Mortal Kombat Legends : Scorpion’s Revenge

Mortal Kombat Legends : Scorpion’s Revenge

 

Mortal Kombat Legends: Scorpion’s Revenge

Réalisation: Ethan Spaulding

Scénario Jeremy Adams

Musiques : John Jennings Boyd et Eric V. Hachikian

Hanzo Hatori est un Ninja expérimenté qui coule des jours heureux auprès de sa famille bien aimée.

Après s’être baladé en forêt avec son fils Satori, il découvre avec stupeur et horreur que son village a été incendié. Il se précipite là bas avec son fils pour s’assurer que sa bien aimée Harumi va bien: trop tard. La malheureuse jeune femme a été assassinée par les membres du Lin Kuei, un clan Ninja ennemi.

Consumé par la haine et la rage, Hanzo massacre bon nombre de Ninja du Lin Kuei.

Hélas, il est stoppé par Sub Zéro le plus puissant d’entre eux qui le congèle. Il tue devant ses yeux son propre fils avant de l’abattre à son tour. Hanzo atterrit en enfer et fait la connaissance de Quan Chi, le “nouveau” maître des lieux.

Hanzo demande à celui-ci de lui permettre d’assouvir sa vengeance et de tuer Sub Zéro. Ce dernier accepte de le ressusciter à condition qu’il participe au Mortal Kombat et Sub Zéro sera présent. Quan Chi promet même à Hanzo de ressusciter sa famille bien aimée si il remporte le tournoi. A partir de ce jour, Hanzo se fera surnommer… Scorpion.

Ce film d’animation Américain direct to vidéo sorti en 2020 adapte donc Mortal Kombat le célèbre jeu vidéo culte de Midway. Ce n’est pas la première adaptation animée de cette saga vidéoludique, il y a déjà eu un film d’animation en 1995 (mélangeant piètrement animation traditionnelle et images 3D) ainsi qu’une série animée télévisée, peu mémorables et trop aseptisées.

Autant le dire tout de suite: le long métrage dont nous parlons ici ATOMISE totalement les précédentes itérations animées de la licence et est, de loin, le meilleur film de la saga.

Le character design est très joli et expressif, quant à l’animation, elle est excellente, vive et dynamique, particulièrement efficace dans les nombreux combats qui émaillent le film.

Je trouve d’ailleurs la mise en scène du film assez soignée. J’ai été notamment conquis par l’introduction très marquante qui est bien mené et nous plongeant directement au coeur de l’histoire. La scène où Hanzo découvre le corps inerte de sa femme est très réussie: d’abord, il n’en croit pas ses yeux, on a la sensation qu’il est dans un cauchemar dont il espère se réveiller, puis il réalise que ce qu’il voit est vrai et pleure la mort de l’élue de son coeur, avant de littéralement se laisser envahir par sa haine vengeresse le poussant à se battre de toutes ses forces. Le massacre auquel il se livre est particulièrement impressionnant, Hanzo étant habité par une fureur bestiale poussant ses aptitudes de combattant à leur paroxysme.

Ceci dit, bien que le film soit focalisé sur Scorpion, il ne délaisse pas pour autant les personnages principaux. On retrouve en tout cas les trois héros bien connus des premiers jeux: Liu Kang, Sonya Blade et Johnny Cage.

 

Liu Kang est l’archétype du maître en arts martiaux, sage et réfléchi, motivé à atteindre son objectif en donnant le meilleur de lui même.

Sonya Blade quant à elle est colérique, cynique, déterminée à mettre le grappin sur Kano, un criminel qu’elle traque depuis longtemps.

Enfin, Johnny Cage, c’est l’acteur flambeur, dragueur et un peu loser dont les derniers films furent un four au box office et qui est menacé par le propriétaire de sa villa d’être expulsé car n’ayant pas payé son loyer depuis belle lurette. Il espère que le tournage de “Mortal Kombat” lui permettra de relancer sa carrière et d’éponger ses dettes. Oui, parce que pendant un bon moment, Cage croit qu’il va jouer dans un nouveau film et ignore qu’il va participer à un tournoi qui déterminera l’avenir de la Terre.

Raiden dieu du tonnerre a beau l’informer de cela, il n’en croit pas un mot. Cela donne lieu en tout à cas à quelques quiproquos assez cocasses. Cage, à l’instar du film live de 1995 est le “comic relief” du film, mais pour ma part, il m’a bien fait rire et ne m’a jamais énervé.

Le scénario est simple, mais efficace, tout en étant dynamique et sans temps mort.

Il réserve aussi quelques surprises:

SPOILER
[spoil]si je me doutais que Quan Chi avait menti à Scorpion (j’étais sûr qu’il ne ressusciterait jamais la famille de ce dernier), j’étais loin de me douter qu’en fait, il avait arboré l’apparence de Sub Zéro pour tuer sa famille et que ce dernier était en fait innocent ! Joli retournement de situation auquel je ne m’attendais pas du tout !

FIN SPOILER

Quant à l’ultra violence, alors là, le film d’animation y va franco: il y a des hectolitres d’hémoglobine dans pratiquement chacun des combats, le sang coule à flots, divers ennemis étant éviscérés, démembrés, décapités dans tous les sens !

L’aspect gore a été scrupuleusement respecté, lui qui avait été évincé des deux films et de la série live ainsi que des précédents dessins animés. De plus, quelques Fatalities bien connues des fans sont également présentes ! Il faut dire que Ed Boon, un des créateurs du jeu original a activement participé au film. A noter que certaines mises à mort puisent directement leur inspiration de Mortal Kombat X.

Le seul duel m’ayant déçu étant

SPOILER

celui ayant opposé Cage à Baraka, ce dernier étant vaincu non par notre acteur fanfaron favori… mais par l’environnement, le temple lui tombant dessus !

FIN SPOILER

Par contre j’ai adoré le combat entre Sonya et Reptile qui était percutant et rendait un bel hommage au Predator de John McTiernan.

Il y a aussi quelques touches d’humour noir bienvenues, Sonya ayant même fait un jeu de mot avec son nom de famille qui pour le coup m’a bien fait rire.

Sinon, j’ai vu le film en VOSTFR, ne serait ce que pour avoir le plaisir de réentendre certaines répliques cultes des jeux telles que le FINISH HIM! de Shang Tsung et surtout la mythique citation GET OVER HERE! de Scorpion !

La VO est très réussie et on a le plaisir de réentendre Kevin Michael Richardon, le comédien ayant doublé Goro dans le film de Paul Anderson reprendre son rôle dans ce film d’animation.

En bref, Mortal Kombat Legends: Scorpion’s Revenge est un excellent film de baston, bourrin, très bien réalisé et animé et percutant ! 😀

Pas un chef d’oeuvre certes, mais diablement jouissif et extrêmement divertissant !

Il a également donné lieu à une suite intitulée Mortal Kombat Legends : Battle of the realms sorti en 2021.

Mortal Kombat Legends : Scorpion’s Revenge est sorti en Blu-Ray et est également disponible à la location et à l’achat sur des sites VOD comme Itunes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *