Wolverine : Le Combat de l’Immortel
Wolverine : le combat de l’immortel
Réalisation : James Mangold
Scénario : Scott Frank, Mark Bomback
Musiques : Marco Beltrami
Suite aux évènements tragiques survenus lors de son ultime combat contre Magneto et ses sbires sept ans auparavant dans le film X-Men : l’affrontement final, Logan s’est isolé du monde, se remémorant chaque nuit le traumatisme qu’il a vécu quelques années auparavant.
De plus, il ne souhaite plus qu’on l’appelle Wolverine.
Néanmoins, il ne restera pas seul bien longtemps: Yukio une jeune femme japonaise et combattante hors pair vient à sa rencontre en lui annonçant qu’elle vient de la part de Yashida, un homme que notre héros a sauvé au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Yashida est mourant et souhaite revoir son vieil ami pour lui dire Adieu.
Logan n’est pas très enthousiaste, mais après avoir appris la santé déclinante de Yashida, il décide bon gré, mal gré de venir au Japon…
Notre griffu préféré ne se doute cependant qu’il court devant de gros ennuis…
J’ai trouvé ce film franchement très bon !
Si Wolverine Origins est un abominable navet, le film était plat, lent, aseptisé (il n’y avait pas une seule goutte de sang !) et ennuyeux, autant il n’en est heureusement rien pour The Wolverine.
Nous retrouvons le caractère originel du personnage des comics : Logan a gardé son tempérament bestial, bougon, iconoclaste ainsi que ses tourments intérieurs, mais aussi sa sensibilité, sa loyauté et son sens de l’honneur.
On retrouve certains personnages phares des comics comme Mariko qui fut l’un des grands amours de Wolverine, ainsi que le Silver Samurai, un des ennemis héréditaires du mutant canadien.
On a droit aussi à plusieurs références à des histoires majeures de Logan, comme la mini série “Je suis Wolverine” de Chris Claremont et Frank Miller.
Le scénario est très prenant et mêle avec brio des scènes d’action dantesques (le combat sur le train vaut son pesant d’or) avec de jolies pauses narratives ou Logan et Mariko se confient l’un à l’autre.
Mariko est une jeune femme douce, sensible, intelligente et délicate. Par ailleurs, elle n’est pas passive, sait prendre des initiatives et à la tête sur les épaules.
Yukio est aussi un personnage très intéressant, elle est très lucide et perspicace et s’avèrera être une alliée de taille pour Wolverine.
Quant à Vipère, c’est une excellente méchante, rusée, perfide et pleine de ressources.
Tous les acteurs et toutes les actrices nous livrent d’excellentes performances, mention spéciale à Hugh Jackman absolument parfait comme à l’accoutumée dans le rôle de Wolverine.
J’ai été marqué aussi par la prestation très subtile de Tao Okamoto dans le rôle de Mariko et Hiroyuki Sanada campe un Shingen (le père de Mariko) détestable à souhait.
En bref, c’est un divertissement de qualité qui redonne ses lettres de noblesse au plus charismatique des X-Men.
On a droit par ailleurs à une scène post générique épatante qui annonça les prémices du superbe X-Men Days of the Future Past de Bryan Singer!
En bref, Wolverine le combat de l’immortel est un très film d’action que je conseille aux fans des X-Men!
En tout cas, mes félicitations à James Mangold, le talentueux réalisateur de ce deuxième opus cinématographique de Wolverine !
Il nous réserva le meilleur par la suite avec le magnifique Logan qui s’est imposé comme l’un des meilleurs films de super héros des années 2010…
Et qui fera aussi l’objet d’une future chronique 😉 .