The Suicide Squad de James Gunn
The Suicide Squad
Réalisation: James Gunn
Amanda Waller charge sa Suicide Squad de se rendre au pays Corto Maltese afin de détruire des archives qui sont dans un laboratoire secret. La tâche ne sera pas facile pour l’escadron, étant donné qu’un coup d’état a eu lieu dans ce pays et que des soldats armés jusqu’aux dents sont prêts à massacrer quiconque rentre clandestinement dans leur contrée !
Cependant, la mission des membres de l’Escadron Suicide sera semée d’embûches et ne se déroulera pas tout à fait comme prévu…
Le premier film Suicide Squad a été quasi unanimement conspué lors de sa sortie au cinéma en 2016 (malgré son immense succès commercial !) tant par les critiques professionnels que par d’innombrables spectateurs.
Cependant, moi, je l’avais apprécié. Bien sûr, je lui ai reconnu ses défauts tels que sa violence aseptisée, Deadshot et Harley Quinn qui cannibalisaient l’écran au détriment des autres personnages, le Joker totalement sous exploité…
Et pourtant, je l’avais bien aimé: j’avais trouvé le film amusant, fun, divertissant et il me fit passer un bon moment 🙂 .
Alors que vaut ce nouvel opus cinématographique de la Suicide Squad ?
Alors mettons tout de suite les choses au clair: OUI c’est bel et bien la suite du film de 2016 et, NON ce n’est pas un reboot.
D’une part on retrouve certain(e)s des actrices et acteurs du film original: Viola Davis dans le rôle de la redoutable Amanda Waller, Margot Robbie dans le rôle de la déjantée Harley Quinn, J’ai Courtney dans le rôle de Captain Boomerang et enfin Joel Kinnaman dans le rôle du colonel Rick Flag.
D’autre part Harley reconnait Captain Boomerang et est heureuse de le revoir (et c’est réciproque !).
En fait ce qui distingue ce film du précédent long métrage, c’est que là, la Warner Bros a laissé les coudées franches à James Gunn et lui a fichu une paix royale alors que David Ayer a vu son bébé charcuté par les producteurs.
Quant à celles et ceux qui reprochaient au film de 2016 de ne pas être assez violent et trop gentillet, là, ils seront servis: The Suicide Squad est LARGEMENT plus gratiné à ce niveau là !
Il y a des hectolitres d’hémoglobine, des éviscérations, des décapitations, des démembrements à tout va…
A tel point que le film live Mortal Kombat de 2021 ressemble aux Bisounours à côté ! 😆
Ce qui frappe surtout quand on voit ce film, c’est à quel point James Gunn est un fan des comics originaux de Suicide Squad tant on y retrouve les éléments caractéristiques de ceux-ci : Amanda Waller qui fait un briefing indiquant en détail aux membres de l’escadron les détails de la mission, des trahisons, des complots et des machinations à tout va, des morts atroces, un suspense omniprésent.
A noter aussi qu’on retrouve la dimension politique des comics d’origine (et oui !), les politiques dépeints dans ce film étant sans scrupules, ambitieux et bonimenteurs.
Rappelons que dans les comics des années 80, Waller travaillait pour le président Ronald Reagan et que la BD ne dressait pas un portrait reluisant du président des Etats Unis, très loin de là !
Amanda Waller reste en tout cas fidèle à elle même: une personne calculatrice, manipulatrice, cruelle, dure et sans pitié.
Elle fait chanter Robert Dubois/Bloodsport (Idris Elba absolument excellent) afin de le contraindre de participer à la mission.
Le film corrige certains des défauts du précédent film: ainsi même si Harley demeure un personnage important, elle n’éclipse pas pour autant les autres personnages, plusieurs membres de l’escadron étant mis en lumière et ayant leur moment de gloire: Bloodsport, Peacemaker, Ratcatcher (Daniela Melchior très touchante dans le rôle), Rick Flag, Polka-Dot Man, King Shark…
On a aussi quelques petites allusions à d’autres adaptations: l’esprit compétition entre Bloodsport et Peacemaker n’est pas sans rappeler celui entre Deadshot et Captain Boomerang dans Batman: Assaut sur Arkham.
Le film prend le temps aussi de dévoiler le passé et le vécu de certains des personnages: je pense notamment à celui de Ratcatcher qui est très émouvant.
Après le film ne plaira pas à tout le monde: l’humour bête et méchant, voire extrêmement trash émanant du film risque de déplaire fortement à certains.
Je déplore aussi le fait que le réalisateur ait crétinisé King Shark (il fait penser un peu à Groot en plus bêta et violent), même si, heureusement, le perso n’est pas tête à claques. Mais je préférais sa caractérisation dans la série animée Harley Quinn où il était drôle ET intelligent.
Cependant, James Gunn sait rendre le film sérieux quand il le faut, et cet humour “bas de plafond” ne survient jamais pour annihiler la tension de certains passages dramatiques, très loin de là.
Et nous avons aussi parfois de superbes effets de style comme le casque de Peacemaker gisant par terre avec le reflet de ce dernier affrontant un autre homme.
The Suicide Squad est un très bon divertissement et un excellent Blockbuster, qui, derrière son humour gras, se révèle en fin de compte beaucoup plus fin qu’il n’y paraît et qui démontre un amour sincère de son réalisateur envers les comics originaux, notamment ceux écrits par John Ostrander
(qui fait un caméo dans le film et qui introduit une bombe dans la nuque de Savant, un des membres du groupe).
Dommage qu’en dépit du fait que le film ait cartonné auprès des critiques professionnels qu’il n’ait pas trouvé son public, le film ayant échoué au box office mondial.
Il y a certes le contexte sanitaire qui explique en partie cette déception commerciale, mais je pense que la mauvaise réputation du film de 2016 a porté préjudice à l’opus de 2021, beaucoup de spectateurs ayant détesté le premier film ont du redouter que cette séquelle soit dans le même style.
Cela risque hélas de conforter la Warner Bros dans son idée de saboter les films des réalisateurs au lieu de leur accorder une liberté totale.
Et c’est bien triste, surtout quand on pense à l’excellente Snyder Cut de Justice League qui est un film superbe et épique, à des années lumière de la scandaleuse et honteuse version des producteurs et de Joss Whedon !
En tout cas, j’ai beaucoup aimé The Suicide Squad et je vous recommande le film, sauf si vous êtes hermétiques à la violence gore et à l’humour trash !
The Suicide Squad est disponible en DVD et Blu-Ray chez Warner France et en dématérialisé sur Itunes.