Sonic tome 19 : Collision Course

Sonic tome 19 : Collision Course

Sonic tome 19 : Collision Course

Scénario : Evan Stanley

Dessins : Aaron Hammerstrom (numéros 72 et 74)

Min Ho Kim (numéro 73, les 20 premières pages du numéro 75)

Evan Stanley ( les pages 21 à 40 du numéro 75)

Couleurs : Reggie Graham  Nathalie Fourdraine

ATTENTION SPOILERS

Surge et Kit, après mûre réflexion ont décidé de voir leur patron Clutch et lui annoncer que tous deux démissionnent. En effet, tous deux en ont assez de jouer la comédie, et, touchés par la bienveillance du public envers eux lors de la course, veulent voler de leurs propres ailes.

Malheureusement, Clutch leur rit au nez et leur déclare qu’ils ne PEUVENT PAS démissionner.

En effet, il affirme que si il a pu faire d’eux des héros aux yeux des gens, il peut également ruiner leur réputation et les faire passer pour des monstres auprès des personnes qui les admirent. Selon lui, ses deux acolytes ne sont que des pantins qui ne doivent que lui obéir et il les charge d’anéantir Sonic.

Cela rend Surge folle de rage qui a la sensation que, quoi qu’elle fasse, il faut toujours qu’elle et Kit tombent entre les griffes d’un individu les manipulant à sa guise, ce qui lui rappelle le traitement abominable auquel se livra envers eux le docteur Starline de sinistre mémoire…

Kit réconforte toutefois sa meilleure amie en lui faisant part d’une idée qui leur permettrait de s’affranchir de l’emprise de Clutch sur eux et ainsi ils pourront assouvir leur vengeance contre lui…

Pendant ce temps, l’orage gronde et les intempéries causent le dysfonctionnement de plusieurs voitures volantes et leurs chutes, heureusement, les Babylon Rogue veillent au grain et sauvent les chauffeurs de ces véhicules.

Tout à coup, Jet aperçoit Sonic alias le Phantom Rider et est prêt à en découdre avec lui.

Heureusement, non seulement le hérisson bleu échappe au regard de son rival, mais en plus, Nit la chouette parvient à le cacher dans sa caravane.

Nit ainsi que son collègue Don saisissent l’occasion pour soumettre une requête envers notre héros : ils lui demandent de retrouver l’équipe Chaotix. En effet ce sont des amis de longue date pour eux, mais ils les ont perdu de vue et s’inquiètent pour eux. Surtout que Vector, Espio et Charmy menèrent leur enquête sur Clutch afin de percer à jour ce qu’il manigance…

Au même moment, Tails, Amy et Belle veulent se rendre dans le bureau de Jewel afin de lui dévoiler toute la vérité sur son associé Clutch et lui faire comprendre la vraie nature de sa duplicité… Hélas pour notre trio, le bureau de leur amie est gardé par Rough et Tumble les sconses qui travaillent pour le compte de Clutch et qui sont déterminés à réduire en charpie notre petite bande !

Jewel quant à elle est absolument furieuse : elle découvre que Clutch a activé les armes du vaisseau sur lequel ils se trouvent sans son aval et cela uniquement pour traquer le Phantom Rider. Ulcérée, elle décide de rompre son partenariat avec l’homme d’affaires.

Malheureusement pour elle, il lui déclare que ses agents de sécurité ont pris le contrôle de l’appareil et qu’il est à présent seul maître à bord.

Même si Jewel éprouvait un peu de méfiance envers lui, elle réalisa un peu tard la dangerosité de son ex partenaire.

Jewel se confie alors à Tangle et Whisper étant donné qu’elles sont les seules personnes envers qui elle fait totalement confiance et veut absolument contrecarrer les noirs desseins de Clutch. Tangle lui dit par ailleurs que le Phantom Rider n’est nul autre que Sonic. Jewel considère donc cela comme une excellente nouvelle et qu’il faut absolument retrouver le céruléen hérisson afin qu’il puisse leur venir en aide…

La course quant à elle reprend de plus belle, l’ensemble des participants étant déterminés à remporter la victoire.

Cependant, celle-ci s’avère être de courte durée, étant donné que tout le monde encercle le Phantom Rider.

Surge attaque férocement celui-ci qui contre attaque aussitôt après et semble prendre l’ascendant sur la tenrec…

Hélas, le hérisson bleu eut le tort de la sous estimer, celle-ci s’étant emparé de l’appareil dissimulant sa véritable identité, ce qui fait qu’à présent, tout le monde sait qui il est vraiment.

Surge ne s’en arrête toutefois pas là en hurlant haut et fort à son patron qu’il a fait ce qu’il lui a demandé afin de le compromettre celui-ci ce qui suscite la colère et l’indignation des spectateurs !

Pendant ce temps, Don vient en aide à Tails, Amy et Belle et leur permettent d’échapper à Rough et Tumble qui les traquaient sans relâche. Don leur dit qu’il cherche les Chaotix et tous décident alors de les retrouver.

Leur recherche s’avère être fructueuse étant donné qu’ils retrouvent Vector, Espio et Charmy qui étaient enfermés dans une cage. Les trois détectives avaient mis la main sur un dossier démontrant les magouilles et les escroqueries auxquelles s’est livré Clutch mais ils furent capturés avant d’avoir eu le temps de l’exposer au grand jour.

A peine sont-ils délivrés que Clutch et son gang surgissent et sont bien décidés à les faire taire !

Une âpre bataille s’engage alors entre nos valeureux héros et l’homme d’affaire véreux et ses sbires !

Par ailleurs, durant la bagarre générale, Vector parvient à remettre le précieux dossier à Charmy qui échappe à ses assaillants et qui est bien décidé à accomplir sa mission !

Clutch accompagné de ses complices part à la poursuite de la petite abeille, et enferme non seulement Amy, Tails, Belle, Don et les autres membres des Chaotix mais également Rough et Tumble qu’il considère comme des poids morts dont il faut se débarrasser ! Et pour couronner le tout, il a fait augmenter la température de la pièce afin de les neutraliser.

Toutefois, ils mettent leurs forces en commun pour ouvrir la porte du coffre fort et s’extirper du guêpier dans lequel ils se trouvaient tous.

Charmy arrive avec brio à fournir le précieux dossier à Nit qui lève le voile sur les véritables activités de l’entreprise de Clutch : si celle-ci de prime abord se fait passer pour une société bienveillante qui recycle les déchets, il n’en est rien : lui et son empire ont anéanti des forêts, pollué l’eau potable et l’air afin de faire des « économies », manipulé des gouvernements , causé des guerres et a fait assassiner quiconque souhaitant dénoncer ses crimes odieux.

Les faits accablants dont est accusé Clutch cause bien évidemment la fureur du public envers l’ignoble homme d’affaires. Cependant celui-ci étant un très mauvais perdant sabote le vaisseau à bord duquel ils se trouvent afin qu’il s’écrase sur Central City !

Nos héros et nos héroïnes ne sont pas les seul(e)s à vouloir faire tomber Clutch, Surge étant résolue à prendre sa revanche sur cette crapule qui l’a manipulée elle et Kit…

Le dernier numéro de ce run se révèle être riche en rebondissements et en coups de théâtres !

Clutch contacte Mimic et sollicite son aide afin de triompher de leurs ennemis communs… ce qui grille sa couverture en tant que Duo le chat et cela confirme les soupçons que Tangle et Whisper avaient eu envers lui ! Elles pourchassent alors leur ennemi juré pour le mettre derrière les barreaux une fois pour toutes !

Cette révélation dévaste et ébranle Lanolin qui a toujours défendu Duo face aux accusations selon elle fallacieuses émises à son encontre par Whisper et Silver et réalise bien trop tard qu’elle s’est faite duper par ce redoutable tueur à gages…

Sonic quant à lui se retrouve enfin face à face avec Clutch et l’empêche de prendre la poudre d’escampette afin que celui-ci réponde de ses crimes.

C’est alors que le docteur Eggman surgit et rompt (comme on pouvait s’y attendre avec lui, ce dernier étant le roi de la perfidie !) son accord avec Sonic et désire capturer Clutch pour le punir de s’être emparé de plusieurs de ses inventions !

Immédiatement après, Surge passe à l’attaque et électrocute Sonic, Clutch et Eggman !

Toutefois le savant fou a été immunisé par l’attaque foudroyante de la Tenrec et s’envole avec Clutch, se réjouissant à la perspective de le châtier, notre héros étant trop affaibli pour l’en empêcher.

Surge surenchérit et lui dit que si elle et Kit doivent s’en aller, la prochaine fois qu’ils se retrouveront, elle le réduira en miettes…

La situation demeure quoi qu’il en soit critique, le vaisseau de Clutch menaçant toujours de s’écraser sur Central City ce qui provoquerait des milliers de morts…

Lanolin s’en veut et présente ses excuses auprès de Tangle et Whisper et regrette son attitude passée envers elle, de s’être laissée duper par Mimic et de s’être autant fourvoyée… Tangle lui dit qu’elles en reparleront plus tard, et, si elle en veut toujours à la brebis, il faut en priorité mettre les civils en sécurité.

C’est alors que Sonic et l’ensemble de ses ami(e)s mettent leurs efforts en commun pour sauver la population. Ils arrivent non seulement à détourner le vaisseau de sa trajectoire afin qu’il se dirige vers le QG de la restauration, mais aussi à évacuer la totalité des civils en les mettant en lieu sûr !

Nos héros ont pu sauver absolument tout le monde… Néanmoins, le vaisseau a totalement anéanti le QG du mouvement de restauration et il n’en reste que des ruines ce qui cause énormément de peine et de chagrin à Jewel.

Néanmoins, Tangle fidèle à elle même et plus optimiste que jamais a fait prendre conscience à son amie d’enfance que le plus important est d’avoir sauvé les gens et qu’ils pourront reconstruire les bâtiments et prendre un nouveau départ. 🙂

C’est ainsi donc que se conclut le story arc du Phantom Rider.

Pour ma part, j’ai énormément aimé cette histoire : celle-ci s’est avérée être haletante, passionnante, sans temps mort et riche en révélations et en sensations fortes.

Le récit est par ailleurs assez original, tant sur le fait qu’il s’agisse d’une course mâtinée d’espionnage et que le méchant principal , une fois n’est pas coutume n’était pas le docteur Robotnik. En tout cas, même si Clutch est un monstre sans scrupules, son sort est peu enviable : quant on voit comment l’infâme savant fou s’est violemment vengé du docteur Starline, il est probable que l’opossum connaisse une destinée toute aussi funeste…

Il reste aussi à savoir ce que Surge et Kit projettent de faire par la suite, les évènements survenus au cours de ce récit les ayant fait évoluer, ceux-ci étant émus par la bienveillance du public envers eux… Viendront-ils en aide à des gens dans le besoin, ou bien ourdissent-ils une revanche implacable envers Sonic ?

La seule petite réserve que j’aurai sur l’histoire est le fait que Tails et Amy fuient Rough et Tumble. En effet, Tails a déjà affronté Rough par le passé et l’a vaincu sans trop de difficultés, il est par conséquent étonnant qu’il se laisse à présent intimider par le sconse, car, bien que loin d’être inoffensif, le renardeau a déjà affronté et terrassé des ennemis autrement plus redoutables.

Il en va de même pour Amy qui a déjà pulvérisé des badniks géants et armés jusqu’aux dents qui feraient passer les deux mouffettes pour des enfants de choeur.

Au sujet des dessins, ceux-ci sont toujours à la hauteur, Aaron Hammerstrom, Min Ho Kim et Evan Stanley sont non seulement somptueux, mais en plus les personnages nous gratifient d’expressions faciales tantôt drolatiques, tantôt émouvantes.

Par ailleurs, nos protagonistes ont des rôles équilibrés : Sonic, Amy, Tails, Tangle, Whisper, les Babylon Rogue ou encore les Chaotix ainsi que Belle ont chacun droit à leurs moments de gloire et aucun d’entre eux n’est sous exploité.

Et pour les fans comme moi friands de la romance entre Sonic et Amy, on a aussi droit à ce moment adorable et craquant où Amy saute aux bras de son bien aimé, heureuse est soulagée que celui-ci soit sain et sauf ! ^_^

Enfin, la dernière page laisse augurer une suite des plus prometteuses.

En bref, la série IDW des comics de Sonic demeure aussi captivante et exaltante qu’au premier jour et ne s’essouffle aucunement pour notre plus grand bonheur ! 😀

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à partager cette article s'il vous a plu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *