The First Slam Dunk

The First Slam Dunk

The First Slam Dunk

Réalisation: Takehiko Inoue

Producteur : Toshiyuki Matsui

Scénariste : Takehiko Inoue

Musiques : Satoshi Takebe, Takuma Mitamura

L’équipe de basket ball de Shohoku s’apprête à affronter la redoutable équipe de Sannoh, championne des équipes inter lycées et invaincue jusqu’ici.

Hanamichi Sakuragi, Kaede Rukawa, Ryota Miyagi, Hisashi Mitsui, leur capitaine Takenori Akagi et tous les membres de Shohoku donneront le meilleur d’eux mêmes pour triompher de ces adversaires aussi rapides que puissants.

Ce match replongera aussi Ryota dans ses souvenirs, se remémorant son frère Sota qui lui insuffla sa passion pour le basket et lui initia les bases…

Absolument incroyable. Phénoménal. Epoustouflant 😀 .

J’ai découvert The First Slam Dunk  au cinéma l’an passé et dire que le film s’est montré à la hauteur des espérances que j’ai placé en lui est un doux euphémisme ! 😀

Déjà visuellement, c’est extrêmement beau et fidèle au trait de l’oeuvre originale.

Le fait que Takehiko Inoue l’auteur du manga original ait non seulement écrit et réalisé ce film mais en ait été aussi le character designer et le directeur de l’animation n’est pas étranger à cette beauté visuelle indéniable.

L’animation à la fois CGI et traditionnelle est tout bonnement épatante: on a réellement la sensation de voir de véritables joueurs de basket balle se mouvoir devant nos yeux ébahis ! 😀

Le film adapte très fidèlement le dernier match du manga ayant opposé l’équipe de Shohoku à celle surpuissante de Sannoh.

Le récit se focalise davantage sur la deuxième mi-temps que la première (où les deux équipes étaient au coude à coude) où le maître mot est le suspense, tant les adversaires de nos héros sont coriaces et leur donnent du fil à retordre.

Ce qui est également captivant au sujet de ce film c’est qu’il contient de nombreux éléments inédits comparativement au manga. Inoue a par exemple saisi l’occasion pour approfondir le personnage de Ryota Miyagi, qui, si il est aussi charismatique et intéressant que Hanamichi Sakuragi, Kaede Rukawa, Takenori Akagi et Hisashi Mitsui était toutefois moins développé que les autres joueurs.

 

Le récit lève le voile sur son passé, son enfance, ses relations avec sa mère, son frère et sa soeur, sur ce qui l’a poussé à se passionner pour le basket ball…

Et non seulement ces séquences flash back sont passionnantes mais elles s’intègrent bien au match, ne donnant jamais la sensation de surgir comme un cheveu sur la soupe.

Nos protagonistes demeurent fidèles à eux mêmes :

Hanamichi Sakuragi demeure ce chien fou un peu impulsif doté d’un humour sarcastique et cassant mais néanmoins déterminé à gagner,

Kaede Rukawa est toujours froid et introverti mais ayant toujours soif de victoire,

Takenori Akagi demeure la tête pensante du groupe tempérant les ardeurs de ses coéquipiers tout en étant un formidable pivot

et Hisashi Mitsui un joueur exceptionnel pour le tir à 3 points peu endurant mais plein de bonne volonté.

Monsieur Anzai l’entraîneur de l’équipe de Shohoku demeure lui aussi fidèle à lui même : d’une très grande sagesse, fin observateur et sachant prodiguer des conseils avisés à ses joueurs.

Le match est tout aussi intense et palpitant que dans le manga, et la mise en scène, loin d’affadir les moments forts de celui-ci est au contraire brillante et parvient le tour de force à transcender certains d’entre eux 😀 .

Comme vous pouvez vous en doutez, vu la longueur du match dans l’oeuvre d’origine (7 tomes allant du 25e au 31e et dernier) Inoue n’a pas conservé l’intégralité de celui-ci mais a réalisé une superbe adaptation conservant l’essentiel rendant sa narration limpide et sans sacrifier son dynamisme originel 🙂 .

Le film a quelques moments comiques très drôles, mais repose davantage sur les répliques cinglantes des perso, ne vous attendez pas à y retrouver les grimaces SD (même si Sakuragi est toujours aussi hilarant quand il fait le pitre ! 😆 ).

Et certains moments intimistes avec Ryota sont franchement très émouvants et poignants…

Pour celles et ceux d’entre vous fans de Slam Dunk FONCEZ le voir au cinéma: il vaut la peine d’être découvert sur écran géant.

Slam Dunk est selon moi le plus grand chef d’oeuvre de l’immense Takehiko Inoue, c’est le meilleur manga sportif que j’ai lu à ce jour et l’un de mes manga favoris…

C’est une série magnifique, désopilante, épique, palpitante, intense et très émouvante…

Et The First Slam Dunk lui fait parfaitement honneur.

Et si il y en a parmi vous qui ne l’ont jamais lu, le film demeure cependant abordable et trépidant.

The First Slam Dunk est incontestablement l’un des meilleurs films d’animation sortis en 2023 en France. Par ailleurs il eut droit à un succès triomphal lors de sa sortie au cinéma au Japon et devint le cinquième plus gros succès de tous les temps d’un film sorti dans les salles obscures japonaises !

Je vous le recommande chaudement ! 😀

The First Slam Dunk est disponible en DVD et Blu-Ray chez Wild Side Vidéo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *