Belle de Mamoru Hosoda

Belle de Mamoru Hosoda

Belle

Réalisation : Mamoru Hosoda

Scénario : Mamoru Hosoda

Musiques : Taisei Iwasaki, Ludvig Forssell, Yuta Bandoh

Suzu est une adolescente timide et fragile qui jadis était passionnée par la musique et le chant, mais, suite à un traumatisme psychologique, n’arrive plus à chanter sans être victime de vomissements…

Un jour sa meilleure amie lui propose de se connecter à un nouveau réseau social informatique. Elle y arbore un nouvel avatar informatique et prend pour pseudonyme “Belle”.

Ce réseau informatique lui permet d’exaucer ses plus grands rêves et de concrétiser ce qu’elle n’arrive pas à réaliser dans la vraie vie: devenir une grande chanteuse.

Mais un jour, la jeune fille fera une rencontre qui bouleversera sa vie…

Belle est donc le dernier film d’animation en date du grand Mamoru Hosoda.  Il est sorti le 16 juillet 2021 au Japon et le 29 décembre de la même année en France. J’avais invité mon ami Yupa à une avant première qui eut lieu au Grand Rex qui nous fit passer un excellent moment ! 😀

 

Nous avons été notamment été ravis d’avoir pu voir en chair et en os le grand Mamoru Hosoda qui semblait sincèrement ému et touché par l’ovation et le plébiscite des spectateurs français ! 😀

Louane (qui interprète Suzu/Belle dans la version française) a également été présente lors de cette avant première  et on sentait dans ses propos à quel point elle a été enthousiasmée d’avoir pu interpréter l’héroïne du film en version française.

Elle nous a par ailleurs interprété une des chansons du long métrage en version française. Elle a du s’y prendre par deux fois (la première fois, elle a ri et a eu le trac), et la deuxième fois, elle put nous interpréter la chanson de A à Z et celle-ci était superbe et elle chantait très bien.

Quant au long métrage en lui même, il fut projeté en version originale japonaise sous titrée en français.

Pour ma part, j’ai absolument adoré ce long métrage que je considère comme l’un des tout meilleurs films de Mamoru Hosoda ! 😀

Tout d’abord, la réalisation technique est absolument MAGNIFIQUE. Character design somptueux et expressif, décors très détaillés et soignés, animation remarquable (tant au niveau de l’animation traditionnelle que de l’animation 3D), rien à redire de ce côté là, c’est parfait.

Quant au scénario… J’ai vraiment accroché là aussi. Alors que j’avais reproché à Miraï ma petite soeur  le précédent long métrage du réalisateur son scénario trop mécanique et prévisible, là il n’en est rien : j’ai trouvé l’intrigue absolument passionnante de bout en bout et riche en surprises.

L’un des atouts du récit, c’est le fait d’entretenir le mystère autour de la véritable identité de l’internaute ayant pour avatar la Bête : on se demande qui il est, qu’est ce qui le pousse à agir ainsi et il y a plusieurs suspects potentiels.

Alors que la Bête est honnie et conspuée par d’innombrables internautes de par son tempérament rebelle et agressif et son allure monstrueuse, Belle au contraire est intriguée par ce dernier et cherche à comprendre ce qui le pousse à se comporter ainsi.

Cela donne un aspect “policier” à la trame la rendant véritablement captivante.

Et il y a plusieurs passages véritablement touchés par la grâce qui véhiculent énormément d’émotion…

SPOILER

 

La plus touchante d’entre toutes étant celles où Belle révèle au grand jour sa véritable identité civile aux yeux de tous, en l’occurence Suzu et ce, avant tout pour aider la Bête confronté à un problème grave et très sérieux

FIN SPOILER

.

D’ailleurs le fait d’apprendre

SPOILER

 

qu’il s’agit de deux garçons maltraités et frappés par leur ignoble père est une révélation véritablement déchirante mettant en lumière un problème de société très grave touchant aussi bien la France que le Japon: l’enfance maltraitée. Certains pourront trouver peut être facile que l’infâme père prenne peur quand Suzu s’interpose pour protéger les deux garçons, mais c’est après tout logique: il a réalisé qu’il est fichu. Son visage et son identité civile sont connus de millions de gens à travers le monde qui savent qu’il persécute, insulte et passe à tabac ses fils, et si il s’en prend à cette fille qui les protège, son casier judiciaire va s’alourdir. Il a d’ailleurs pris conscience qu’il est fichu, d’autant plus que la police japonaise le jettera en prison pour ce qu’il a fait. J’aurai tout de même aimé savoir ce qu’il advient des deux enfants : ont-ils été hébergé par une famille d’accueil bienveillante, aimante et attentionnée ?

FIN SPOILER

A noter aussi que Hosoda excelle toujours autant dans le registre de l’humour, un gag notamment impliquant Chikami un garçon amateur de kayak, gaffeur mais rigolo ainsi que notre héroïne me fit rire comme une baleine ! 😆

Les chansons quant à elles sont absolument merveilleuses, Kaho Nakamura la seiyuu de Suzu/Belle a une voix divinement belle et chante comme une déesse. Les chansons d’ailleurs ne sont jamais superflues et véritablement utiles au récit.

Nous avons aussi quelques références qui sont faites au conte de la Belle et la Bête ainsi qu’à certaines de ses adaptations, notamment le fabuleux long métrage d’animation de Gary Trousdale et Kirk Wise produit par Disney, mais il s’agit là avant tout d’hommages et non de plagiat.

Belle est un film extraordinaire, visuellement splendide, magnifiquement animé et qui est à la fois captivant, surprenant, drôle et émouvant…

Je vous le recommande très fortement ! 😀

Il est devenu l’un de mes films favoris du réalisateur avec Les enfants loups Ame et Yuki et Le Garçon et la Bête.

Belle est disponible en DVD et Blu-Ray chez l’éditeur All the Anime. Il existe une édition simple ainsi qu’une édition collector.

 

2 thoughts on “Belle de Mamoru Hosoda

  1. Très joli papier sur ce petit chef-d’œuvre ! Je l’ai vu en VF et j’ai bien apprécié la prestation de Louane que je connais surtout de nom. C’est à la fois un magnifique film visuellement mais aussi au niveau du traitement de certains thèmes comme celui de la violence parentale assez peu mise en scène dans ce genre de production et de manière assez directe (cela me rappelle d’ailleurs une scène du récent film d’animation “Le Château Solitaire dans le Miroir” de Keiichi Hara). Il me reste à le voir en version originale pour profiter de la belle voix de Kaho Nakamura !

  2. Merci pour tes éloges sur ma critique élogieuse de ce fabuleux long métrage de Mamoru Hosoda, c’est très gentil à toi Captain Jack ! ^_^
    Oui, c’est particulièrement courageux de la part de Hosoda de traiter frontalement ce sujet de société grave et très sérieux, et comme tu le dis, le réalisateur nous montre sans ménagement les sévices infligés aux victimes de maltraitance…
    Ta comparaison avec “Le Château solitaire dans le Miroir” de Keiichi Hara est très pertinente et justifiée en effet !
    Je n’ai vu à ce jour “Belle” qu’en VOSTFR et effectivement, l’interprétation de Kaho Nakamura dans le rôle de Suzu/Belle est fabuleuse et vraiment sublime.
    Mais je compte bien revoir le film en VF, d’autant plus que les extraits du doublage français que j’ai entendu m’ont plu et Louane avait en effet l’air de bien se débrouiller dans le rôle de Suzu/Belle 🙂 .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *