Les Guerres de Lucas

Les Guerres de Lucas

Les Guerres de Lucas

 

Scénario : Renaud Roche

Dessins : Laurent Hopman

Cette oeuvre nous parle du début de sa carrière de cinéaste jusqu’à ce qu’il réalise l’un de ses films majeurs : La Guerre des Etoiles.

Cette bande dessinée est véritablement passionnante et m’a tenu en haleine jusqu’au dénouement, tant elle est riche et bien documentée sur la genèse de ce pilier de la science fiction et du space opéra.

On apprend qu’au cours de son enfance et de son adolescence, George Lucas n’était pas un élève particulièrement studieux, les seules matières dans lesquelles il excellait étant le dessin et la musique, en revanche il était très mauvais en anglais, en mathématiques ou en sciences.

Il avait une imagination fertile et avait conçue une « maison hantée » dans le garage de ses parents afin de gagner de l’argent de poche et ne cessa jamais de la perfectionner.

Il s’évadait via ses comics de Flash Gordon qui le faisaient vibrer et rêver

C’était quelqu’un d’assez introverti et réservé, allant à contre courant des attentes de ses parents, son père espérait qu’il lui succéderait en tant que patron de sa papeterie, ce qui indiffère totalement George qui aspire à devenir pilote de course.

A l’âge adulte, il décida de devenir pilote de course, cependant, suite à un terrible accident au cours duquel il survécut miraculeusement, il reconsidéra ses choix de vie et décida de suivre des études de cinéma à l’université.

Le jeune homme était loin de se douter que cette décision allait changer à jamais le cours de son existence.

On y parle ensuite de la création de sa première oeuvre THX1138 ,

de son film suivant American Graffiti  (Francis Ford Coppola un des amis de George Lucas se battra bec et ongle contre les studios pour soutenir ce film, qui finit par remporter un carton).

Et ensuite on attaque le plat de résistance, la genèse de son long métrage le plus culte qui fit l’effet d’une bombe dans l’histoire du 7e art : La Guerre des Etoiles.

On découvre au fil du récit à quel point le tournage de ce film a été très éprouvant pour George Lucas, tant il fut semé d’embûches, entre le studio de la Fox qui refusa de lui signer un contrat et certains membres de l’équipe du tournage qui ne prenait pas au sérieux ce jeune et pourtant déjà si talentueux réalisateur.

L’intrigue est captivante, et, si on savait que Gary Kurtz a fourni une aide précieuse à Lucas pour consolider l’intrigue de son film, c’est sa femme Maria Lucas qui l’aidera et le soutiendra le plus son époux en lui prodiguant des conseils avisés afin de rendre son intrigue plus limpide, plus claire, plus dynamique…

De même, Alan Ladd Jr, directeur de la création de la Fox défendra et soutiendra corps et âme George Lucas et son film face aux costards cravates du studio qui étaient prêts à lâcher à tout moment celui-ci et son long métrage.

Par ailleurs, il est stupéfiant de se dire que Lucas au début ne voulait pas prendre Harrison Ford dans le rôle de Han Solo, car, tout en reconnaissant son talent, il ne voulait pas d’un acteur ayant joué dans son précédent film American Graffiti. Heureusement que ses collaborateurs et son épouse le feront changer d’avis.

Par ailleurs si la bande dessinée narre les déboires de George Lucas au cours du tournage de ce film, elle évoque aussi les bons moments tels que les acteurs et actrices comme Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford et Alec McGuiness qui ont été extrêmement gentils et bienveillants envers lui.

De même Steven Spielberg, ami de longue date de George Lucas l’a toujours soutenu et encouragé.

Les guerres de Lucas est une bande dessinée remarquable, informative et passionnante d’un réalisateur passionné qui n’a jamais lâché le morceau et qui véhicule un beau message comme quoi, il faut se battre pour concrétiser ses rêves et ses espoirs…

Je recommande vivement cette BD aux fans de Star Wars et de biopics de qualité ! 😀

A noter qu’un tome 2 de La Guerre des Lucas est sorti depuis le 8 octobre 2025 et se focalise sur la genèse et le développement de L’Empire contre Attaque réalisé par Irvin Kerschner que beaucoup de fans et de cinéphiles s’accordent à dire qu’il s’agit là du meilleur volet de la trilogie originale de La Guerre des Etoiles !

Les Guerres de Lucas est disponible aux éditions Deman

N'hésitez pas à partager cette article s'il vous a plu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *