Sonic Hors Série : Tangle and Whisper

Sonic Hors Série : Tangle and Whisper

Sonic the Hedgehog : Tangle and Whisper

Bonds of Friendship

Scénario : Ian Flynn

Dessins : Jennifer Hernandez

Attention SPOILERS

 

Les évènements narrés dans cet album se situent chronologiquement entre le tome 3 et le tome 4 de la série de comics IDW Sonic the Hedgehog.

Notre histoire débute à Spiral Hill Village, le lieu natal de Tangle le lémurien. La jeune fille accueille avec enthousiasme Whisper la louve qui est venu la voir. En effet, elles se sont connues toutes les deux lors de la bataille ayant opposé Sonic et ses ami(e)s au terrible Néo Métal Sonic et elles se sont depuis lors liées d’amitié et se sont davantage rapprochées.

Cependant si Whisper est heureuse de revoir sa nouvelle amie, elle n’est guère friande de ses débordements d’affection !

Tangle lui présente alors les différentes boutiques du village et conclut en apothéose avec le musée où travaille son amie d’enfance : Jewell la scarabée !

On apprend alors que depuis son plus jeune âge, notre lémurien était déjà très impétueuse et téméraire et que c’était son amie qui veillait au grain afin qu’elle n’encourt pas de trop grands dangers pour elle et lui a sauvé la vie à maintes reprises ! Cependant leurs aventures respectives leur ont permis de recueillir des bijoux et joyaux que Jewel a réuni dans son musée.

Toutefois l’ambiance festive s’avère être de courte durée…

En effet les Babylon Rogue en l’occurence Jet, Wave et Storm pénètrent à l’intérieur du musée pour s’emparer de ses fabuleuses richesses.

La situation empire ensuite car Storm prend la pauvre Jewel pour une pierre précieuse et s’empare d’elle sans s’être rendu compte de son erreur et le trio de cambrioleurs prennent la poudre d’escampette !

C’en est trop pour nos deux héroïnes qui vont tout faire pour sauver leur amie et récupérer ses biens !

Bien entendu Tangle et Whisper parviennent à sauver Jewel des griffes de leurs ravisseurs et ont pu reprendre tous les bijoux dérobés par les trois gredins !

On apprend cependant que certains membres des Babylon Rogue ont des principes : voler de l’argent ou des bijoux oui, capturer des innocents pour Wave, c’est immoral. Ce sont par ailleurs leurs querelles intestines qui ont permis à Tangle de récupérer leur butin à leur nez et à leur barbe.

Ce récit, bien que très court s’est avéré être particulièrement exaltant. il nous a permis de voir davantage le village de Tangle et dans un bien meilleur état car la première fois que nous l’avons découvert dans le numéro 4 de la série, il avait été en ruines à cause des assauts des badniks, même si Tangle, Blaze et Sonic ont vaillamment défendu les habitants et anéanti les machines dévastatrices de Robotnik !

On a pu aussi en apprendre davantage sur le passé de l’impétueuse Tangle et découvrir sa première amie. Fait par ailleurs particulièrement intéressant :  Whisper en voyant que Storm a jeté dans la vide Jewel s’est mise à crier « Pas encore ! » alors qu’elle ne s’exprimait jusque là que par des murmures. Ce hurlement fait écho à un évènement douloureux dramatique similaire qu’à vécu la louve par le passé.

Enfin cette aventure aura aussi raffermi et consolidé l’amitié entre le lémurien et la louve 🙂 .

A noter que la couverture de ce récit a été dessinée par le grand Yuji Uekawa, cet artiste Japonais ayant été le character designer des légendaires Sonic Adventure et Sonic Adventure 2 sortis sur la Sega Dreamcast en 1998 et 2001 et qui font partie encore à ce jour des meilleurs jeux de plateforme 3D du hérisson bleu. 😀

Jet Set Tornado

Scénario : Caleb Goellner

Dessins : Jack Lawrence

Dans cette nouvelle histoire, Sonic et Tails se baladent à bord de leur avion le Tornado et le renardeau veut saisir l’occasion pour paramétrer celui-ci et le perfectionner. Tout à coup, ils aperçoivent un Badnik volant qu’ils vont traquer pour le détruire ensuite.

Durant cette petite aventure, Sonic appuie un peu trop fort sur certaines commandes de l’avion qui les endommagent légèrement, cependant Tails n’en tient pas rigueur au hérisson bleu, sachant pertinemment qu’il ne l’a pas fait exprès et que cela l’incitera à rendre les commandes plus solides et l’avion demeure encore maniable.

Il s’agit d’une histoire agréable mettant surtout en avant l’amitié indéfectible unissant Sonic à Tails et la confiance totale qu’ils éprouvent l’un envers l’autre !

Victory Garden

Scénario : Evan Stanley et Gigi Dutreix

Dessins : Evan Stanley

Blaze part à la recherche de son meilleur ami Silver et s’inquiète pour lui… Amy lui a indiqué l’emplacement où se trouve le hérisson argenté et la princesse finit par retrouver celui-ci…

Elle découvre que Silver cherche à faire pousser des plantes dans son jardin : en vain, toutes ses tentatives se sont avérées être amèrement infructueuses.

Blaze découvre alors l’origine du problème et, en ayant recours à ses pouvoirs pyrotechniques et ses connaissances de l’entretien des jardins, elle parvient à l’aider.

C’est sans nul doute l’une de mes histoires favorites de l’album. Elle nous dévoile non seulement l’une des plus grandes passions de Silver mais aussi que Blaze sait être à l’écoute de son ami et sait faire preuve d’empathie et de compassion, tout en sachant prodiguer des conseils sages et avisés à ce dernier.

De plus le dessin de Evan Stanley est particulièrement sublime et parvient à transcender les émotions éprouvées par nos deux protagonistes.

En bref une jolie histoire, à la fois intimiste et touchante. 🙂

Curse of the Pyramid

Scénario : Cavan Scott

Dessins : Diane Skelly

Rough et Tumble les deux sconses ont enfin pu retrouver une pyramide qui appartenait jadis au docteur Robtonik. Si Rough se régale à la perspective de s’emparer des fabuleuses richesses de cette pyramide qui sont certainement abondantes, son frère n’est guère enthousiaste, terrifié à l’idée que tous deux soient victimes de malédiction…

Les deux frères ne sont pas au bout de leurs peines, car outre les pièges qu’ils doivent surmonter, ils se retrouvent face à face avec Rouge la chauve souris cambrioleuse et refusent qu’elle mette le grappin sur le trésor qu’ils convoitent !

Pour couronner le tout, le duo doit combattre l’Ego Golem, gardien de la pyramide !

Il s’agit là encore d’une belle référence au jeu vidéo Sonic Adventure 2 car le Egg Golem était l’un des boss que nous devions affronter et vaincre afin de pouvoir progresser dans le jeu !

Enfin comme on pouvait s’en douter, Rouge a berné les deux nigauds avec une ruse dont elle a le secret !

J’ai particulièrement adoré ce récit : il est truffé de gags très drôles et les expressions faciales de Rough et Tumble quand ils sont transis de terreur sont à hurler de rire, le trait de Diane Skelly ayant un aspect cartoon accentuant l’humour des situations !

Quant à Rouge, elle est plus rusée et maligne que jamais et garde son sens de l’humour grinçant délectable et contribuant à son charme.

Elle dévoile aussi certains bons côtés de sa personnalité étant donné qu’elle a protégé les biens des habitants de la pyramide, même si évidemment elle ne crache pas sur la récompense qu’ils lui remettent, adorant toujours autant les beaux bijoux !

Sonic Fan Club

Scénario : James Cochalka

Dessins : Jonathan Gray

Des jeunes enfants ont fondé un fan club où ils font part de leur admirations sans bornes envers Sonic !

Ils se lancent dès lors dans une compétition afin de déterminer lequel ou laquelle d’entre eux ressemble le plus à leur idole !

On les voit pelle mêle courir, se mettre en boule comme lui…

Mais la fête tourne au vinaigre dès qu’un vrai Badnik pointe le bout de son nez…

Heureusement, ils pourront compter sur Tangle puis sur Sonic pour voler à leurs rescousse, même si ceux-ci n’ont pas manqué de courage (ou de témérité ?) et avaient pris d’assaut le robot…

On constatera en tout cas que Tangle a une certaine fierté et estime qu’elle mériterait bien un fan club qui lui soit dédiée, démontrant qu’elle aimerait bien droit aussi avoir droit à une certaine reconnaissance de la part des habitants de son village… Et ce, même si elle a encore beaucoup à apprendre !

On remarquera par ailleurs que le dessinateur Jonathan Grey a fait ressembler l’un des enfants à Dot Warner, la soeur cadette de Yakko et Wakko Warner, les protagonistes hilarants des Animaniacs ! ^_^

Tangle and Whisper

Scénario : Ian Flynn

Dessins : Evan Stanley

Et voici LE gros morceau de l’album, l’histoire la plus passionnante de celui-ci : la mini série Tangle et Whisper ! 😀

Tout débute à Spiral Hill Village. Tangle est d’excellente humeur et bondit allègrement dans tous les sens sous le regard amusé des habitants du village ce qui n’est pas sans susciter l’inquiétude de Jewel qui a peur qu’elle se casse la figure…

Ce qui ne manque pas d’arriver, notre bondissant lémurien percutant le stand de Ron le vendeur de bonbons !

Jewel se demande pourquoi son amie d’enfance est si surexcitée. C’est parce que celle-ci avait été littéralement enthousiasmée par les aventures qu’elle a vécu récemment lorsqu’elle a fait la connaissance de Sonic le hérisson et de Blaze la chatte, une princesse venue d’un monde parallèle et qu’en compagnie de ses nouveaux ami(e)s et allié(e)s, elle a pu triompher de Néo Métal Sonic et mettre un terme à ses folles ambitions. Il est alors certain que revenir à la vie tranquille et monotone de son village l’ennuie quelque peu, elle qui aimerait tant revivre des moments aussi exaltants lui ayant permis de donner le meilleur d’elle même et sauver le monde.

Jewel lui demande alors pourquoi elle ne suivrait pas l’exemple de son idole Sonic et de parcourir le monde pour aider les gens dans le besoin.

Tangle lui confie que cela serait tentant mais qu’elle ne pourrait plus veiller sur son village et qu’elle s’inquiète pour ses habitants et qu’en plus Jewel ne serait plus là pour veiller sur elle…

C’est alors qu’un bruit suspect retentit tout à coup ce qui terrifie Jewel et ravit au plus haut point Tangle, très heureuse à l’idée de repasser à l’action !

Qu’elle n’est pas sa stupeur de tomber nez à nez sur Sonic, pourchassé et traqué par Whisper qui lui tire dessus ! Que se passe-t-il ? L’intrépide hérisson bleu et la valeureuse louve sont pourtant amis !

Tangle se fait ensuite manipuler par « Sonic » prétendant que Whisper n’est plus maîtresse de ses actes et que son masque lui a fait perdre la raison, or il n’en était rien, Mimic s’étant fait passer pour Sonic.

La louve explique à son amie qu’elle poursuit Mimic, un poulpe capable de prendre n’importe quelle apparence et qui est également un tueur sanguinaire.

Peu après, Mimic a planté un couteau sur la porte du musée de Jewel avec un message à destination de Whisper lui indiquant l’emplacement exact où il se trouve afin qu’ils en finissent une fois pour toutes. Cela accentue la détermination de Tangle à mettre hors d’état de nuite ce sinistre assassin…

Cependant, avant que les deux jeunes filles partent à l’assaut de la base où se terre Mimic, Tangle se rend bien compte que ce poulpe a un lien avec le passé de Whisper, ce que cette dernière confirme timidement. Sachant se montrer compréhensive, Tangle dit qu’elle peut se confier à elle mais uniquement quand elle en aura envie si cela lui permettra d’aller mieux.

Hélas pour elles, la mission s’avère être un fiasco : L’infâme Mimic se fait passer pour Whisper et enferme Tangle dans un coffre fort ce qui terrorise celle-ci qui est claustrophobe.

Et au terme d’un âpre combat entre les deux ennemis jurés et alors que cette dernière était sur le point de se venger, l’ignoble poulpe révèle qu’il a déclenché une bombe qui explosera incessamment sous peu et lui demande si il veut qu’elle le tue ou sauver son amie ?

