le malheureux sombre dans le désespoir, persuadé que Surge qui est la personne qu’il aime plus que tout n’est plus de ce monde… Même si le hérisson bleu est loin de se douter que celle-ci a bel et bien survécu.

Au même moment, Surge sème la terreur et la destruction dans une ville, épouvantant les habitants qui prennent leurs jambes à leurs cous.

Cependant Whisper la louve épaulée par ses Wisps est présente et fera tout pour empêcher la Tenrec de tuer des civils innocents. S’engage alors un combat sans merci entre les deux jeunes femmes.

Si l’intrépide louve est surclassée par la force herculéenne de la Tenrec, elle se bat de toutes ses forces et son ennemie est stupéfaite par sa volonté inébranlable et ses ressources insoupçonnées, Whisper étant une experte du combat au corps à corps. Hélas, Surge s’empare de plusieurs des wisps, réalisant très vite que ces créatures peuvent lui octroyer davantage de pouvoirs. Or la belle louve tient à eux comme à la prunelle de ses yeux étant donné qu’ils sont un peu sa “seule famille”.

Whisper devra son salut à l’intervention de Sonic mais aussi aux hallucinations dont Surge est victime, “l’esprit” de Starline continuant à la torturer psychologiquement…

Malheureusement, la blessure de Sonic se rouvre, au cours de son nouveau duel avec son ennemie, ravie de pouvoir l’abattre une fois pour toutes…

Toutefois, le céruléen hérisson pourra compte sur le soutien de Whisper, qui, reconnaissante de l’avoir aidé, lui envoie un de ses wisps afin qu’il puisse remporter la victoire.

Cependant, cet âpre combat fut mené à son terme grâce à une machine conçue par Tails qui électrocuta la Tenrec. Il se précipita alors pour lui ôter l’arme de son ennemie encore inconsciente… C’est alors que surgit Kit, abasourdi et choqué de voir que Sonic et Tails lui ont “menti”, que Surge est en vie et qu’ils cherchent à lui faire du mal… Tous deux échappent à nos héros et se mettent en lieu sûr…

Quelques temps plus tard, alors que Surge est encore en proie à ses visions cauchemardesques de l’ignoble Starline, Kit la console et la réconforte…

Sonic de son côté, se résout, la mort dans l’âme, de conclure une “trêve” avec son ennemi juré le docteur Robotnik : ils s’associent afin de neutraliser Surge qui constitue une menace d’envergure pour le monde. Sonic pourra ainsi protéger les innocents et Robotnik récupérer la dynamo cage…

Mais Surge ne s’en laissera pas compter et leur donnera bien du fil à retordre…

Ce volume 14 poursuivant et concluant le récit de Surge et Kit constitue à mes yeux l’un des meilleurs tomes de la série.

Déjà d’une part, les numéros 52 et 56 sont principalement illustrés par Evan Stanley et Adam Bryce Thomas qui sont à mes yeux les meilleurs artistes à travailler sur les comics IDW de Sonic : les numéros sont donc non seulement magnifiques mais en plus, ils sont très homogènes, il n’y a aucune fluctuation de leurs traits respectifs.

De plus, Evan Stanley démontre une fois de plus qu’elle est une excellente scénariste digne de Ian Flynn, son histoire étant jalonnée de rebondissements sachant tenir en haleine le lectorat jusqu’au dénouement.

On soulignera le soin tout particulier accordé à la psychologie de Surge et Kit. Il est vrai que Surge est bestiale, sauvage, sarcastique et aime prendre de haut ses adversaires… Mais elle ainsi que Kit sont avant tout des victimes. Après tout, ils ont été enlevés dès leur plus jeune âge par le docteur Starline, se sont fait laver le cerveau par celui-ci qui les a endoctriné, manipulé, et ont perdu tout souvenir de leur vie d’antan. Surge voue une haine farouche envers Sonic et Robotnik qu’elle tient pour responsable de sa situation actuelle, et que, si ils n’avaient jamais été là, elle aurait pu mener une vie normale. En fait, la seule personne qu’elle aime et à qui elle fait entièrement confiance, c’est Kit qui a été d’une loyauté à toute éprouve envers elle. Leur relation s’est considérablement amélioré au fil des numéros et s’entendent comme frère et soeur.

Tails quant à lui est horrifié par le fait que Starline ait perpétré de telles atrocités par simple admiration envers son mentor… ce qui ne tourmente nullement le machiavélique Robotnik, flatté que son ancien élève le portait au pinacle !

Par ailleurs, fait intéressant : dans ce volume, Starline a tendu un piège à Robotnik, c’est lui qui a l’ascendant sur son idole alors que dans le précédent tome, c’était Robotnik qui surclassa son ancien “protégé”… Il faut croire que chacun des deux a sous estimé l’autre !

Mais l’un des moments les plus marquants est l’ultime confrontation entre Sonic et Surge : après avoir appris le passé atroce et tragique de Surge, il tente de la raisonner, mais si il a dorénavant des scrupules à la combattre, ce n’est aucunement le cas de celle-ci.

Sonic insiste pourtant en lui déclarant que son tortionnaire n’est plus là pour lui faire du mal… et c’est alors qu’elle arbore un sourire mélancolique et affirme qu’il est “trop tard pour elle”…

Ce n’est pas sans rappeler la fin de Batman : the Killing Joke de Alan Moore et Brian Bolland où Batman essaie de raisonner le Joker afin qu’ils cessent de se battre car cela se terminera forcément par la mort de l’un des deux… et le Joker extrêmement triste lui dit que c’est beaucoup trop tard pour lui…

Ce sont des scènes capitales pour Surge comme pour le Joker qui les humanisent quelque peu, ils laissent transparaître qu’il fut un temps où ils caressaient l’espoir de vivre une vie tranquille mais qu’ils sont lucides sur le fait qu’ils ont franchi la ligne rouge depuis bien trop longtemps…

La conclusion de cette saga s’avère en fin de compte douce amère et il n’y a ni vainqueur ni vaincu…

Cependant Sonic et Tails demeurent aux aguets et se méfient toujours autant de Robotnik sachant pertinemment que celui-ci manigancera encore dans un futur proche un mauvais coup dont il a le secret…

Et pour ce qui est de Surge et Kit, il reste à savoir s’ils trouveront la paix de l’âme et ce qu’ils prévoient de faire par la suite…

En bref ce tome 14 de Sonic s’est avéré être somptueux, palpitant, viscéral, émouvant, poignant, intense et captivant de bout en bout.

Si vous avez aimé les précédents tomes, ne passez pas à côté de celui-ci qui vaut indéniablement le détour ! 😀

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *