Spider-Man New Generation
Spider-Man New Generation
Réalisation: Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman
Miles Morales est un adolescent ordinaire qui est au collège et dont l’un des passe temps favoris est de faire des tags et de coller des autocollants un peu partout ce qui n’est pas toujours du goût de son père Jefferson qui est policier.
Miles s’entend à merveille avec son oncle Aaron qui a quelques relations conflictuelles avec son frère mais qui s’entend à merveille avec son neveu.
Un jour alors qu’ils allaient faire des tags dans une galerie abandonnée d’un métro, il se fait mordre par une araignée.
Il finit petit à petit par acquérir des aptitudes et une force hors du commun équivalentes à celles de… Spider-Man.
Il rencontre d’ailleurs ce dernier alors qu’il affronte l’un de ses ennemis jurés, le terrible Bouffon Vert. le monte en l’air se rend alors compte que le jeune Miles est comme lui et qu’il pourrait l’aider…
Spider-Man New Generation (Spider-Man into the Spider Verse en VO) est le septième film dédié au plus célèbre super héros de Marvel Comics mais il est surtout le tout premier film d’animation cinématographique de la saga.
L’une de ses originalités est que, même si Peter Parker fait partie des protagonistes du récit, c’est bel et bien le jeune Miles Morales (crée dans les années 2000 par le scénariste Brian Michael Bendis dans l’univers parallèle de Ultimate) qui est le véritable héros.
Tout d’abord parlons de la réalisation technique qui est il faut le dire résolument novatrice.
Le character design est très beau, très stylé et constitue un véritable melting pot culturel, car, même si certains personnages ont un design qui leur est propre (Peni Parker a un design très “manga”, Spider-Ham le super héros porcin semble sortir d’un cartoon de la Warner Bros), les animateurs ont réussi le tour de force d’harmoniser graphiquement ces personnages pourtant si différents, sans jamais que cela ne sonne faux.
De plus, on a aussi la sensation de voir un comic book “live” prendre vie devant nos yeux: ainsi nous voyons des phylactères, les bulles de pensées des personnages comme dans une BD et des onomatopées apparaissent occasionnellement lorsque ceux-ci sont victimes d’un choc ou frappent quelqu’un…
L’animation quant à elle est éblouissante, sensationnelle et rend justice aux prouesses héroïques ainsi qu’aux voltiges vertigineuses de nos héros: on a l’impression de vivre de véritables montagnes russes à leurs côtés.
Nous pouvons tirer aussi un grand coup de chapeau aux compositeurs ayant accompli un travail d’orfèvre, les chansons et les musiques accompagnent à merveille le récit et ne semblent jamais incongrues ou hors sujet.
L’un des atouts maîtres de l’histoire est également la caractérisation formidable des personnages principaux, chacun d’entre eux a une psychologie fouillée.
Miles Morales est un brave garçon gentil, intelligent, sympathique et drôle qui voit sa vie basculer du jour au lendemain depuis qu’il a acquis ses super pouvoirs. Il ne bondit pas de joie d’avoir acquis de telles capacités, il se demande au contraire ce qu’il va devenir et quand il est confronté aux plus grands ennemis de Spider-Man, il est transi de terreur, et a peur de mourir ce qui est compréhensible.
C’est aux côtés de ses mentors qu’il prendra petit à petit de l’assurance, évoluera et mûrira, c’est une véritable quête initiatique qu’il mène.
Peter Parker le premier Spider-Man quant à lui a vieilli: cela fait plus de 20 ans qu’il est dans le circuit, il est désabusé, blasé, les problèmes de sa vie quotidienne lui ont miné le moral de même que la perte de certains de ses êtres chers.
Cependant, au contact de Miles, il reprendra goût à la vie et prendra conscience à quel point il est primordial de guider la “nouvelle génération”.
Gwendolyne Stacy, alias Spider Gwen vient d’un monde parallèle où elle a eu ses pouvoirs à la place de Peter. C’est une jeune fille forte, passionnée, dotée d’un solide bon sens et sachant soutenir ses ami(e)s et allié(e)s dès qu’il le faut.
Si la personnalité des héros est très recherchée, il en va de même pour l’antagoniste principal du film: Wilson Fisk alias le Caïd.
A l’instar des comics de Daredevil ainsi que dans la série live éponyme, Wilson Fisk est un homme rusé, cruel et brutal, prêt à tout pour atteindre son but.
Toutefois, il laisse entrapercevoir des facettes plus humaines de sa personnalité au fil du récit ce qui fait que l’on éprouve de la compassion envers lui, bien que l’on réprouve ses actes.
De plus l’histoire est bien construite, sachant ménager les surprises et les coups de théâtre sans jamais souffrir de longueurs ou paraître trop précipitée.
Un des éléments que j’ai le plus aimé, c’est que les personnages sont profondément humains: on éprouve de l’empathie envers eux, on souhaite qu’ils s’en sortent, qu’ils soient heureux. Il y a plusieurs moments intimistes et dramatiques qui sont absolument déchirants pour ne pas dire bouleversants touchant directement le coeur du spectateur et qui correspond bien aux fondamentaux tragiques du personnage de Spider-Man…
Heureusement l’humour est également présent, celui ci est exquis et cocasse, reposant tantôt sur des répliques truculentes, soit sur un comique de situation jamais lourd ou inapproprié.
Enfin en ce qui concerne les scènes d’action, elles sont très nombreuses, spectaculaires et époustouflantes nous en mettant plein les mirettes.
Spider-Man New Generation est tout simplement mon film favori de Spider-Man (oui, je le préfère même à la trilogie de Sam Raimi).
Il a su saisir toute la quintessence du légendaire super héros de Stan Lee et Steve Ditko dont il n’a retenu que les meilleurs éléments, les scénaristes ayant parfaitement compris pourquoi il est le héros Marvel le plus aimé du public.
Je le considère non seulement comme l’un des meilleurs films de super héros de tous les temps mais aussi comme l’un des long métrages d’animation majeurs des années 2010.
Je le recommande chaudement à toutes à et à tous ! 😀
Spider-Man New Generation/ Spider-Man into the Spider Verse est disponible en DVD et Blu-Ray chez Sony et aussi en dématérialisée sur Itunes.
2 thoughts on “Spider-Man New Generation”
Hello Xanatos ! Je ne connaissais ce long-métrage que de nom, mais avec cet article c’est l’occasion d’enfin comprendre sa bonne réputation et en quoi il se distingue des autres films de Spiderman. Puis comme Mike Morales avait été créé pour les comics, ça ne donne pas l’impression d’un ajout ”tendance” comme l’ont reproché certains grincheux. Pour la VF, est-ce celle-ci dans laquelle on peut retrouver Benjamin Penamaria ?
Merci Veggie11, ravi que ma critique sur “Spider-Man into the Spider Verse/Spider-Man New Generation” t’ait plu ! 😀 Alors pour la version française, je te confirme que le comédien Benjamin Penamaria est présent dans le casting et il double Miguel O’Hara, alias le Spider-Man 2099 (lui aussi tiré des comics originaux comme Miles Morales). Anecdote amusante : je me suis revu le film hier et j’ai perçu un détail qui m’a échappé : dans l’article d’un journal lu par un personnage on peut voir le nom de Brian Michael Bendis… qui est le créateur de Miles Morales ! 🙂