Cela laisse le temps à Mimic de cloisonner la base et de prendre le large…

Nos deux héroïnes ont pu miraculeusement s’en sortir en étant restées à l’intérieur du coffre, ce qui leur a permis d’être préservées du souffle de l’explosion.

Whisper déclare ensuite qu’elle veut que Tangle rentre chez elle. Cette dernière persuadée qu’elle a déçu son amie lui demande de rester auprès d’elle pour l’aider, et ensuite notre louve bouleversée lui hurle qu’elle ne veut pas perdre une nouvelle amie… à aucun prix ! Et la pauvre s’effondre en larmes ensuite.

Tangle peinée et émue par le chagrin accablant la pauvre Whisper réalise que Mimic l’a énormément fait souffrir et est prête à l’écouter en lui promettant de ne pas l’interrompre. L’heure des révélations approche…

On apprend que Whisper faisait partie d’un groupe ayant pour nom les Diamond Cutters qui avaient pour but de contrecarrer les plans de domination du monde du docteur Robotnik et de détruire ses robots. Cette équipe était composée de Slinger le tireur d’élite, Smitty le mécanicien, Claire Voyance la psy, Whisper la rookie et Mimic l’espion. Whisper étant orpheline, ses amis au sein de ce groupe formait sa seconde famille.

Un jour, Mimic leur annonça avoir trouvé une base de Robotnik dont ils pourraient anéantir l’armement afin de mettre à mal les folles ambitions du scientifique.

L’ensemble du groupe pénétra à l’intérieur de la base à l’exception de Whisper restée à l’extérieur pour assurer leurs arrières et détruire des badniks qui voudraient s’infiltrer à l’intérieur de l’endroit où ils se trouvent.

Hélas, c’était un traquenard tendu par Mimic : Smitty, Claire et Slinger furent enfermés avec des androïdes à l’effigie de Shadow qui les massacrèrent. On appris alors que Mimic les avait trahi et a décidé de collaborer avec le docteur Robotnik, préférant travailler pour « les gagnants ».

Whisper fut la seule rescapée et prit sous son aile les wisps de ses défunts compagnons.

Tangle bien que bouleversée par les révélations de Whisper lui demande pourquoi elle veut la mettre à l’écart de sa mission consistant à neutraliser Mimic. Celle-ci lui confie que Tangle est la première amie à qui elle se confie réellement et que cela la plongerait dans les tréfonds du désespoir si il lui arrivait quelque chose…

Cela ne fait cependant que galvaniser Tangle, plus déterminée que jamais à soutenir Whisper car selon elle, les amies sont unies à la vie à la mort et qu’elle fera TOUT pour l’aider.

C’est alors que l’on assiste à l’un des moments les plus mémorables et émouvants de l’histoire : Whisper qui prend dans ses bras sa meilleure amie. On sent que la louve est profondément touchée par la gentillesse, l’empathie, la loyauté et la compassion dont elle a fait preuve envers elle.

C’est un moment clé pour Whisper car même si elle est très bienveillante envers Tangle, elle était un peu distante avec elle ce qui ne sera plus le cas à l’avenir. On voit clairement l’évolution de leur relation depuis Bonds of friendship.

Elles ont ensuite fixé un rendez vous à leur proie qui n’est pas banale : l’ancienne base des Diamond Cutters. Mimic ne voulant aucunement être fair play demanda au docteur Robotnik de lui octroyer des badniks qui pourraient l’épauler afin de tuer les deux jeunes filles qui le traquent.

Or, il a sous estimé le talent de tireuse d’élite de Whisper qui détruit en un clin d’oeil TOUS les badniks qui avaient été déployés pour les abattre toutes les deux.

Tangle se confronte à Mimic et lui demande ouvertement qu’est ce qui l’a poussé à agir ainsi alors que les Diamond Cutters étaient ses alliés, ses amis.

L’infâme poulpe révèle qu’il n’a eu aucun scrupule à trahir ses partenaires, pour lui, la fin justifie les moyens et l’amitié est une faiblesse à ses yeux… Ce qui enrage Tangle qui réalise à quel point ce tueur est un monstre de la pire espèce, sans foi, ni loi.

Après un rude combat, nos deux héroïnes en conjuguant leurs efforts en commun parviennent à triompher de leur ennemi…

Mais alors que Whisper s’apprête à tuer Mimic, Tangle lui demande de l’épargner : elle sait qu’il est une pourriture irrécupérable, mais l’abattre ne ressuscitera pas ses amis et que ce serait bien plus humiliant pour Mimic de croupir au fond d’une cellule en sachant qu’il a perdu contre elles.

Les deux amies livrent alors Mimic à Tails qui a enfermé le criminel dans une cellule sur mesure en attendant qu’il soit transféré dans le pénitencier.

Les deux amies repartent chacune de leur côté, Tangle retournant à son village natal qui lui manque et Whisper reprend sa route, mais elles se promettent de se revoir très bientôt.

C’est ainsi donc que se conclue la mini série Tangle et Whisper.

Personnellement, je l’adore et je la considère comme l’une des toutes meilleures histoires de la série IDW de Sonic même si le céruléen hérisson en est absent.

Il s’agit d’un véritable roller coaster émotionnel, des scènes humoristiques désopilantes (l’humour décapant de Tangle m’ayant fait rire à plusieurs reprises ! 😆 ) côtoient des passages résolument sombres, dramatiques et tragiques sans que les transitions ne paraissent abruptes.

De plus, cette histoire charnière approfondit de fort belle manière Whisper nous en apprenant davantage sur son passé et son vécu. Le traumatisme qu’elle a éprouvé suite à la perte de ses compagnons d’infortune a conduit à ce qu’elle ne s’exprime pratiquement que par des murmures…; Cependant la gentillesse, la bonté et la loyauté de sa nouvelle amie Tangle lui a permis de reprendre davantage goût à la vie et de surmonter son chagrin qui la dévorait de l’intérieur…

En bref, Tangle and Whisper est une histoire magnifique, drôle, intense, émouvante et captivante du début jusqu’à la fin.

Et depuis lors, Tangle et Whisper sont devenues pour de nombreux(ses) lectrices et lecteurs leurs personnages féminins inédits favoris de l’oeuvre…

A noter que pour créer le personnage de Whisper, Evan Stanley s’est inspiré de Sniper Wolf, une des ennemies de Solid Snake le héros du jeu vidéo Metal Gear Solid , une tireuse d’élite ne ratant jamais sa cible et dont les seuls véritables amis sont des loups…

Toujours dans le registre des références, Mimic déclare « Ha! It should be criminal to be so smooth » que l’on pourrait traduire par « Ha ! cela devrait être criminel d’être aussi lisse ».

C’est un hommage à Michael Jackson et l’une de ses chansons les plus cultes Smooth Criminal qui a été l’une des chansons phares de sa comédie musicale Moonwalker.  Sega avait par ailleurs adapté ce long métrage dans un jeu vidéo d’action sorti sur la Sega Master System et la Sega Megadrive.

A noter que Michael Jackson a travaillé à plusieurs reprises en étroite collaboration avec Sega : il était un grand fan de Sonic et lui et son équipe avaient composé plusieurs musiques du jeu vidéo Sonic the Hedgehog 3.

Au sujet de la popularité de Tangle et Whisper, si elles sont devenues si populaires, c’est entre autres dû au fait qu’elles sont comme les protagonistes des Buddy movies (à l’image de Riggs et Murtaugh les héros de la saga L’Arme Fatale ) : deux personnages dont les personnalités sont aux antipodes mais qui s’entendent pourtant à merveille.

Il est vrai qu’il y a une véritable connexion, une alchimie entre Tangle et Whisper et le fait qu’elles soient toutes les deux profondément humaines leur ont permis de conquérir (à juste titre) le coeur de beaucoup de fans… 😀

Tangle and Whisper est encore à ce jour ma mini série préférée de la série IDW de Sonic the Hedgehog : c’est un véritable bijou et espérons que l’éditeur français Vestron qui prévoit de rééditer la série dans la langue de Molière (qui a été abandonnée par Mana Books) traduira également cet album tant il est exceptionnel et exaltant à souhait ! 😀

Cette chronique est dédiée à ma soeur bien aimée, mon cher beau frère et à mon adorable nièce.

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à partager cette article s'il vous a plu 😉

2 réflexions sur « Sonic Hors Série : Tangle and Whisper »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *