Sonic tome 15 : Urban Warfare

Sonic tome 15 : Urban Warfare

Sonic tome 15 : Urban Warfare

Scénario : Ian Flynn (numéros 57 et 58)

Evan Stanley (59, 60, 61)

Dessins Adam Bryce Thomas (numéros 57, 59, 61)

Thomas Rothlisberger (numéros 58, 60)

 

ATTENTION SPOILERS

Eggperial City, la ville du docteur Eggman/Robotnik. Alors que Lanolin et Whisper sont intriguées par le fait qu’elles ne voient aucun badnik patrouiller et qu’il n’y ait aucun piège apparent, elles estiment qu’il vaut mieux être prudent… C’est sans compter Sonic et Tangle qui foncent à l’attaque…

Ce qui n’est pas sans exaspérer Lanolin qui ne comprend pas leur impétuosité !

Fort heureusement, notre équipe parvient à détruire les badniks sans difficulté majeure.

Nous avons droit ensuite à un flash back au cours duquel nous assistons aux retrouvailles de Sonic avec Tangle, Whisper et Jewel. D’ailleurs peu après son arrivée, nous voyons le hérisson bleu s’enquérir de la santé de Whisper qui avait été blessée lors de son combat contre la redoutable Surge, et, touchée par la sollicitude de notre héros, la louve la remercie et lui assure qu’elle est à présent totalement rétablie.

Jewel avait écouté attentivement le compte rendu que lui avait fait Sonic lorsqu’il parvint à s’échapper de justesse de la base du docteur Robotnik. Tout le monde décide d’un commun accord qu’il faut d’abord infiltrer Eggperial City pour découvrir les noirs desseins que trame le perfide savant fou, puis ensuite prendre les devants et l’attaquer et anéantir son armée au moment où il s’y attend le moins.

Cependant sur le terrain, on découvre qu’il y a des frictions entre Whisper et Tangle : en effet Tangle avait décidé de nommer leur équipe les “Diamond Cutters” qui était le nom de l’ancienne équipe à laquelle appartenait Whisper et celle-ci n’a guère apprécié qu’elle emploie ce nom (ravivant chez la louve de douloureux souvenirs tragiques) sans le lui demander au préalable.

De plus, on voit Tangle s’énerver après Whisper quand celle-ci décide d’aller en éclaireuse qui en a assez qu’elle la joue solo. On se rend bien compte que la lémurien a été très affectée que sa meilleure amie ait quitté de manière si abrupte le QG (cela était arrivé dans le tome 12 Trial by Fire ) et qu’elle ne veut plus jamais qu’elle la quitte ainsi…

Toutefois, malgré cette tension palpable entre Tangle et Whisper, l’équipe arrive à se concentrer afin d’en apprendre davantage sur les spécificités de cette étrange cité… Nous les voyons même explorer les souterrains et grottes de la ville !

Notre fine équipe finit par en avoir le coeur net : la ville de Robotnik a non seulement la faculté de s’agrandir et de se déplacer, mais pire encore, elle est capable de se reconstituer et se reconstruire dès lors qu’elle subit des dégâts. Ils doivent donc trouver un moyen de juguler au plus vite son expansion qui permettrait à Robotnik de dominer le monde avec une facilité déconcertante…

Hélas pour eux, un portail crée par le docteur Robotnik les pourchasse et seul Sonic parvient à lui échapper, Tangle, Whisper et Lanolin se retrouvant piégés !

Le céruléen hérisson sollicite alors par radio l’aide de Jewel afin qu’elle lui envoie des renforts qui lui prêteraient non seulement main forte mais pourraient aussi délivrer ses amies…

Et fort heureusement pour lui, des alliés de taille viennent à son secours pour contre les assauts des badniks : Amy Rose, Tails, Blaze et Silver ! 😀

Tails demande à Blaze si il est possible qu’ils puissent utiliser ses Sol émeraudes, malheureusement elle lui affirme que celles-ci lui permettent seulement de voyager de sa dimension vers celle où ils se trouvent, quant à Silver il leur annonce qu’il ne maîtrise pas ses voyages dans le temps. Amy en déduit donc qu’il faut avoir recours à la technologie de Robotnik afin non seulement de sauver Tangle, Whisper et Lanolin du piège dans lequel elles se trouvent actuellement, mais aussi pour contrecarrer les projets démoniaques du savant fou !

Au même moment, Tangle fulmine car ses amis ne les ont pas vu elle et Whisper ainsi que Lanolin, celles-ci étant devenues invisibles aux yeux des autres et intangibles. Cependant notre lémurien réalise très vite que la jeune brebis n’est pas dans son assiette. En effet, Lanolin est triste, effrayée et angoissée : c’est la première fois qu’elle va sur le terrain et elle s’en veut d’avoir selon elle échoué dans sa mission. On apprend que lorsque des badniks ont envahi son village, elle a été terrorisée et s’en voulait d’avoir été impuissante face aux assauts de ces monstres cybernétiques. Elle a été toutefois admirative de la bravoure, du courage et de la détermination de Sonic et Amy à sauver les villageois de cette menace, et, depuis lors, Lanolin a juré de ne plus jamais vouloir revivre ce traumatisme et de devenir courageuse, forte et autonome. C’est ainsi qu’elle a rejoint le mouvement de la résistance.

Tangle lui apporte soutien moral et réconfort et qu’il est normal de commettre des erreurs lorsque l’on débute dans un domaine que l’on ne maîtrise pas et que l’on peut apprendre de celles-ci afin de pouvoir progresser et que ses amies seront toujours là pour l’aider et la soutenir. Tangle saisit l’occasion pour présenter ses plus sincères excuses à Whisper : jamais ô grand jamais elle n’a voulu blesser celle-ci en employant ce nom lui rappelant de tristes souvenirs (les anciens amis et compagnons d’arme de Whisper étant décédés)… Mais elle est tellement admirative des anciens amis de la louve qu’elle voulait adopter le même nom, non seulement pour leur rendre hommage (et non pour se moquer d’eux)  mais aussi espérer qu’elles seront aussi soudées, unis et solidaires qu’eux.

Cette conversation à coeur ouvert a permis aux trois jeunes femmes de se réconcilier et de repartir de plus belle à l’aventure pour épauler leurs amis et annihiler les folles ambitions de Robotnik…

De plus, elles savent qu’elles peuvent tirer avantage de leur faiblesse actuelle pour en faire un atout : étant donné qu’elles sont invisibles, elles peuvent pénétrer dans l’enceinte de la base du docteur Robotnik sans déclencher d’alarmes et être repérées !

D’autres alliés inattendus se joignent à la fête : la team Dark (une référence faite au jeu vidéo Sonic Heroes où ils furent surnommés ainsi) en l’occurrence Shadow, Rouge la chauve souris et le robot Omega !

Amy se méfie comme de la peste de Rouge, sachant pertinemment que la chauve souris cambrioleuse est très intéressée et qu’elle les avait déjà roulé dans la farine ou manipulé par le passé pour mettre la main sur des joyaux qu’elle convoitait… Tails lui préfère être optimiste, ravi que l’équipe Dark les aident et Silver abonde dans le sens du renard, l’union faisant la force selon lui !

Ce volume 15 est tout bonnement exceptionnel à tout point de vue et constitue selon moi l’un des sommets de la série IDW 😀 .

D’une part cette aventure est traversée par un souffle épique absolument prodigieux sachant nous tenir en haleine jusqu’au dénouement.

De plus ce récit constitue un véritable festival où la plupart des personnages majeurs de Sonic sont présents.

Ian Flynn tout comme Evan Stanley savent parfaitement bien exploiter les capacités et les aptitudes de chacun des protagonistes : le génie de Tails, la force colossale de Amy a manier son incontournable marteau, les talents de pyroninésie de Blaze, les facultés de télékinésie de Silver…

A noter également que ce tome marque le grand retour de Shadow que l’on avait plus revu depuis le volume 9 Chaos Races and Badnik Bases.

Jusqu’il n’y a pas si longtemps, il a été l’unique personnage à avoir été assez malmené dans les comics IDW : en effet dans les premiers numéros, Shadow y était arrogant, arriviste, égoïste, buté, trop impulsif et tête brûlée. Ce n’était toutefois pas la faute des scénaristes Ian Flynn et Evan Stanley qui devaient respecter les mandats de Sega qui exigeaient qu’il soit caractérisé comme cela. Heureusement pour cette histoire, Evan Stanley a pu obtenir gain de cause auprès de Sega qui lui a laissé davantage de marge de manoeuvres afin qu’elle puisse écrire Shadow comme elle le souhaitait.

Et, si Shadow continue à entretenir des rapports conflictuels avec Sonic, ayant du mal à supporter l’humour incisif et caustique du hérisson bleu, il se montre cette fois-ci méthodique, réfléchi, intelligent et emphatique : on le voit par exemple sincèrement s’inquiéter pour Silver et qu’il ne veut pas que ce dernier se mette en danger de mort pour le sauver.

De plus les dessins de Adam Bryce Thomas où Shadow déploie toute l’étendue de sa puissance contre ses ennemis sont particulièrement impressionnants.

En tout cas c’est une grande joie de voir que Evan Stanley a pu rendre ses lettres de noblesse à ce personnage charismatique et si populaire auprès de tant de fans.

De plus, si le scénario est jalonné de morceaux de bravoures époustouflants nous en mettant plein la vue, on a droit également à de bons gags très drôles comme ce passage hilarant où Amy panique en voyant Tangle (encore intangible et passant à travers le sol) et lui assène un coup de marteau ! 😆 (heureusement pour notre lémurien, plus de peur que de mal ! ^_^ ). Que l’on se rassure, Tangle ainsi que Whisper et Lanolin retrouvent par la suite leur état normal. 😉

Les ennemis de nos héros ne sont pas en reste: Métal Sonic demeure plus tenace et redoutable que jamais et donnera bien du fil à retordre à Sonic et Tangle lors de joutes véritablement homériques.

L’odieux Ivo Robotnik alias Eggman quant à lui ne manque pas de ressources et s’avère être plus retors et rusé que jamais…

Toutefois cette mission permettra enfin à Whisper de venger ses compagnons d’infortune et de sauver la vie de sa meilleure amie en attaquant frontalement l’abominable scientifique…

Enfin cette saga se conclue en apothéose où tous les membres de l’équipe mettent leurs efforts en commun pour réduire à néant les plans diaboliques de Robotnik et neutraliser ses alliés les plus puissants comme Métal Sonic…

Urban Warfare est une saga absolument sensationnelle à tout point de vue étant donné qu’elle est somptueuse, palpitante, drôle, impressionnante et émouvante.

J’aime beaucoup aussi le fait que même si Sonic conserve son bagou légendaire et son sens de l’humour ironique, on le voit toujours encourager et soutenir ses amis et ses proches : j’ai particulièrement apprécié qu’il ait dit de Amy qu’elle est fantastique après qu’elle ait pulvérisé un immense badnik à l’aide d’un marteau géant (même Silver qui lui a donné un coup de pouce a été épaté par la force hors du commun de l’hérissonne rose).

De plus l’ensemble des amis de Sonic ont des rôles importants au sein de l’intrigue, personne n’est sous exploité et ne reste sur la touche et la psychologie de chacun d’entre eux est rigoureusement respectée. Ce récit met également sous les feux des projecteurs Lanolin qui est passé du statut de personnage de fond “background” à celui d’une héroïne à coeur de vouloir s’améliorer.

A noter que cette histoire met en avant des badniks qui titilleront la nostalgie des fans de la première heure de Sonic étant donné qu’ils sont tirés des jeux vidéos Sonic the Hedgehog, Sonic 2, Sonic 3 and Knuckles sortis sur la mythique console la Sega Megadrive. 🙂

En bref la série IDW de Sonic demeure toujours aussi exaltante ainsi que l’une des meilleures séries de comics actuelles et faisant parfaitement honneur au plus grand héros de Sega. 😀

Cette chronique est dédiée à ma soeur, à mon beau frère et à ma nièce.

 

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Sonic tome 15 : Urban Warfare

  1. Merci beaucoup Xanatos, cela nous touche beaucoup.
    On a hâte que ta nièce soit en âge de pouvoir lire tes chroniques.

  2. De rien, c’est tout naturel Samuel ! 😀
    Et j’ai hâte également que ma nièce soit en âge de lire mes chroniques et j’espère qu’elles lui plairont ! ^_^ Et j’éprouverai une immense joie à vous prêter à toi et à ma soeur ces fantastiques bandes dessinées de Sonic afin qu’elle puisse à son tour les découvrir et les lire à son tour ! ^_^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *