Chronique du deuxième film Ranma 1/2 “Rendez nous nos copines”

Chronique du deuxième film Ranma 1/2 “Rendez nous nos copines”

Ranma 1/2 film 2

Réalisation: Iko Suzuki

Tatewaki Kunô (Julian Storm) a eu une idée lumineuse: il s’apprête à partir en croisière et invite cordialement Akané Tendô (Adeline Galland) et “la fille à la natte rousse” à bord de son bateau… Ce dont il était loin de se douter, c’est que non seulement celles-ci acceptèrent mais aussi l’ensemble de la famille Tendô ainsi que Genma, Shampoo (Bambou), Ukyô (Frédérique), Mousse (Mathias), Ryôga (Roland), Cologne et Happosai (Ernestin) !

Toute la bande savoure à fond leur trajet en mer… qui tourne vite au vinaigre, le navire de Kunô s’échouant sur une île déserte après avoir traversé une terrible tempête !

Notre kendôka s’efforce de réparer son bateau tandis que Ranma et ses ami(e)s profitent à fond de leur séjour sur cette île paradisiaque !

Ranma éprouve par ailleurs un plaisir délectable à taquiner Ryôga !

Cependant, un phénomène étrange se produit: petit à petit, chacune des filles du groupe disparaît ! on ne retrouve que des pêches à l’endroit où elles ont disparu. Kasumi (Annabelle), Nabiki (Amandine), Shampoo se volatilisent sans laisser de trace et la pauvre Ukyo également devant les yeux impuissants et apeurés de Genma et Ryôga !

Les seules rescapées étant Akané, Cologne et Ranma…

Notre petite bande décide de tendre un traquenard au kidnappeur en employant Ranma fille comme appât afin de pouvoir délivrer leurs amies.

Ils découvrent qu’il s’agit d’un certain Tôma, un prince décidant de se faire un harem et de choisir une épouse. Il parvient à ses fins en capturant Akané. Mais Ranma n’a pas dit son dernier mot et fera tout pour sauver sa fiancée !

Un autre motif le pousse également dans cette quête: Tôma a en sa possession une eau transformant en homme, ce qui lui permettrait de rompre sa malédiction !

ATTENTION SPOILERS DANS LE RESTE DE MA CHRONIQUE.

Ranma 1/2 rendez nous nos copines est le deuxième film d’animation cinématographique de Ranma 1/2 et il est à mon humble avis le meilleur des trois.

Tout d’abord le character design de Atsuko Nakajima est absolument magnifique, l’artiste est à l’apogée de son art et le graphisme est bien plus beau et mieux maîtrisé que dans le premier film. Ensuite l’animation est absolument excellente, très fluide et ne souffre d’aucune fluctuation, elle est très largement supérieure à celle de la série télévisée, on sent que le budget alloué à ce film fut très conséquent. Enfin, les décors sont très détaillés et sont splendides.

Le scénario est extrêmement simple (les filles sont kidnappées, les garçons font le maximum pour les sauver), néanmoins, il n’en demeure pas moins palpitant, hilarant et riche en péripéties, en gags et en action.

On remarquera aussi que ces coquins d’animateurs ont particulièrement bien mit en valeur la plastique des héroïnes de la série, celles ci portant tantôt des maillots très sexy, tantôt des robes ne cachant nullement leurs courbes affriolantes !

On constate par ailleurs que le film met absolument en avant tous les personnages chers aux fans, chacun(e) ayant son moment de gloire (sauf Kûno ! ^^)

Ce qui est intéressant aussi avec ce film, c’est que, malgré ses nombreux délires et situations loufoques, il a aussi quelques passages intimistes bien traités comme la scène où Akané en apprend davantage sur le passé et le vécu de Tôma et où ils se confient l’un à l’autre et qu’elle tente de lui faire comprendre que c’est mal d’épouser une fille contre sa volonté.

Une de mes scènes favorites du film est le duel de Mousse contre l’homme oiseau qui avait capturé Shampoo l’élue de son coeur: si certains moments sont très drôles (comme quand Shampoo et Mousse se fichent de la tête après qu’il ait perdu son masque), il y a aussi des moments terriblement dramatiques comme quand l’ennemi de Mousse le blesse grièvement. Malgré tout, il arrive à surmonter sa douleur, galvanisé par sa détermination inébranlable à sauver son grand amour. Ce qui était touchant, c’est que l’on voyait Shampoo réellement s’inquiéter pour Mousse, l’implorant de renoncer à son combat afin qu’il ne meurt pas. Et après qu’il ait vaincu son ennemi et qu’il soit tombé dans le vide en s’évanouissant, elle le sauve et le prend dans ses bras. C’est là qu’on voit que, contrairement à ce qu’elle prétend fréquemment, elle aime Mousse et tient beaucoup à lui…

En revanche, on pourra être déçu par le comportement de Ryôga prêt à laisser Ukyo entre les griffes de son ravisseur en la blâmant de ne pas avoir fait suffisamment attention à elle, on l’aura pourtant connu plus altruiste et moins égoïste dans la série.

Heureusement la très maligne crêpière saura l’amadouer et le convaincre de la sauver en lui expliquant qu’elle lui indiquera où se trouve Akané.

J’ai adoré aussi la scène où Kunô tente de sauver Nabiki détenue par Banta l’homme chien. Notre kendoka se fait littéralement atomiser contre ce colosse et c’est finalement la benjamine Tendô qui en viendra à bout… en jetant un os par la fenêtre, l’imbécile étant passé à travers celle ci et tomba dans le vide ensuite !

Nabiki réveilla ensuite son “sauveur” se persuadant lui même avoir mit en fuite Banta et elle le laissa gentiment croire cela. On peut en déduire qu’elle fut touchée par l’investissement du jeune homme qui a voulu lui porter secours, même si il s’est planté.

Quant au duel opposant Ranma à Tôma, c’est son issue qui est la plus mémorable: Ranma et Akané tombent dans le vide et vont bientôt chuter dans la source de l’homme. Akané déclare à son fiancé qu’il pourra enfin être guéri, mais celui ci refuse, il ne veut pas qu’elle connaisse la même malédiction que lui et qu’elle se transforme en homme au contact de l’eau froide et préfère anéantir la source. C’est réellement un acte très généreux de sa part, préférant rester tel qu’il est et refusant que Akané connaisse le même calvaire que lui…

En bref, ce deuxième film de Ranma 1/2 est une magistrale réussite: il est magnifique, captivant, absolument désopilant, fun et très touchant.

On saluera aussi la version originale japonaise d’une qualité exceptionnelle, mention spéciale à Megumi Hayashibara, magistrale en Ranma fille.

La VF  était aussi très bonne (avec là encore Barbara Tissier grandiose en Ranma fille) et avec une traduction plus fidèle et moins bâclée que celle de la série TV.  La plupart des personnages ont par ailleurs conservé leurs voix françaises habituelles: Luq Hamet (voix française de Michael J.Fox) sur Ranma, Patrick Borg (voix française de David Boreanaz) sur Ryôga, Magali Barney (Jasmine dans Aladdin) sur Akané, Serge Bourrier (Shun dans Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque ) sur Genma et Happosai… Alexandre Gillet (voix française de Aaron Paul l’interprète de Jesse Pinkman dans Breaking Bad , de Tetsuo dans le film d’animation Akira de Katsuhiro Otomo et voix officielle de Sonic depuis 2004) est quant à lui excellent dans le rôle de Tôma. Il récupère aussi le rôle de Mousse interprété habituellement par Vincent Ropion (qui conserve toutefois ses rôles de Kunô et de Soun Tendô/Aristide Galland). Il y a toutefois quelques changements de casting curieux: Cologne la grand mère de Shampoo est interprétée par Magali Barney alors qu’elle était doublée par Dorothée Jemma dans la série. Et elle est présente dans le casting du film étant donné qu’elle double Kasumi, Nabiki et Ukyô !

D’après moi, c’est l’une des meilleures adaptations animées du manga culte de Rumiko Takahashi avec la première saison de la série télévisée et les OAVs.

Le film est sorti chez AB en VHS en 1996 en version française et en DVD chez Déclic Images en VOSTFR en 2007.

Espérons cependant qu’il fera un jour l’objet d’une réédition DVD et Blu-Ray proposant la VF et la VOSTFR, ce superbe long métrage le mériterait amplement !

Petite anecdote: aux États Unis, le film a comme titre Ranma 1/2 : Nihao my Concubine qui est une référence au film Adieu ma Concubine réalisé par Chen Kaige.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *