Spectacular Spider-Man : saison 1
Spectacular Spider-Man
Scénario et producteur exécutif : Greg Weisman
Réalisation : Victor Cook
Character design : Thomas Perkins
Musiques : Lolita Ritmanis, Kristopher Carter, Michael McCuistion
Peter Parker est un jeune lycéen ordinaire qui vit chez sa tante et son oncle depuis la mort de ses parents, tués dans un accident d’avion.
Un jour, avec sa classe il vient rendre visite au docteur Curt Connors et son épouse et leur montre les expériences scientifiques auxquels ils se sont livrés sur certains animaux.
Peter se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée. Celle ci lui donne des super pouvoirs exceptionnels: il acquiert une force prodigieuse, une vitesse et une agilité inouïes ainsi qu’un sixième sens le prévenant d’un danger imminent.
Toutefois, il préfère utiliser ses pouvoirs pour gagner un peu d’argent. Il se crée un costume, adopte comme pseudonyme “Spider-Man” participe à un match de lutte et bat très facilement son adversaire.
Malheureusement, le patron organisant ses matchs est un escroc et refuse de le payer. Peu de temps après, un voleur lui dérobe son argent, et, désireux de se venger du patron, il laisse filer le cambrioleur.
Une erreur terrible pour Peter car le bandit tuera son oncle. Il finira finalement par neutraliser le voleur et le remettre aux forces de l’ordre.
A partir de ce jour, Peter Parker décide de venir en aide à la veuve et l’orphelin et suivra à la lettre ce conseil que lui a inculqué son Oncle Ben: “De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités”.
“Spectacular Spider-Man” est une animée produite de 2008 à 2009 mettant en scène le célèbre tisseur et à mon humble avis, c’est de loin la meilleure produite à ce jour. 😀
De toutes les adaptations animées de l’Araignée, elle est celle qui est la plus fidèle et la plus respectueuse des comics originaux de Stan Lee et Steve Ditko.
Elle a su en saisir toute l’essence qui en faisait une série phare de super héros.
Dans les années 60, le scénariste Stan Lee travaillant pour Timely Comics(qui deviendra plus tard Marvel Comics) révolutionna un genre de BD que beaucoup de monde croyait éculé: les super héros.
Ce qui décevait Stan Lee, c’est que les BDs de super héros se focalisaient généralement exclusivement sur les exploits super héroïques des personnages et jamais sur leurs vies civiles.
Il voulait que les vies privées des super héros soient aussi passionnantes que leurs aventures, ce qu’il réussira à faire avec maestria à l’aide de grands dessinateurs tels que Steve Ditko ou Jack Kirby.
Cela permis à de nombreux lecteurs de s’identifier plus aisément à leurs héros.
Spider-Man deviendra le personnage le plus populaire de la firme ainsi que sa mascotte.
S’il est l’un des super héros les plus aimés du grand public, c’est tout simplement parce qu’il est l’un des plus humains d’entre tous.
Et les scénaristes de Spectacular Spider-Man ont su garder avec brio l’esprit des premiers comics du héros: accorder autant d’importance à la vie quotidienne du personnage qu’à ses exploits super héroïques.
Il faut dire que Spectacular Spider-Man a été supervisée, produite par Greg Weiseman (qui aussi écrit les meilleurs épisodes de la série), une grande pointure de l’animation américaine télévisée à qui l’ont doit des chefs d’oeuvres comme Gargoyles les anges de la Nuit et d’autres séries animées de super héros phares telles que Young Justice.
Si Spider-Man parvient la plupart du temps à triompher des super criminels qui cherchent à l’abattre, la vie privée de Peter Parker est beaucoup plus tumultueuse et dramatique.
Peter Parker est un jeune homme fauché qui a du mal à joindre les deux bouts et s’efforce d’aider financièrement sa tante harcelée par ses créanciers.
Il est méprisé par la plupart de ses camarades (Flash Thomson en tête) qui ne cessent de se moquer de lui et de l’insulter, il a du mal à s’intégrer parmi eux, bien qu’il ait quelques rares amis, comme la jolie blonde Gwen Stacy et son meilleur ami Harry Osborn.
De plus, sa lutte contre le crime lui causera bien des désagréments et des ennuis.
Ainsi, il promet à son ami Harry de l’aider à faire ses devoirs, mais au dernier moment, il ne peut tenir ses engagements car un criminel fou sème la terreur au sein de la ville. Notre héros parvient à neutraliser le super vilain, mais le lendemain, il se fait rabrouer par son ami qui comptait sur lui et le prend pour un irresponsable.
Dans une autre histoire, il travaille aux côtés du docteur Curt Connors et sa femme en compagnie de Gwen et de Eddie Brock (le futur Venom) pour des travaux pratiques.
Le Dr Connors est manchot et à l’aide de certains produits qu’il a conçu, il voulait régénérer son bras perdu.
Malheureusement, l’expérience tourne mal et il se transforme en lézard géant.
Peter s’enfuit du laboratoire, mais c’est avant tout pour se changer en Spider-Man et faire boire l’antidote au Dr Connors.
Il y arrive… mais la suite du récit s’avérera désastreuse pour lui.
Eddie découvre avec colère et stupeur qu’il a fait publier des photos du combat entre Spider-Man et le Lézard, et prendra son ami pour un sale type égoïste et lâche qui voulait se faire de l’argent facilement au lieu de venir en aide à ses amis…
Alors que Peter leur a justement sauvé la vie en tant que Spider-Man!
Mais ne pouvant révéler son identité secrète, il se retrouve acculé…
C’est l’un des points forts de la série: les personnages ont une psychologie complexe et fouillée, aussi bien le héros que son entourage.
Ils évoluent également beaucoup au cours de l’histoire.
A noter également que les personnages ne sont pas si stéréotypés que ça.
Prenons par exemple J.Johnah.Jameson le rédacteur en chef du Daily Bugle.
Peter travaille pour lui en tant que photographe. Jameson est un homme colérique, sanguin, de très mauvaise foi et borné (il est persuadé que Spider-Man est le pire fléau de la création).
Toutefois dans un épisode, le Rhino fera irruption dans les locaux du journal et exige de voir Peter.
Jameson aperçoit Peter derrière le Rhino, mais, plutôt que de le dénoncer, il prétend ne pas savoir ou il se trouve, espérant ainsi sauver le jeune garçon.
D’ailleurs, il y a un vrai fil directeur, il s’agit d’une série à suivre qu’il est primordial de suivre dans l’ordre chronologique.
Techniquement parlant, la série est excellente. Au premier abord, j’avais été déconcerté par le graphisme que je trouvais trop dépouillé, mais finalement, cela passe comme une lettre à la poste.
De plus ce character design a favorisé l’animation qui est d’une qualité exceptionnelle, surtout quand Spider-Man affronte ses ennemis jurés tels que le Bouffon Vert, le Dr Octopus ou encore Venom. Les scènes d’action sont réellement époustouflantes, percutantes et très impressionnantes!
Le DA est également truffé de clins d’oeil savoureux aux comics.
Ainsi quand Peter rencontre pour la première fois la belle rousse Mary Jane Watson (qui deviendra plus tard sa femme) elle lui dira: “Face hit Tiger, you hit the Jackpot!”
Et c’est exactement la même phrase qu’elle dira à Peter la première fois qu’elle le rencontre dans le numéro 42 de “Amazing Spider-Man” écrit par Stan Lee et illustré par John Romita Sr.
De plus dans le 12e épisode, nous voyons une très belle référence faite au numéro 100 de The Amazing Spider-Man :
Ou encore dans un autre épisode, Peter espère que le livreur de pizza Romita ne sera pas en retard: c’est une jolie référence à John Romita, le deuxième dessinateur à avoir illustré les aventures de Spider-Man après Steve Ditko, et l’un des meilleurs dessinateurs du “monte en l’air”.
C’est aussi une référence à son fils, le talentueux John Romita Jr.
Il y a aussi d’autres références aux autres adaptations: Ainsi Norman Osborn a beaucoup d’admiration et de respect pour Peter alors qu’il méprise son propre fils Harry comme dans le film de Sam Raimi.
Nous retrouvons aussi dans Spectacular Spider-Man, Kenny alias “Kong” le meilleur ami de Flash, personnage spécialement crée dans “Ultimate Spider-Man” (comics des années 2000 se déroulant dans un univers parallèle et imaginant la vie de Peter Parker l’adolescent au cours de cette décennie).
Et comme dans Ultimate Spider-Man, Eddie Brock est un étudiant à l’université et ami de Peter..
En fait le gros avantage de la série animée Spectacular Spider-Man, c’est qu’elle peut plaire aussi bien aux fans des comics de Spider-Man qu’aux néophytes n’ayant jamais lu les comics, le DA étant très accessible.
Spectacular Spider-Man est une excellente série que je conseille à toutes et à tous!
Elle est drôle, passionnante, intelligente, touchante et très bien menée.
La série animée constituée de deux saisons totalisant 26 épisodes est sortie dans son intégralité dans un coffret Blu-Ray américain All Zone contenant VF et VOSTFR.
La saison 2 fera également l’objet d’une chronique ultérieure.