Les Enfants Loups Ame et Yuki

Les Enfants Loups Ame et Yuki

Les Enfants Loups Ame et Yuki

Scénario : Mamoru Hosoda

Character design : Yoshiyuki Sadamoto

Musiques : Masakatsu Katagi

Réalisation : Mamoru Hosoda

ATTENTION SPOILERS

Hana est une jeune étudiante qui suit des cours dans une université de Tokyo et qui a pu décrocher une bourse.

Un jour dans l’amphithéâtre, elle repère un jeune homme introverti et assez distant vis à vis de ses camarades .

Etant attiré par lui, elle cherche à faire plus ample connaissance avec celui-ci.

Peu à peu, ils se voient de plus en plus et finissent par se rapprocher. Elle apprend qu’il n’est pas vraiment étudiant et qu’il suit des cours juste parce que cela l’intéresse, son métier étant celui de livreur tandis que Hana est vendeuse dans une boutique en plus de poursuivre ses études.

C’est alors que le bien aimé de Hana lui révèle son plus grand secret : il est en fait un homme loup et est le dernier représentant de son espèce, il peut allègrement se transformer tantôt en loup, tantôt en homme.

Si au début notre héroïne est bien entendu très surprise par cette révélation de l’élu de son coeur, elle l’accepte tel qu’il est et passent la nuit ensemble.

Hana tombe enceinte mais décide de ne pas aller dans une maternité, de crainte que le personnel ne soit effrayé qu’elle mette au monde un louveteau.

Elle décide donc d’accoucher à la maison. Heureusement, tout s’est bien passé et elle a donné naissance à une petite fille qu’elle baptisa Yuki ce qui veut dire « neige » en Japonais, car elle est née en hiver.

Hana tombe à nouveau enceinte et donne naissance cette fois à un petit garçon l’année suivante. Elle lui donne le prénom de Ame qui veut dire « Pluie » car il est né lors d’un jour pluvieux.

Hélas le bonheur dans lequel vivait Hana sera de courte durée étant donné que son bien aimé qui était parti chasser une proie afin de nourrir ses enfants a manqué de prudence lors de sa traque et mourut accidentellement.

Hana doit donc élever seule ses deux enfants et promet à son défunt fiancé qu’elle prendra soin de leur progéniture…

La tâche n’est pas aisée pour la jeune femme, car après que ses enfants aient appris à faire leurs nuits, ils leur arrivent fréquemment de hurler ce qui n’est pas sans susciter la fureur de ses voisins.

Pour couronner le tout, il leur arrive parfois de se transformer en loups à la vue de tout le monde ce qui la contraint de limiter leurs sorties.

Par ailleurs les services de l’enfance la soupçonnent de négligence et de maltraitance alors qu’elle donne pourtant le meilleur d’elle même pour veiller au bien être.

C’est alors que Hana prend une importante décision : elle va déménager à la campagne afin que ses enfants soient proches de la nature et leur laissera le choix de vivre comme des humains ou bien comme des loups…

J’ai découvert  Les Enfants Loups Ame et Yuki en novembre 2012 où il fut projeté dans une salle de cinéma d’art et d’essai à Paris.

Que dire, si ce n’est que ce film est une pure merveille😃

Comme toujours avec Hosoda, la réalisation technique est splendide, l’animation est excellente et très fluide et le character design est très beau. Les paysages sont également magnifiques et sont un régal pour les yeux et les musiques sont splendides.

J’ai aussi adoré l’élément le plus important: l’histoire.

En fait ce qui m’a vraiment plu, c’est que le scénario s’est avéré être vraiment bien construit et la narration fut limpide.
L’intrigue semblait “couler de source”, tant les différents évènements de l’histoire s’enchaînaient parfaitement bien et se montraient cohérents.

Déjà la scène ou Hana découvre horrifiée que  son bien aimé est mort est absolument déchirante. Le pire c’est que ce dernier sous sa forme de loup a été jeté dans un camion d’éboueurs comme un vulgaire déchet et elle n’a même pas pu recueillir sa dépouille pour pouvoir l’enterrer. Un passage qui noue vraiment la gorge.

Et puis la pauvre n’avait plus trop le choix: sa fille aînée avait un an et son fils cadet quelques mois et le fait qu’ils se transforment tantôt en humains, tantôt en louveteaux n’était pas sans causer de nombreux problèmes.

Cela a été dur pour elle d’abandonner son travail ainsi que ses études, mais elle ne pouvait faire autrement. Elle ne pouvait pas confier ses enfants à une Nounou ou les emmener dans une crèche, ceux-ci étaient beaucoup trop petits pour comprendre qu’ils ne devaient pas se transformer à la vue des autres. De plus, tout porte à croire que Hana est orpheline et n’aurait pas pu par conséquent confier ses enfants aux autres membres de sa famille. Et si leur secret était percé à jour, des organisations auraient tôt fait de lui retirer la garde de ses enfants bien aimés et les risques qu’ils soient des cobayes dans des laboratoires étaient énormes. La scène ou des membres d’organisation la harcelaient pour lui retirer ses enfants était poignante, de même que celle ou la propriétaire de l’appartement menaçait de l’expulser à cause des hurlements de ses enfants.

Je trouve qu’elle a fait preuve d’une très grande sagesse de partir et d’emménager à la campagne.
Ainsi, elle et sa famille seraient proches de la nature, et les risques que leur secret soit découvert beaucoup moins importants.

Elle a voulu planter des légumes afin qu’ils puissent tous les trois se nourrir sans épuiser pour autant les dernières économies que Okami leur a légué.
Ce qui m’a plu également avec Hana, c’est son caractère fondamentalement optimiste, elle a de gros problèmes, mais elle ne veut pas se laisser abattre et souhaite aller de l’avant.

Je trouvais cela très intéressant qu’elle ait voulu devenir guide de la nature (et qu’elle y soit arrivée). Ainsi, non seulement elle allait devenir indépendante financièrement et pourrait subvenir aux besoins de sa famille, mais en plus, grâce à cela, elle pensait qu’elle comprendrait encore mieux ses enfants.
De plus, elle est très ouverte d’esprit: si ses enfants souhaitaient vivre une vie d’humain, ils iraient au village et plus tard à Tokyo pour poursuivre leurs études, trouver un travail et fonder une famille, et s’ils voulaient devenir des loups à part entière, l’environnement et la nature luxuriante qui les entoure les accueilleraient à bras ouverts.

J’ai eu énormément d’admiration et de respect envers Hana tout au long du film, son courage, son abnégation, sa patience, sa gentillesse et sa générosité m’ont ébahi.

Pour ses enfants,  Yuki se montrait très capricieuse au début du récit, mais quand elle piquait ce genre de crises, elle était une toute petite fille de 3, 4 ans, être turbulent et dissipé est monnaie courante à cet âge là. Néanmoins, j’ai apprécié qu’elle ait voulu aider sa mère à planter leurs légumes, elle a réalisé très vite l’importance de réussir cela et a cherché à l’aider.


Quant au pauvre Ame, il est aisément compréhensible qu’il ait été attristé que les loups soient dépeints comme des monstres dans les histoires qu’il a lu, il est vrai que ces bêtes ont toujours été excessivement diabolisés dans les contes de fée.

Une de mes scènes favorites est le moment ou Hana, Ame et Yuki découvrent la neige: elle est tout bonnement fabuleuse. C’est vraiment un moment magnifique, chargé en émotion pure et touché par la grâce sublimé par la formidable mise en scène de Hosoda. La joie et l’immense bonheur ressentis par les trois personnages étaient réellement palpables.

Un moment magique qui m’a fait vibrer… 😃

Quant à la scène suivante où Ame tombe à l’eau, je dois dire que j’ai eu très peur pour lui, je craignais qu’il se noie ou qu’il meurt de froid. Je me disais “Non c’est pas possible, la pauvre Hana a déjà été bouleversée et blessée par la mort de son bien aimé, elle ne va pas perdre son fils, ce serait trop horrible!” Qu’est ce que j’ai été soulagé qu’il ait pu s’en sortir.

Sûrement l’un des passages les plus émouvants de l’histoire. Et puis avant ce drame, il aura réussi s’éveiller à sa nature animale et savoir bientôt comment il allait mener sa vie plus tard. C’est à ce stade de l’histoire qu’il gagnera en assurance, lui qui était jusque là si introverti et timide.

Par la suite, je trouve que l’évolution psychologique des deux enfants a été bien menée, on les voit au fil des années grandir et mûrir…

Dans la deuxième partie du long métrage, j’ai également adoré le moment ou Ame guidé par son mentor découvre son nouveau territoire, les paysages sont d’une beauté à couper le souffle et l’animation se révèle être d’une fluidité ahurissante.

En fait, à mes yeux le seul point faible du long métrage est la partie de l’intrigue consacrée aux pluies torrentielles, je trouvais que cette étape de l’intrigue traînait un peu trop en longueur, même si des évènements très importants s’y déroulent.

Mais à part ça, j’ai trouvé ce film sensationnel  et franchement formidable. Il m’a captivé et ému du début jusqu’à la fin. 😃

Les Enfants Loups Ame et Yuki est un long métrage magnifique, émouvant, envoûtant, bouleversant et passionnant de bout en bout.

C’est d’après moi le plus grand chef d’oeuvre de Mamoru Hosoda et l’un des tout meilleurs films d’animation des années 2010.

C’est une véritable oeuvre d’art animée se regardant avec les yeux, mais surtout et avant tout avec le coeur…

Je suis par ailleurs très content que ce film ait été si bien accueilli par la critique et le public, à mon humble avis, c’est amplement mérité !

Son statut culte n’est nullement usurpé !

Les Enfants Loups Ame et Yuki est sorti en DVD et Blu-Ray chez Kazé en Juin 2013. Il a depuis fait l’objet d’une ressortie au cinéma en France le 16 Juillet 2025 avec deux autres films majeurs de Mamoru Hosoda La Traversée du Temps et Summer Wars et bénéficiera ensuite d’une réédition en DVD et Blu-Ray chez l’éditeur All the Anime plus tard dans l’année.

 

N'hésitez pas à partager cette article s'il vous a plu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *