Filles Uniques tome 2 : Céleste
Filles Uniques tome 2 : Céleste
Scénario : Béka
Dessins : Camille Méhu
Après un premier tome focalisé sur l’explosive Paloma, ce deuxième est axé sur l’introvertie Céleste.
C’est une jeune fille à la personnalité diamétralement opposée à celle de la colérique Paloma. En effet, Céleste est timide, extrêmement réservée, manque de confiance en elle et est d’une nature triste et mélancolique…
Il faut dire que la pauvre n’est pas gâtée: entre ses parents qui ne veulent pas qu’elle sorte pour aller ailleurs qu’au collège et deux voyous qui la harcèlent, l’insultent et la dénigrent, elle n’est pas la vie facile… Sans oublier le fait qu’une brute virtuelle lui envoie des SMS tous les jours pour la rabaisser et lui faire croire qu’elle est une moins que rien.
Et pour couronner le tout, elle est souvent moquée et rabrouée par deux voyous lui cherchant constamment des noises. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Apolline qui défend ouvertement Céleste et envoie paître les deux ahuris.
L’individu la harcelant via des SMS cruels tourmentent de plus en plus la pauvre Céleste qu’elle en vient à se persuader que personne ne pourra l’aider où ne prêtera attention à ses problèmes, alors qu’il n’en est rien : Chélonia perce à jour le fait que son amie n’est pas dans assiette et fera le nécessaire pour l’aider.
Chélonia est par ailleurs est une hacker de première mène son enquête, remonte la piste du coupable et nous découvrons avec stupéfaction et horreur
qu’il s’agissait de son propre père qui lui envoyait tous les jours ces horreurs, sois disant pour la pousser à s’endurcir et cela ne faisait que l’engoncer dans la déprime et une tristesse incommensurable. L’archétype même du mauvais père toxique, malsain et hypocrite ! Sans oublier la mère passive qui n’a rien pour empêcher les agissements ignobles de son mari envers leur fille !
On a aussi un bel effet de style dans cet album: sur une page on voit la colossale Apolline lumineuse et rayonnante et Céleste renfermée avec un environnement sombre l’entourant… Chacune des deux images reflétant parfaitement bien l’état d’esprit respectif de chacune des deux adolescentes.
Ce volume nous permet d’en apprendre aussi davantage sur le passé de Adrien qui héberge à présent Paloma et, si aujourd’hui c’est un brave type et un honnête homme, il n’en a pas toujours été ainsi et c’est grâce à Liselotte (la vieille dame du premier tome) qu’il a pu revenir dans le droit chemin, grâce aux conseils avisés de celle-ci l’ayant poussé à se remettre en question.
Ce que j’adore aussi dans cette série, c’est la solidarité dont font preuve les héroïnes, qui, malgré parfois leurs rapports conflictuels, sont unies à la vie à la mort, elles se serrent les coudes et s’aident mutuellement .
Mais ce qui m’a cloué sur mon siège c’est la révélation finale :
on apprend de manière glaçante que Chélonia qui est certainement la fille la plus mature et calme du groupe… a prétendu que son père était lourdement handicapé alors qu’en fait il est mort depuis longtemps et qu’elle l’a assassiné ! Qu’a-t-il donc pu bien se passer ? A-t-il tenté d’attenter à la vie de sa fille et elle l’a tué dans un acte de légitime défense ? Ou bien est ce un accident ? Mystère pour le moment !
En tout cas,
cela faisait plaisir de voir à la fin du volume Céleste gagner en assurance et se rebeller contre ces deux ignobles garçons débiles qui l’insultaient continuellement ! Et Chélonia l’a hébergé afin qu’elle ne vive plus chez ses parents toxiques et grâce à un habile stratagème, ceux-ci ne peuvent appeler la police.
Encore un excellent cru, la série se renouvelle bien et continue d’approfondir la psychologie de ses protagonistes tout en distillant des révélations petit à petit, nous donnons toujours davantage envie de lira la suite ! 😀
One thought on “Filles Uniques tome 2 : Céleste”
Même si j’ai quelques réserves sur l’ultime album “Chélonia” (à propos du père et de l’improbable Solo), les deux albums “Sierra” et “Apolline” sont aussi excellents que les précédents !! La pétulance rageuse de Sierra trouve toute son explication, mais aussi l’espèce d’effacement qu’Apolline croit bien à tort nécessaire… Toute cette saga est superbement construite et magnifiquement dessinée !!