Le Grand Méchant Renard et autres contes
Le Grand Méchant Renard et autres contes
Réalisation: Benjamin Renner et Patrick Imbert
Ce film a sketchs est en fait une adaptation de la bande dessinée originale de Benjamin Renner qui s’est donc chargé lui même d’adapter son oeuvre.
Ce long métrage est composé de trois histoires distinctes.
Dans le premier récit, une cigogne chargée de livrer un bébé au domicile de ses parents, simule une blessure prétendument grave et laisse le chérubin entre les mains d’un cochon, d’un lapin et d’un canard.
Le cochon est d’abord réticent à l’idée d’accomplir cette tâche, cependant, catastrophé par la stupidité abyssale de ses deux compères, il préfère les accompagner pour éviter le pire au charmant bébé afin que celui-ci arrive à destination en toute quiétude.
Bien lui en a pris, car ils feront certaines mauvaises rencontres au cours de leur périple, sa lucidité et son esprit terre à terre leur éviteront bien des déboires !
Son ami le Loup lui suggère alors d’opter pour une autre approche: au lieu de s’attaquer en vain à des bêtes pouvant le rétamer, pourquoi ne s’en prendrait-t-il pas à des êtres ne pouvant riposter… en l’occurrence des oeufs de poule ?
Le Renard décide donc de suivre le conseil de son ami et arrive à s’emparer de trois oeufs. Cependant, au moment où il décida de se délecter de son butin, qu’elle n’est pas sa surprise de voir les oeufs éclore avec des poussins le prenant pour sa mère !
Le Loup conseille au renard d’attendre quelques mois pour qu’ils deviennent bien dodus afin de pouvoir les déguster…
Cependant, le renard arrivera-t-il à atteindre cet objectif ?
Enfin dans la dernière histoire, ces benêts de canard et lapin croient avoir tué le père Noël alors qu’ils ont juste abîmé un pantin en plastique. Le tandem décide alors de le remplacer et de distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier la nuit de Noël. Le Cochon les accompagne (à son grand dam !) pour éviter qu’ils ne fassent n’importe quoi…
Très sincèrement, j’ai adoré Le Grand Méchant Renard et autres contes !
Tout d’abord, la direction artistique est admirable, le character design est très joli et incroyablement expressif, l’animation traditionnelle est d’une fluidité limpide et les décors sont très détaillés.
De plus, l’ensemble des comédien(ne)s sont très convaincant(e)s, chaque personnage a une voix parfaitement appropriée et adaptée et on sent que les comédien(ne)s s’éclatent dans leurs rôles respectifs !
Néanmoins, l’atout principal de ce film est son humour, absolument hilarant de A à Z et touchant plusieurs registres. Il y a énormément de gags “cartoon” et délirants qui sont à se rouler par terre, les expressions faciales des animaux étant truculentes à souhait et reflétant à la perfection leur état d’esprit !
Certains dialogues sont absolument désopilants et très bien trouvés.
Je pense notamment à celui-ci:
Le chien se rend compte, un peu tard, que les oeufs d’une poule ont été dérobés. Il fait croire à cette dernière qu’elle les a retrouvé, mais celle-ci n’est pas dupe et lui répond “Dis donc, depuis quand mes oeufs ont une date de péremption ?”
De plus, il émane de celui-ci une indéniable tendresse rendant certains passages des histoires touchants, et ce, sans jamais sombrer à aucun moment dans la mièvrerie…
Enfin, les intrigues, bien que très simples sont incroyablement dynamiques et ne souffrent d’aucun temps mort.
En bref, si vous voulez rire un bon coup et passer un excellent moment, ne loupez pas Le Grand Méchant Renard et autres contes !
Il s’agit là de l’un des meilleurs films d’animation français des années 2010.
Le Grand Méchant Renard et autres contes est disponible en DVD et en Blu-Ray chez l’éditeur Studio Canal.
Quant à l’album de bande dessinée original, il est édité par Delcourt.