Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque Time Odyssey : tome 1

Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque Time Odyssey : tome 1

Saint Seiya Time Odyssey

Scénario Arnaud Dollen

Dessins: Jérome Alquié

D’après l’oeuvre de Masami Kurumada.

 

Depuis la nuit des temps, les Dieux de l’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses Chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se retrouve en danger. Ikki, le chevalier de Bronze du Phénix, saura-t-il dénouer les fils du destin ?

Le résumé est tiré du premier volume de Saint Seiya Time Odyssey de Kana.

La bande dessinée française de Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque par Arnaud Bollen et Jérome Alquié est une oeuvre que j’ai attendu au tournant, ayant absolument adoré du même dessinateur la merveilleuse bande dessinée Albator: Mémoires de l’Arcadia qui respectait à la perfection non seulement l’oeuvre originale de Leiji Matsumoto mais aussi celui des séries animées Albator 78 et Albator 84.

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps: j’ai trouvé que ce premier tome est une belle réussite 😀.

Si vous souhaitez savoir à quel moment a lieu cette nouvelle épopée des valeureux chevaliers de bronze et de Athéna, elle s’intercale chronologiquement entre les combats ayant opposé nos héros aux chevaliers d’argent et leurs futurs affrontements contre les Chevaliers d’Or.

Ce que j’ai pu constater, c’est que si les armures que revêtent Seiya et ses compagnons sont similaires à celles du manga de Masami Kurumada, je retrouve aussi dans cette BD la poésie de la série animée de 1986.

Au début de l’histoire des chevaliers énigmatiques traquent sans relâche Ikki dans l’objectif de le tuer et ne veulent aucunement attenter à la vie de Athéna: cependant comme vous pouvez vous en douter, hors de question pour Saori, Seiya et les autres de les laisser accomplir leurs noirs desseins.

J’ai en tout cas apprécié la détermination dont Saori fait preuve dans cet album, n’hésitant pas à employer sa Cosmo énergie pour défendre ses chevaliers à l’instar du 30e épisode de la série animée où elle défendit la vie de Seiya et retourna les corbeaux de Janian contre lui.

Et rassurez vous, on voit beaucoup Seiya, Shiryû, Shun et Hyôga qui ne font aucunement de la figuration, loin s’en faut et qui se battent vaillamment et se serrent les coudes les uns les autres.

Ceci dit, la star de ce premier chapitre, c’est bel et bien Ikki.

Il reste fidèle à lui même: un loup solitaire, bourru et dur à cuire, mais néanmoins sensible et tenant énormément à ses amis et à son frère.

Nos héros affrontent des ennemis inédits ma foi assez intéressants tels que Drachme mais aussi des figures emblématiques de la mythologie grecque comme les célèbres Moires. Et le chef suprême tissant dans l’ombre son objectif n’est nul autre que Kronos le titan et maître du Temps qui aspire à rejoindre l’Olympe.

Je dirai que ce qui est passionnant et bien amené dans le récit, c’est qu’il apporte des éclaircissements sur le passé de Ikki et son entourage qui n’avaient été révélés ni dans le manga, ni dans la série animée comme

SPOILER

le passé de son maître qui était jadis un homme altruiste, bon et généreux. Esmeralda avait confié à Ikki que son père avait changé du tout au tout depuis qu’il est revenu du sanctuaire et qu’il a arboré ce masque maudit.Comme on pouvait s’en douter c’était Saga mais aussi Masque de Mort qui ont été responsables de sa plongée dans la folie meurtrière et la haine. On en vient à éprouver de la compassion envers ce valeureux chevalier dont le cerveau a été lavé par le “Grand Pope” sans que l’on cautionne pour autant ses actions répréhensibles qu’il a commis par la suite. Ikki lui même le dit, même s’il admet que c’est tragique ce qui est arrivé à son maître, il ne lui pardonnera jamais d’avoir tué Esmeralda…

FIN SPOILER

Ikki demeure en tout cas un homme fidèle à ses principes et ses convictions et il déclare cette phrase magnifique:

SPOILER

le passé ne doit pas être changé, car il fait partie intégrante de nos vies

FIN SPOILER

Un élément de l’histoire laissera peut être dubitatif certains fans comme le fait

SPOILER

que ce sont les Moires qui ont changé le fil du destin de Ikki, qui, originellement, aurait dû être l’hôte d’Hadès et qui, finalement, pour mieux le tourmenter, changèrent sa destinée et firent de Shun, le nouveau futur réceptacle du dieu des Enfers…

FIN SPOILER

Mais pour ma part, cela ne m’a pas choqué outre mesure et je trouvais cela bien amené.

Je trouve aussi que ce premier album offre une réflexion intéressante et touchante sur le deuil, la difficulté immense de surmonter la perte d’êtres chers et la nécessité d’aller de l’avant tout en chérissant leurs mémoires. Cet aspect de l’aventure m’a beaucoup ému…

En tout cas j’ai retrouvé dans cette BD la magie, le souffle épique, l’âme et l’émotion qui m’ont tant marqué dans la série animée comme dans le manga de Kurumada mais avec une touche qui lui est également propre.

Une excellente BD qui fait honneur à ce grand classique du manga et de l’animation japonaise et il me tarde de lire les volumes suivants ! 😀

La série sera constituée de 5 tomes, chacun d’entre eux étant axé sur l’un des chevaliers de bronze. Le deuxième centré sur Shun le chevalier d’Andromède est sorti en 2023 et le troisième dédié à Hyôga le chevalier du cygne sortira en octobre 2024.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *