Critique de Lupin III : La brume de sang de Goemon Ishikawa

Critique de Lupin III : La brume de sang de Goemon Ishikawa

Lupin III : la brume de sang de Goemon Ishikawa

 

Hawk est un homme doté d’une force colossale vivant dans un château luxueux. Alors qu’il était en train de couper du bois avec sa hache, une petite fille lui remet en mains propres une enveloppe qui lui est destinée et contenant trois photos.

Il décide dès lors de quitter sans plus attendre sa demeure pour accomplir la mission de son commanditaire.

Nous retrouvons quelques temps plus tard Goemon Ishikawa ami de Lupin III ainsi qu’un partenaire occasionnel de celui-ci et il est également un sabreur hors du commun au talent inouï.

Il est devenu le garde du corps d’un chef de Yakuza, lui et son gang étant à bord d’un bateau casino. Les hommes de main du leader de l’organisation ne font pas confiance à notre samouraï et sont sceptiques face à ses aptitudes ce qui n’est pas sans amuser celui-ci…

Tout d’un coup, les membres d’un clan rival surgissent dans le QG après qu’un des leurs se soit fait rouer de coups pour avoir triché. Les yakuza arrivent à défaire sans problèmes ces fauteurs de trouble, mais alors que tout semblait résolu, l’un d’entre eux tire sur le chef de Goemon !

Fort heureusement, notre samouraï émérite dégaine son sabre juste à temps, découpe en deux la balle censée abattre son employeur et neutralise le tireur…

Alors que le voyage en bateau devait suivre tranquillement son cours, des explosions retentissent !

En effet, Hawk a pénétré à l’intérieur du navire et sabote à coup de haches les moteurs et cause d’importants dégâts provoquant par conséquent plusieurs victimes dont le chef Yakuza (que ses hommes abandonnèrent à son triste sort car il était enseveli sous des décombres alors qu’ils auraient pu le sauver).

S’ensuit alors un combat haletant entre le valeureux samouraï et l’implacable tueur aux haches…

qui se solde par un match nul, Hawk parvenant ensuite à s’échapper.

 

Lupin, Jigen et Fujiko qui étaient à bord du bateau ont profité de la confusion générale pour s’emparer du fabuleux magot des yakuza et purent prendre la poudre d’escampette avec une quantité faramineuse de billets.

Cependant notre trio de joyeux cambrioleurs ne vont pas tarder à déchanter, Hawk étant à leurs trousses et est déterminé à accomplir sa mission et à tous les tuer. De son côté, le fils du défunt chef de Goemon ordonne à ce dernier de traquer Hawk et de l’abattre pour que la mort de son père soit vengé…

Enfin, l’inspecteur Zenigata mène son enquête et est persuadé qu’il y a un lien entre Lupin III et Hawk.

ATTENTION: Ma critique contient des spoilers sur des évènements clés du film.

Lupin III la brume de sang de Goemon Ishikawa est le 9e film d’animation cinématographique de Lupin III et constitue la suite de Lupin III: le tombeau de Daisuké Jigen. Il est sorti en 2017, trois ans après le précédent moyen métrage et commémora le 50e anniversaire de Lupin III qui fut crée en 1967 par Monkey Punch.

Il est une fois de plus réalisé par Takeshi Koike et est animé au sein du studio Telecom de TMS.

A l’instar du précédent volet la réalisation technique est exemplaire: le character design est somptueux et extrêmement respectueux du trait de Monkey Punch, les décors sont variés et très détaillés et l’animation est d’une fluidité absolument époustouflante, celle-ci s’avérant virtuose et quasi parfaite, en particulier lors des nombreuses scènes d’action qui émaillent le récit.

Alors que dans le film de Jigen, on entr’apercevait Goemon sur une photo et que Zenigata n’apparaissait que dans la scène post générique, ici, tous deux ont des rôles beaucoup plus conséquents et développés, le valeureux samouraï étant le véritable héros de l’histoire volant même la vedette à Lupin et Zenigata se montre très perspicace et efficace.

Faits intéressants: le film regorge de références faites à la première série télévisée de 1971-1972 réalisée par Masaaki Osumi, Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

Ainsi, le chef de Goemon fait allusion à Momochi qui a été le maitre assassin de Goemon que l’on avait pu voir dans le 5e épisode de la première série. La résidence dans laquelle vivent Lupin et Jigen est identique à celle où ils vivaient dans cette fameuse série.

Enfin Fujiko arbore une coiffure assez courte dans ce film faisant écho à la coiffure très courte qu’elle avait dans la première série TV à partir du 14e épisode.

Au sujet de Hawk, l’antagoniste principal de l’intrigue, il constitue un ennemi de taille de nos héros: en effet il est doté d’une force prodigieuse et herculéenne, est extrêmement résistant et robuste et s’avère tenace car il traque sans relâche Lupin et ses ami(e)s bien déterminé à les envoyer ad patres !

Il parvient par exemple avec une facilité déconcertante à dévier les balles avec ses haches !

La carrure impressionnante de Hawk, sa quasi invulnérabilité et sa dentition en acier font fortement penser à Requin (interprété par Richard Kiel), le plus célèbre ennemi de James Bond qui était lui aussi un colosse obstiné et pratiquement invincible et que l’on avait pu voir dans les films L’Espion qui m’aimait et Moonraker.

Cependant, il a beau être impitoyable, il ne donne jamais la sensation d’être un monstre sanguinaire et sait être raisonnable quand il le faut.

L’inspecteur Zenigata de son côté a découvert que Hawk était prénommé “Le fantôme des Bermudes” et qu’il a survécu à un bombardement dans une île. L’incorruptible policier n’est d’ailleurs pas dupe sur le fait que ses supérieurs hiérarchiques obéissent à la pègre étant donné qu’ils lui ordonnent soit de ne pas capturer Hawk, et plus tard, de le relâcher alors qu’il croupit dans une cellule. Cependant, soit Zenigata leur raccroche au nez, soit il leur déclare sèchement “je dois vous laisser”.

Cette aventure s’avèrera être particulièrement éprouvante pour Goemon car lors de sa deuxième confrontation avec Hawk, le géant le vaincra non seulement en un clin d’oeil mais en plus endommagera son sabre Zantetsuken !

Goemon sera ébranlé par cette défaite, et Lupin le sauvera et l’aidera à se relever pour le remercier qu’il les aient sauvé lui, Jigen et Fujiko peu de temps avant.

C’est… la fatigue accablant d’un seul coup Hawk qui permit à nos protagonistes de lui échapper provisoirement !

Notre cher samouraï va passer par un véritable chemin de croix non seulement pour surmonter la terreur que lui inspire cet homme qui est arrivé à le battre, mais il s’imposera de terribles épreuves lui faisant frôler la mort afin de déployer pleinement son potentiel lors de son prochain combat contre Hawk.

Le climax du film s’avère particulièrement intense et exaltant avec non seulement Hawk qui reprend de plus belle sa traque de Lupin et Jigen (Fujiko ayant réussi à s’enfuir ailleurs !) et l’ultime duel entre Goemon et Hawk est d’une intensité prodigieuse et est haletant à souhait.

Lupin III: la brume de sang de Goemon Ishikawa est au même titre que le volet précédent un excellent moyen métrage animé cinématographique du roi de la Cambriole. Il est réalisé de main de maître, épique et palpitant de bout en bout.

Attention cependant, plusieurs combats dans l’histoire sont extrêmement violents et sanglants, aucun détail ne nous est épargné, le film étant réservé à un public averti.

D’ailleurs, contrairement à la plupart des animés de la saga où Goemon se contente de découper en rondelles les armes de ses ennemis et/ou de les assommer (il les tue rarement) dans la dernière partie du film, il n’a aucune hésitation à mutiler quiconque oserait se mettre en travers de son chemin.

Cependant, le scénario montre aussi certaines belles qualités du samouraï telles que sa droiture, son sens de l’honneur et sa grande loyauté sans failles et son amitié envers Lupin et Jigen, la conclusion du film démontrant avec brio l’altruisme de Goemon…

Lupin III: la brume de sang de Goemon Ishikawa est sorti en DVD et Blu-Ray en France chez l’éditeur Black Box.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *