Gurren Lagann
Gurren Lagann
Réalisation : Hiroyuki Imaishi
Character design : Atsushi Nishigori
Musiques : Taku Iwasaki
Gurren Lagann nous narre l’histoire de Simon, un jeune foreur de 12 ans.
Il vit dans un village souterrain depuis sa naissance. D’ailleurs, il n’est jamais allé à la surface comme pratiquement tous les membres de son village et ne sait absolument pas à quoi elle ressemble.
Le seul qui a eu la chance d’y aller, c’est l’impétueux Kamina, son père l’y a amené quand il était tout petit. Ce dernier a disparu de la circulation et non seulement Kamina veut redécouvrir cette fameuse surface, mais il a pour projet de retrouver la trace de son père.
C’est un jeune homme turbulent qui agit comme un électron libre au sein de la communauté, et se fait perpétuellement rabrouer par le chef du village.
Kamina est le meilleur ami de Simon et ils se considèrent tous les deux comme de véritables frères à part entière.
Un jour, Simon veut montrer à son “frangin” un objet mystérieux qu’il a récemment découvert, quant tout à coup, le village est victime d’une violente secousse!
Un robot géant a débarqué et sème terreur et destruction… Tout le monde est terrorisé… sauf Kamina prêt à en découdre et à flanquer une bonne raclée à cet intrus aussi belliqueux que dangereux!
Presque aussitôt après, une mystérieuse jeune fille lui porte secours et à l’aide de son fusil immobilise (très) provisoirement le robot.
La jeune fille se prénomme Yoko et déclare à nos deux héros qu’elle vient de la surface. Elle leur dit que le robot est en fait un Ganmen, contrôlé par un homme bête. Les Hommes Bêtes sont des créatures qui traquent les humains qu’ils ont juré d’exterminer, et c’est la raison pour laquelle tant d’humains se sont réfugiés sous terre pour leur échapper.
Le Ganmen ne tarde pas à recouvrer ses esprits et pourchasse notre trio. Ils arrivent cependant à lui échapper provisoirement, et Simon en profite pour montrer à Kamina sa découverte: un robot en forme de visage et doté d’une vrille.
Ils arrivent à en prendre le contrôle, à se débarrasser du Ganmen et surtout… aller à la surface!
Ils vivront plus tard de folles aventures.
Tous trois seront accompagnés dans leur périple par Leeron, un scientifique de génie qui leur fournira une aide précieuse.
Kamina et Simon se rendront compte de la particularité de leur robot: la vrille dont il est doté permet de prendre le contrôle du robot dans lequel elle s’enfonce. Ils déroberont un Ganmen à un ennemi et il deviendra… Gurren Lagann, un robot surpuissant qui donnera bien du fil à retordre aux hommes bêtes.
D’autres humains se joindront à eux dans leur périple tels que l’intrépide Kittan
et ils formeront la brigade Gurren. Ils reprendront l’idée de Kamina en s’emparant de plusieurs Ganmens.
L’objectif de Kamina est de permettre à l’humanité de revenir vivre à la surface et il combattra sans relâche les hommes bêtes qui les oppressent.
Plus tard, ils feront la connaissance de Nia, une jeune fille douce et gentille, mais qui a été abandonné par le roi Spiral, souverain impitoyable des hommes bêtes…
Gurren Lagann a été produite par le studio Gainax qui a crée plusieurs oeuvres majeures ayant fait date dans l’histoire de l’animation japonaise tels que le long métrage Les Ailes d’Honnéamise, la série d’OAVs Gunbuster ou encore des séries animées télévisées phares telles que Nadia, le secret de l’eau bleue et Neon Genesis Evangelion.
Hiroyuki Imaishi qui est le créateur et réalisateur de Gurren Lagann a déjà occupé le poste de metteur en scène sur le film déjanté Dead Leaves produit par le studio I.G (Ghost in the Shell ). Gurren Lagann a été la première série animée télévisée qu’il a réalisé de A à Z et autant dire qu’elle a marqué les esprits !
Gurren Lagann, c’est l’aventure avec un grand A!!!
C’est aussi une formidable saga qui atteindra des proportions épiques absolument inouïes, voire inimaginables.
La réalisation technique est extraordinaire: le graphisme est beau et expressif, l’animation est exceptionnelle, et les musiques sont phénoménales et collent parfaitement au récit. L’oeuvre est également servie par une mise en scène endiablée et archi nerveuse qui ne nous laisse pratiquement aucun répit.
Le scénario est passionnant d’un bout à l’autre, de plus il est truffé de suspense et son déroulement est totalement imprévisible.
Mais surtout, surtout, le maître mot de cette série c’est: la démesure !
En effet, l’intrigue nous réserve de formidables bouffées d’adrénaline, les scènes d’action sont tout simplement dantesques et d’une intensité prodigieuse !
Plus le récit avance, plus il va loin dans l’exubérance, l’extravagance, et il est traversé par un souffle épique époustouflan t!!!
Cependant certains épisodes sont tout de même plus calmes et donnent lieu à des passages d’une sobriété touchante.
La quasi totalité des épisodes sont truffés de scènes d’action d’anthologie extrêmement dynamiques et percutantes.
Certains sont franchement à mourir de rire (l’humour étant très délirant et loufoque)
alors que d’autres sont réellement poignants, regorgeant de passages déchirants (comme l’épisode 8 ).
Tous les personnages sont typés et très charismatiques.
Simon le héros, est un jeune garçon timide, coincé, réservé et de nature craintive. Il lui arrivera cependant plusieurs fois d’être très courageux et sauvera à maintes reprises la vie de son “frangin”.
Cependant, au fil de l’histoire, il gagnera de plus en plus en assurance, aura davantage confiance en lui et il mûrira beaucoup.
Kamina lui c’est l’archétype du personnage “Nekketsu”. Impulsif, tête brûlée, bagarreur, toujours prêt à se lancer dans la bataille sans la moindre hésitation. Il a aussi énormément d’humour et ne se prend pas toujours au sérieux, c’est un “tchatcheur” de première et un peu fanfaron.
Cependant, ce n’est pas un ingrat, il ne manquera pas de remercier à plusieurs reprises Simon de lui avoir sauvé la vie, et l’amitié fraternelle les unissant donnera lieu à des moments très émouvants.
Yoko est une jeune fille courageuse et intrépide, et elle est plus réfléchie que Kamina. Elle a un solide sens de l’humour et tombera peu à peu amoureuse de Kamina, bien qu’elle ait énormément de mal à lui exprimer ses sentiments.
Nia quant à elle est une fille d’a peu près le même âge que Simon. Elle est très candide et innocente, mais elle n’est pas pour autant stupide, le discours qu’elle tiendra à Adiane (une sbire sadique du roi Spirale) étant d’une très grande justesse.
Elle est douce, sensible et attentionnée envers ses amis et ses proches et elle peut lire dans le coeur de Simon comme dans un livre ouvert.
C’est le personnage le plus attendrissant du récit.
Gurren Lagann est aussi une oeuvre qui rend un formidable hommage à certains grands classiques de l’animation japonaise.
Les pilotes des Ganmen crient leurs attaques avant de lancer leurs assauts comme dans Mazinger Z et Goldorak.
L’épopée de nos héros, mais également l’amitié fraternelle unissant les membres de la brigade Gurren n’est pas sans nous rappeler celle des chevaliers de bonze dans Saint Seiya.
Enfin, il y a aussi des références à d’autres titres majeurs comme Ashita no Joe, Albator et Evangelion.
N’allez pas croire cependant que Gurren lagann se limite à une avalanche de clins d’oeil, la série ayant une identité qui lui est propre.
L’histoire réservera énormément de surprises aux spectateurs et elle se conclue en apothéose, et encore c’est un doux euphémisme.
Gurren Lagann est une série d’action et d’aventure sensationnelle et inoubliable, c’est réellement un monument de l’animation japonaise et qui, depuis, est devenue culte.
De plus elle prône de magnifiques valeurs tels que le courage, l’amitié, la solidarité, la persévérance, les vertus de l’effort…
Elle fait pour ma partie de mon mon panthéon de séries animées japonaises cultes aux côtés de Cobra, Goldorak, Lady Oscar, Lupin III/Edgar le détective cambrioleur, Escaflowne, Cowboy Bebop, Ashita no Joe 2 ou encore Ghost in the Shell Stand Alone Complex.
Elle est sortie dans son intégralité en trois coffret DVDs chez Beez (les trois ont eu droit à des éditions light, les deux premiers à une édition collector) ainsi que dans un coffret Blu-Ray chez l’éditeur All the Anime. Ce même éditeur a d’ailleurs sorti les deux long métrages d’animation Gurren Lagann : Gurren Hen et Gurren Lagann : Lagann Hen qui résument la série et ils contiennent de nombreuses scènes inédites ou passages se déroulant différemment.
La série est aussi servie par un doublage français excellent, l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur de l’éditeur.
L’ensemble des personnages sont doublés par des comédiens talentueux aux voix charismatiques qui se sont totalement investis dans leurs rôles.
Cédric Dumond (Ashitaka dans Princesse Mononoké) est tout simplement magistral dans le rôle de Kamina: non seulement il a une voix très charismatique et puissante mais il déploie une énergie phénoménale pour interpréter le personnage, il se donne à fond dans le rôle et il y met “toutes ses tripes”!!!
On sent qu’il est parfaitement à l’aise dans son rôle et il sait rendre son personnage drôle et attachant.
Geneviève Doang est épatante dans le rôle de Yoko, non seulement elle a une très jolie voix, mais en plus elle est très expressive, sans jamais être criarde ou crispante dans son jeu.
Olivier Martret (Pazu dans Le Château dans le Ciel) est lui aussi très convaincant dans le rôle de Simon et saura parfaitement adapter son jeu en fonction de l’évolution du personnage au cours de la série.
Adeline Chetail (Nausicaä, Kiki la petite sorcière ) nous livre une interprétation magnifique dans le rôle de Nia, elle insuffle beaucoup d’émotion à son personnage et elle a opté pour une voix très douce et pure sans JAMAIS rendre son personnage nunuche, loin de là.
Plusieurs grands comédiens ont aussi participé au doublage comme Michel Vigné (Nemo dans Nadia, John Stewart/Green Lantern dans Justice League) dont la voix grave et imposante sied parfaitement à Lord Génome alias le Roi Spiral, de même que William Coryn (Daniel Jackson dans Stargate SG-1) qui a bien su mettre en avant la rage et la détermination de Viral…
En bref, une superbe version française, remarquablement interprétée et très bien traduite et qui m’a permis de ne pas rater une miette du formidable spectacle que m’a fourni Gurren Lagann.
Hiroyuki Imaishi a réalisé depuis d’autres oeuvres comme les séries animées Panty and Shocking with Garterbelt, Kill la Kill, Cyberpunk Edgerunners et le superbe film d’animation Promare…
Mais à mes yeux, Gurran Lagann et Promare demeurent ses plus grandes réussites. 😀
Je conseille vivement Gurren Lagann à tout le monde, c’est un authentique chef d’oeuvre à découvrir absolument ! 😀