Lupin III : Blood Seal of the Eternal Mermaid (téléfilm de 2011)

Lupin III : Blood Seal of the Eternal Mermaid (téléfilm de 2011)

Lupin III: Blood Seal of the Eternal Mermaid (téléfilm 2011)

Réalisation: Teiichi Takiguchi

Character designer : Oshiharu Satô

Musiques : Yuji Ohno

D’après le manga de Monkey Punch

Le célèbre cambrioleur Lupin III a été capturé par une organisation criminelle.

Masae Tôdô, leader de ce cartel de la pègre lui annonce qu’il a pris en otage l’élue de son coeur Miné Fujiko et oblige notre héros à dérober l’écaille de la sirène, une pierre ancestrale mise aux enchères sur le marché noir d’Odaiba à Tokyo.

Cet objet combiné avec une autre pierre seraient les clés menant au fabuleux trésor de Yaobikuni. Selon la légende, la femme prénommée Yaobikuni aurait mangé de la chair de sirène lui ayant permis de devenir immortelle et elle est devenue par la suite une nonne bouddhiste.

Lupin parvient à dérober la précieuse pierre en étant épaulé dans sa tâche par ses fidèles acolytes Jigen et Goemon mais se rend compte par la suite qu’elle est fausse.

Celui qui a installé cette fausse pierre est Himuro, le patron d’une entreprise pharmaceutique qui constitue une couverture pour ses activités criminelles de fabricant d’armes. Il convoite de s’emparer du trésor afin d’assouvir ses noirs desseins.

 

Bien déterminé à récupérer ces fameuses pierres et accompagné de ses deux partenaires mais aussi de Maki une adolescente désirant devenir voleuse comme lui ainsi que de Misa, une jeune femme pouvant guérir instantanément de ses blessure, notre intrépide roi de la cambriole sera confronté à des ennemis redoutables avant de pouvoir toucher à son but…

 

 

Lupin III : Blood Eternal Mermaid est le 23e téléfilm de Lupin III diffusé en 2011 et qui a marqué un tournant déterminant dans la saga car c’est à partir de ce TV Spécial qu’une majeure partie du casting des personnages principaux a été renouvelé.

Goro Naya qui interprétait l’inspecteur Zenigata a été remplacé par Koichi Yamadera

Eiko Masuyama la seiyuu de Miné Fujiko a été remplacée par Miyuki Sawashiro

Makio Inoue le seiyuu de Goemon Ishikawa a été remplacé par Daisuke Namikawa.

Seuls Kanichi Kurita (Lupin III) et Kiyoshi Kobayashi (Jigen Daisuke) ont conservé leurs rôles respectifs. Kobayashi conservera le rôle de Jigen jusqu’en 2021 et le cédera ensuite au comédien Akio Ôtsuka.

Ce téléfilm a en tout cas un immense avantage: il est infiniment supérieur au désastreux téléfilm The Last Job qui pouvait se targuer d’être le plus mauvais TV Spécial du roi de la Cambriole !

Mais qu’en est il de Blood Seal Eternal Mermaid ?

Et bien cet opus se hisse au niveau des très bons téléfilms de la saga, sans toutefois atteindre celui des meilleurs.

Un de ses atouts maîtres est la réalisation technique de haute volée: l’animation est d’une fluidité exceptionnelle et ne subit aucune fluctuation et les décors sont absolument magnifiques et très détaillés. C’est un enchantement visuel perpétuel.

Pour ce qui est du design, il est très fortement influencé par les productions animées des studios Ghibli…

Il est par ailleurs déconcertant que ce téléfilm soit si violent et sanglant, ce qui tranche singulièrement avec le design (la plupart des films Ghibli s’adressant à un public familial avec des exceptions comme Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké, Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya ).

Ce que j’apprécie également c’est que les personnages principaux restent fidèles à eux même: Lupin est intelligent malin et débrouillard, Jigen est décontracté, flegmatique et cool, Goemon est droit et doté d’un grand sens de l’honneur, Fujiko demeure la reine de la roublardise et l’inspecteur Zenigata est tenace et obstiné…

Au sujet de ce dernier, même si il a quelques bons moments comiques, on tend déjà vers la version plus sérieuse du personnage démocratisé par la série Lupin III une femme nommée Miné Fujiko et que l’on a retrouvé dans pratiquement toutes les itérations de la licence depuis…

De plus chacun d’entre eux a un rôle équilibré ce dont ont ne se plaindra pas.

Certains des personnages spécifiquement crées pour ce téléfilms sont assez intéressants et attachants: je pense a la relation sororale belle et émouvante entre Maki et Misa…

Au sujet de la petite Maki, je craignais que celle ci soit un boulet qui colle aux basques de notre roi de la Cambriole, heureusement, bien qu’elle commette quelques bévues, elle fournit aussi une aide précieuse à notre héros.

Misa est un personnage sympathique, bienveillant et attentionnée envers autrui…

On notera d’ailleurs que Jigen se comporte comme un vrai gentleman avec elle 😉 .

Au sujet des antagonistes, Mishiro est un ennemi cruel et sans scrupules prêt à tout pour atteindre son objectif quant à son homme de main Kageura, il donnera bien du fil à retordre à Goemon… Je crois que la dernière fois qu’un/une ennemi(e) a été aussi coriace et dur à vaincre pour notre samouraï fut dans le téléfilm Angel Tactics de 2005.

Ce qui est intéressant aussi dans ce TV Spécial, c’est que Lupin s’interroge sur le sens de son existence, ce qui le pousse à accomplir des forfaits… Est ce la sensation grisante de réussir là où d’autres voleurs ont échoué ? Ou est ce pour perpétuer l’héritage de son illustre grand père ?

D’ailleurs, si Lupin s’investit autant dans cette aventure, c’est également pour réussir là où Lupin premier du nom avait échoué, pour en quelque sorte venger son honneur et prouver de quoi il est capable.

Au chapitre des défauts, je n’ai pas aimé voir l’un des antagonistes se transformer en gros monstre à la force herculéenne, nous renvoyant au climax de sinistre mémoire du téléfilm de 1999 Fujiko’s Unlucky Days (pourtant un très bon téléfilm mais dont le méchant principal devint trop grotesque à la fin), et, à quelques rares exceptions près, je ne suis pas trop fan des histoires de Lupin III baignant dans le surnaturel: je sens le héros de Monkey Punch plus à l’aise dans les récits d’aventure ou policiers où il brille véritablement.

En bref, Lupin III Blood Seal Eternal Mermaid est un téléfilm sympathique qui toutefois n’arrive pas à la cheville des meilleurs volets de la saga tels que Good Bye Lady Liberty, Hemingway Papers, Alcatraz Connection, Episode Zéro-First Contact et Opération Diamant

Il se laisse toutefois regarder sans déplaisir et fait parti des très bons téléfilms de la franchise. 🙂

Lupin III: Blood Seal of the Eternal Mermaid est disponible en DVD et Blu-Ray chez l’éditeur américain Discotek et dispose d’un sous titrage anglais pour la version originale japonaise.

 

 

N'hésitez pas à partager cette article s'il vous a plu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *