Filles Uniques Tome 1 : Paloma

Filles Uniques Tome 1 : Paloma

Filles Uniques tome 1 : Paloma

Scénario : Béka

Dessins : Camille Méhu

Conception graphique et direction artistique : Philippe Ravon

 

Paloma est une adolescente difficile: colérique, dissipée, impulsive, hargneuse… Cette jeune fille a été hébergée dans 14 familles différentes, et à présent, c’est une gentille vieille dame prénommée Liselotte qui la prend à présent à sa charge.

Cependant, fait étonnant, cette dame ne monte jamais la voix face aux bêtises et aux provocations de Paloma, ce qui ne manque pas de la déconcerter… Elle se demande ce que cette adulte a dans la tête ?

C’est alors que la vieille dame lui lance en quelque sorte un “ultimatum”: elle doit se faire des ami(e)s d’ici un an, sinon, elle ne l’hébergera plus. Et Paloma est consciente qu’il s’agit là de sa dernière chance, étant donné qu’après, elle risque de finir en maison de correction…

Elle fera par la suite la connaissance de quatre filles uniques en leur genre : Céleste (douce et timide), Sierra (explosive et colérique), Apolline (chaleureuse et sportive) et Chélonia (posée et réfléchie)…

Sous les conseils avisés de mon ami Yupa, je me suis plongé dans la lecture du premier volume de Filles Uniques… 😀

J’ai été enchanté par ce premier tome ! 😀

Tout d’abord,  le dessin est superbe: il est fin, doux, délicat, le trait est réellement joli et séduisant.

L’introduction m’avait déjà emballé et ému quand on voit une centaine de bébés tortues qui éclosent de leurs oeufs et se dirigent instinctivement vers la mer alors que seule une minuscule poignée d’entre elles survivront et atteindront l’âge adulte.

Depuis mon plus jeune âge, j’adore les animaux et quand j’étais enfant, j’étais toujours peiné et attristé de voir tant de bébés tortues périr alors qu’ils venaient à peine de naître…

Et cela annonce de fort belle manière l’un des traits de caractère de Chélonia (une des héroïnes principales de la série et “directrice” du club des Filles Uniques) : qui, sous son calme olympien, cache certainement un tempérament de battante persévérante.

Ce qui m’a tant enthousiasmé dans ce premier volume, c’est que les héroïnes sont crédibles, vraisemblables, profondément humaines. Le récit parvient avec brio à éviter de se fourvoyer dans le pathos de bas étage et est très équilibré.

J’ai apprécié que l’intrigue dévoile petit à petit des éléments du passé de Paloma expliquant les raisons pour lesquelles elle est devenue ainsi, les auteures savent entretenir le mystère et distiller les révélations à son sujet petit à petit.

Et puis les autres héroïnes ne réagissent pas de la même manière au contact de Paloma : si Chélonia se montre patiente et à son écoute, Sierra dit ses quatre vérités à Paloma en lui disant tout de go qu’elle ne supporte pas son sale caractère qui l’agace !

La scène où la vieille dame hébergeant Paloma dit “Je ne sais pas si tu t’es fait des amies mais en tout cas tu t’es fait une ennemie !” m’avait plutôt amusé.

Au sujet de l’enfance de Paloma,

SPOILER

je me doutais cependant un peu qu’il a dy y avoir un élément qui a cloché dans sa première famille d’hébergement et j’avais deviné que la fille de cette famille avait manipulé Paloma en la faisant passer pour une pyromane auprès de ses parents d’adoption. En revanche, j’ai été estomaqué de découvrir plus tard dans le récit que sa première famille d’hébergement a péri dans un incendie, le petit jeu de la fille de la famille a fini par causer sa perte et celle des siens ! Cela a évidemment choqué Paloma , mais comme elle l’a ajouté par la suite, cela l’a libéré d’un poids considérable sur ses épaules. J’ai été sincèrement triste aussi pour elle quand la gentille vieille dame qui l’a hébergé a succombé à un infarctus ! On percevait bien les remords de la jeune fille d’avoir été aussi rude avec cette personne qui ne lui a voulu que du bien, mais aussi sa volonté de devenir quelqu’un de meilleur par la suite…

FIN SPOILER

Filles Uniques est une oeuvre sensible, belle, intelligente et très émouvante et non dénuée d’humour.

La série compte cinq tomes et s’est conclue en 2024.

Chaque album fera l’objet d’une chronique !

6 thoughts on “Filles Uniques Tome 1 : Paloma

  1. Les cinq volumes de “Filles Uniques” forment un tout d’une narration brillante et d’un dessin superbe, aux pages souvent marquées par une harmonie colorée. On vit les émotions de ces lycéennes très véristes, sans pathos comme le signale Xanatos, mais non sans dureté parfois. Paloma se bat d’abord en aveugle, mais voit finalement survenir la lumière. A noter que chaque album se termine par la “playlist” de chacune des filles, mais je suis tellement largué par la zicmu actuelle que pour Paloma, je ne connais qu’un titre de Sia… (sur 9 !).

    1. Tout à fait mon cher Yupa : Filles Uniques est effectivement une série très dure qui ne ménage ni ses héroïnes, ni son lectorat… Mais qui recèle également de quelques scènes bien plus lumineuses et positives permettant aux protagonistes d’évoluer et de s’épanouir. Les émotions éprouvées par nos cinq héroïnes sont en effet parfaitement vraisemblables. Ce n’est pas moi qui te contredirait au sujet des musiques actuelles que je connais très mal ! En tout cas je te remercie encore de m’avoir donné envie de découvrir cette magnifique bande dessinée 😀 .

  2. Après Paloma, il y a Céleste, une fille timide, binoclarde, immature, le maillon faible à persécuter par deux petits forts-en-gueule. Non seulement cela, mais elle est harcelée par des textos la traitant d’inapte, de nulle, de ratée de la vie sociale. L’enquête du Club démasquera le responsable. La dimension “policière” des albums, la recherche des coupables de situations psychologiquement intenables (mais fort convaincantes) pour les filles (ou pour le successeur de Liselotte) ajoute à la qualité de la narration. Cerise sur le gâteau, la dessinatrice offre en fin de volume une double page de la chambre, très typée, de chacune des héroïnes, qui en prend plus de réalité encore.

    1. Très bien vu en effet mon cher Yupa sur le fait que lors du dénouement du deuxième album, on a une double page mettant en lumière la chambre de chacune des héroïnes et qui donnent un perçu de la personnalité de chacune d’entre elles ! 🙂
      Le deuxième tome de “Filles Uniques” centré sur la douce et introvertie aura bien sûr droit à une chronique sur mon blog, cela va de soi, au même titre que les trois volumes suivants 😉 .

  3. Le 3ème volume, consacré à la bouillante Sierra, est un des meilleurs ! Là aussi, ses quatre amies sont très intriguées en voyant cette jolie fille plutôt branchée entrer en fureur contre Malo “son ex” et insulter, agresser ce garçon apparemment calme ! Enquête à nouveau… Et il y a la mère de Sierra, demi-prostituée qui vit de passes sordides dans son minable mobil-home (parfois sur la porte : “n’entre pas !”) et se passionne pour de stupides soap-operas à la télé… Sa fille n’en ressent que rage et refus de finir comme elle un jour !

    1. Oui, Sierra est un album exceptionnel, un des meilleurs de la série et on comprend pourquoi cette chère Sierra a un tempérament si colérique et qu’elle est à fleur de peau. J’en ferai très bientôt une chronique de cet album phare de la série, mais avant cela, je ferai une chronique et une analyse de l’album “Céleste” focalisé sur la douce jeune fille du même nom qui est un tome également très touchant…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *